Le Conseil de discipline de l’Ordre va se réunir le 28 février prochain pour statuer sur la suspension de Me El Hadji Diouf. En attendant la future décision, cette affaire soulève beaucoup de questions alors que l’on s’achemine vers le procès Sonko-Adji Sarr. En effet, la composition actuelle du Conseil de l’Ordre des avocats soulève quelques questions. Car informe Senenews qui reprend l’information du journal LeQuotidien, deux avocats qui y siègent restent aussi des défenseurs du maire de Ziguinchor. Il s’agit de Mes Bamba Cissé et Ciré Clédor Ly. Y’aurait-il une incidence dans l’instruction du dossier ?
Ne sont-ils juge et partie dans cette affaire, s’interroge Le Quotidien. Pour certains, ce ne sera pas un souci. Pour d’autres, il y a trop de poids sur la balance.
Ce qui aurait dû permettre de différer la décision. Il faut savoir que les peines disciplinaires sont l’avertissement, la réprimande, l’interdiction temporaire d’exercer qui ne peut excéder trois années, la radiation du tableau des avocats ou de la liste du stage. Selon la loi n° 2009-25 du 8 juillet 2009 portant modification de la loi n° 84-09 du 4 janvier 1984 complétée par la loi n° 87-30 du 28 décembre 1987 relative à l’Ordre des avocats, l’interdiction temporaire comporte, en outre, la privation du droit de faire partie du Conseil de l’Ordre pendant une durée, n’excédant pas dix ans, fixée par la décision qui prononce la peine.
Les commentaires sont fermés.