1- Tremblement de terre : Un détachement de sapeurs-pompiers a quitté Dakar ce lundi pour Turquie
Le Sénégal a répondu à la demande d’assistance internationale de la Turquie. Ce Lundi matin, un détachement de sapeurs-pompiers a quitté Dakar pour la Turquie où il va participer aux opérations de secours dans ce pays, a t-on appris du service de communication de la Présidence du Sénégal.
L’Ambassadrice de Turquie a pris part au départ des soldats du feu. A cette occasion, elle n’a pas manqué de magnifier cet « exemple de solidarité. » A noter que le bilan du séisme Turquie et Syrie dépasse les 35.000 morts, d’après le dernier décompte mis en ligne ce lundi à 12heures.
2- « Monsieur le Président Macky Sall, les sénégalais aiment leur pays et ils ne le détruiront pas » : Seydi Gassama
Monsieur le Président Macky Sall, les sénégalais aiment leur pays et ils ne le détruiront pas. Tout ce qu’ils veulent, c’est le respect de l’État de droit, de la constitution et des droits et libertés qu’elle accorde aux citoyens. Les sénégalais demandent le respect de la séparation des pouvoirs. Ils veulent une justice indépendante qui protège les citoyens contre les abus.
3- Cognotte pour acheter une Véhicule « BLINDE » à Sonko : Plus de 13 millions F Cfa amassés en 48 heures
Le pire a été évité de justesse ce vendredi 10 février à Mbacké où l’opposant Ousmane Sonko s’était rendu pour y tenir un meeting malgré l’interdiction du préfet. Son cortège qui a contourné les barrières policières, a essuyé des tirs de balles dont l’une a dû endommager le pare-brise du véhicule à bord duquel il se déplaçait. Face au danger qui guette leur leader, les partisans de Pastef ont lancé une cagnotte pour acheter un véhicule blindé et assurer par la même occasion la sécurité de leur leader. Le coût estimé à 150 millions F Cfa.
« le Président Sonko doit être protégé. C’est un homme qui se bat à nos côtés, risquant sa vie, donc il ne doit jamais être exposé plus qu’il ne l’est déjà », soutiennent les initiateurs de la cagnotte qui semblent très préoccupés par sa sécurité. Selon Rewmi, 13.440.710 F Cfa ont été décomptés en seulement moins de 48 heures, représentant la contribution de 4723 donateurs. Il faut rappeler que ce meeting qui était interdit par le préfet de Mbacké, a été émaillé par des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.
4- Coupure de son signal : Walf gagne plus de 35.000 abonnés sur YouTube et 2,5 millions en moins de 24 heures
C’est l’effet contraire finalement qu’il y a eu avec la coupure du signal de Walfadjri par Babacar Diagne et les autres membres du Cnra. En effet, et c’est le Président directeur général du groupe qui le dit, «ce que Walf a eu comme abonnés sur le digital dépasse largement ce qu’il avait eu un ou deux mois sur le digital. Walf a réalisé plus 35.000 abonnés en moins de 15 heures. Ce qu’il n’arrivait pas à avoir en un mois», a déclaré Cheikh Tidiane Niass, ajoutant : «pour le nombre d’audience, Walf Tv a fait plus de 2,5 millions en moins de 24 heures sur YouTube ». Selon lui, contrairement à ce que pensaient les autorités, Walf a été renforcé sur YouTube.
5- Participation à une manifestation non autorisée : Serigne Assane Mbacké et cie déférés ce lundi
Les manifestants, arrêtés vendredi dernier entre Touba et Mbacké, ne sont pas encore sortis de l’auberge. Selon une source autorisée de Seneweb, Serigne Assane Mbacké et cie seront présentés au procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Diourbel, ce lundi 13 février 2023.
En effet, les éléments du commissariat urbain de Mbacké, appuyés d’un renfort du Gmi, avaient interpellé 29 personnes dont Serigne Assane Mbacké pour participation à une manifestation non autorisée. Et les policiers du commissariat spécial de Touba et ses secondaires avaient mis aux arrêts 28 individus pour participation à une manifestation non autorisée, trouble à l’ordre public, et actes de vandalisme, selon des informations de Seneweb. La gendarmerie a aussi interpellé une dizaine de manifestants. Ces derniers ont été mis à la disposition des limiers pour les besoins de l’enquête.
5- ( bis) Affaires Hanibal Djim et Nitdoff : Le Frapp en conférence de presse
Le du Frapp abrite, à l’instant, une conférence de presse sur les motifs de l’arrestation de Hannibal.
Il sera question du plan de la libération de Hannibal, Nit Dof, et de tous les autres détenus politiques. La présence de plusieurs organisations et personnalités citoyennes et politiques y sont signalées.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.