1- Programme de développement : Une enveloppe de 1500 milliards pour Thiès
Ce jeudi, lors du Conseil présidentiel sur le développement de Thiès, le président Macky Sall a annoncé l’enveloppe qui est dédiée à la région pour les trois prochaines années.
À Thiès, le programme d’investissement prioritaire décliné par le gouvernement, pour les trois prochaines années, est estimé à1500 milliards de francs Cfa. L’annonce a été faite par le président Macky Sall. Il présidait, ce jeudi, un conseil présidentiel sur le Développement de Thiès, renseigne Igfm. Une enveloppe qui reste sous réserve des validations en conseil des ministres, dit-il.
«C’est une grosse enveloppe. On a fait de gros efforts à Tamba, mais là vous multipliez par 3 l’enveloppe de Tamba (500 milliards pour les 3 ans). Il faut apprécier cet effort. Parce que c’est notre ambition qui justifie qu’au-delà de ce qui a été fait, de nous engager encore sur les trois prochaines années à réaliser ce programme», a déclaré Macky Sall.
Cette enveloppe permettra d’accélérer la relance du chemin de fer, de consolider la vocation militaire de Thiès, de renforcer le maillage sécuritaire de la région, accélérer le développement de la pêche et de l’économie maritime avec la réalisation du Port de Ndayane, encadrer l’économie du Pétrole et du gaz avec le gisement offshore de Yakar Teranga etc.
2- Meeting interdit à Mbacké : Sonko dénonce une décision choquante et saisit la Cour suprême
Le Méga meeting de Pastef Mbacké est interdit par le préfet du département pour non-respect des formalités. Et Ousmane Sonko de dénoncer une forfaiture, annonçant la saisine de la Cour suprême, informe Senego.
Le leader de Pastef dénonce une forfaiture du préfet, auteur « de cette décision est choquante ». « En ouvrant les guillemets pour citer l’article 96 du code pénal du Sénégal en vigueur, comme base légale de « l’interdiction », le préfet du département de Mbacké, monsieur Amadoune Diop, a reproduit les dispositions, non pas du Code pénal, mais celles de la loi N*74-13 du 24 juin 1974, d’ailleurs abrogée, dans ses dispositions contraires, par l’article 18 de la loi N° 78-02 DU 29 janvier 1978 relatives aux réunions. Cette forfaiture ne passera pas! », a réagi le leader de Pastef.
Ousmane Sonko annonce que Pastef a saisi la Cour Suprême d’une requête en référé aux fins de l’annulation de ce qu’il qualifie de « honteuse décision ».
« En attendant la décision du juge des référés, le Mega Meeting de Mbacké reste maintenu ! Au préfet qui s’est courbé devant les ordres illégaux de ses supérieurs d’en assumer les conséquences devant l’histoire », a-t-il ajouté.
3- Guy Marius Sagna alerte “je viens d’être informé que les services de renseignements…”
Les activités proches de l’opposition sont dans une mauvaise passe ces derniers jours. En tout cas, après l’arrestation de Hannibal Djim, d’autres sont activement recherchés par les services de renseignements, selon le député Guy Marius Sagna. Ce dernier a fait l’annonce sur Facebook, visitée par Senego, tout en dénonçant la « tentative d’intimidation » du régime de Macky Sall sur les membres du Frapp/France Dégage.
« Après le kidnapping de Hannibal Djim, je viens d’être informé que les services de renseignements de l’apprenti dictateur Macky Sall ont commis des éléments pour trouver les domiciles de nos camarades du FRAPP Bentaleb Sow et Aliou Gérard Koïta sous prétexte qu’ils seraient mes bras droits.
Tout ce qui arrivera à ces deux membres du FRAPP et à tout autre membre du FRAPP sera de la responsabilité du président Macky Sall.
Nous sommes sereins et l’attendons de pied ferme. La tentative d’intimidation ne passera pas.
4- Mbacké : Le député Cheikh Thioro Mbacké, Serigne Assane Mbacké et Cie sont libres
Les partisans d’Ousmane Sonko, interpellés à Mbacké, cet après-midi, par la police, viennent d’être libérés.
