1- Après son Conseil des ministres décentralisé à Thiès, Macky Sall s’envole pour Dubaï
Le président de la République se rend à Dubaï, ce dimanche, pour participer à un sommet mondial des gouvernements, rapporte Seneweb. A l’invitation de Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, son homologue des Emirats Arabes Unis, Macky Sall va participer à cette rencontre prévue de lundi à mercredi.
Organisé chaque année depuis 2013 par les Emirats Arabes Unis, ‘’cet événement rassemble plusieurs dirigeants gouvernementaux et non gouvernementaux pour réfléchir sur des enjeux mondiaux liés à la paix et à la sécurité, aux questions économiques et sociales, à l’environnement et à l’innovation technologique…’’ explique la présidence sénégalaise dans un communiqué.‘’Façonner les gouvernements de demain’’ est le thème du sommet.
Macky Sall, également président en exercice de l’Union africaine, ‘’donnera sa vision des perspectives de l’Afrique dans l’économie mondiale pour les années à venir’’, affirme le communiqué. Macky Sall fera son retour à Dakar, jeudi prochain.
2- Manifestations interdites : Le CUDIS appelle le chef de l’Etat à respecter le droit des citoyens
Les multiples arrestations constatées ses dernières suscitent beaucoup d’inquiétudes pour beaucoup d’organisations à l’image du Cadre unitaire de Tislam au Sénégal (CUDIS). A travers le Dr Cheikh Gueye, son secrétaire général, ladite structure exhorte le chef de l’État à faire respecter les droits des citoyens. Il appelle en outre la classe politique à plus de responsabilité, à plus d’attention par rapport à ce qui se passe à l’intérieur du pays. Juste rappeler les fondamentaux que nous n’avons cessé de rappeler depuis quelques mois, que le Sénégal est un pays qui a une tradition de stabilité. Il a toujours été considéré comme une vitrine démocratique.
Mais surtout que nous sommes tous parents et qu’il ne faut pas, que la politique et les disputes poli- tiques soient des raisons de dé stabilisation de notre pays, a rappelé M. Cheikh Gueye, sur les ondes de la radios Sud FM. Et de poursuivre: «Nous avons fait depuis Mars 2021. Et depuis lors, nous avons initié pas mal d’activités, des médiations. Nous avons rencontré des acteurs politiques. Mais je vois qu’à chaque fois, il ya des tensions à certaines occasions. Il faut le dire et redire.
3- Cour des Comptes : Macky Sall reconduit Mamadou Faye pour 5 ans
Par décret, le Président de la République a renouvelé le mandat de Mamadou Faye, le Premier Président de la cour des comptes pour 5 ans, rapporte Seneweb. Ainsi, Le Président Sall montre toute sa satisfaction pour le travail accompli par le Magistrat à la tête de cette juridiction.
La reconduction de Mamadou Faye est la preuve que la grosse polémique politique consécutive au dernier rapport de la cour des comptes n’a altéré en rien la confiance que le Président Sall place en cette juridiction. Le Président se félicite du travail de la cour des compte. Au-delà de l’ouverture d’informations judiciaires comme le recommandait la cour dans son dernier rapport, le Président avait instruit le gouvernement de s’approprier ses recommandation pour améliorer la bonne gouvernance au Sénégal.
4- Accident mortel entre Sokone – Karang : Trois jeunes qui revenaient d’un Ziar perdent la vie
Trois jeunes garçons ont trouvé la mort dans un accident de circulation sur la route nationale reliant Sokone à Toubacouta suite à une collision entre une moto « Jakarta » et un camion de ciment qui revenait de Karang.
Selon une source de SenCafeActu à Karang, les jeunes qui revenaient du Ziar de la famille Dème de Sokone, étaient trois sur la même moto. L’accident s’est produit vers 18 heures 30 minutes ce Samedi et les dépouilles ont été transférées au district sanitaire de Sokone. Selon toujours la même source, les deux victimes sont de Karang, il s’agit de Ousseynou Thioub et Ibrahima Diallo. La troisième victime habite Sokone. Une enquête a été ouverte pour déterminer avec exactitude les causes de cet accident.
5- Ousmane Sonko annoncé à Guédiawaye : Un dispositif sécuritaire impressionnant pointé devant la Mairie
Ousmane Sonko est annoncé à Guediawaye, dans le cadre de ses visites de travail avec les maires de la coalition de Yewwi Askan Wi. Le leader de Pastef va trouver un dispositif sécuritaire impressionnant pointé à la devanture de la mairie dirigée par Ahmed Aïdara.
La Rédaction de SenCafeActu
Les commentaires sont fermés.