En effet, le député Cheikh Thioro Mbacké, Serigne Assane Mbacké et leurs camarades ont été mis aux arrêts au niveau du boulevard Ndoyène.
Ces responsables de Pastef à Mbacké ont été retenus dans les locaux du commissariat urbain de Mbacké durant des heures, pour parer à d’éventuels troubles à l’ordre public. Selon des sources de Seneweb, aucune charge ne pèse sur eux.
L’interpellation de Serigne Cheikh Thioro Mbacké et Cie avait mis leurs camarades de part dans tous leurs états. Des échauffourées entre policiers et membres de Pastef ont été notées à Mbacké. Mais la situation est redevenue calme.
5- Accident mortel sur l’autoroute : Antoine Diome et Mansour Faye sur les lieux du drame
Un accident d’une rare violence s’est produit ce jeudi 09 février entre un bus de transport en commun et un camion à la sortie de Sébikotane Nord dans le sens AIBD vers DAKAR, renseigne Senego. L’accident a fait 5 morts, 13 blessés, dont 7 dans un état grave.
Alors qu’ils s’apprêtaient à assister au conseil des ministres décentralisé dans la région de Thiès, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye et le ministre de l’Intérieur, Félix Antoine DIOME se sont se rendus sur les lieux de l’accident pour constater le drame.
5bis- Chambre d’accusation : Le juge accède à la demande de renvoi des avocats de Sonko
Les avocats d’Ousmane Sonko étaient, ce jeudi, devant la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar aujourd’hui. C’est pour l’examen de leur requête en annulation de l’ordonnance du Doyen des juges, Oumar Maham Diallo, renseigne Emedia.sn. À l’entame de l’audience, les avocats du leader de Pastef ont introduit une requête pour le renvoi de ladite audience. Cependant, l’avocat général et la partie civile étaient opposés à ce renvoi. Après quelques minutes d’échanges, la chambre s’est retirée pour délibérer. À leur retour, ils ont décidé de renvoyer l’audience jusqu’au 14 février pour plaidoiries.
Pour mémoire, les conseils du leader de Pastef avaient saisi la chambre d’accusation suite à la décision du doyen des Juges Oumar Maham Diallo le 17 janvier, de renvoyer leur client devant la chambre criminelle pour viols et menaces de mort.
Les avocats de Sonko espèrent obtenir une annulation de l’ordonnance du Doyen des juges afin d’éviter un procès devant un tribunal avec Adji Sarr. Mes Bamba Cissé, Khoureysi Ba et Cie ont en plus dénoncé que dans cette procédure, seuls la partie civile et le parquet- et non l’inculpé- sont autorisés à faire appel. Et ont aussi mentionné que leurs nombreuses demandes en nullité sont restées sans effet. Mes Bamba Cissé, Khoureysi Ba et Cie feront face à l’avocat général, qui va essayer d’obtenir l’irrecevabilité de leur requête. Et ils n’excluent pas de se pourvoir en cassation si leur requête est rejetée.
6- Actu internationale
• Des remplacements qui interrogent à la tête de l’armée malienne
Six nominations ont été annoncées à la tête de l’armée malienne à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 8 février, dirigé par le président de transition, le colonel Assimi Goïta. Un remaniement important au sein de la hiérarchie militaire, pour lequel aucune explication officielle n’a été donnée, renseigne Rfi.
• Burkina, Mali et Guinée appellent à la levée des sanctions de la Cédéao et de l’UA
Les ministères des Affaires étrangères du Mail, de la Guinée et du Burkina Faso ont tenu une rencontre ce jeudi 9 février à Ouagadougou, révèle Rfi. La rencontre s’est soldée par une déclaration par laquelle les trois pays en transition décident de mutualiser leurs efforts. Les chefs de la diplomatie des trois pays demandent aux organisations sous régionales et régionales de revoir leur copie suite aux sanctions.
• Afrique du Sud : L’état de catastrophe nationale déclaré face à la crise énergétique
Cyril Ramaphosa s’est adressé, jeudi 9 février, aux parlementaires au Cap, à l’occasion de son discours annuel sur l’état de la nation, renseigne Rfi. Le président sud-africain a déclaré l’état de catastrophe nationale, comme il l’avait fait pour le Covid, face à une crise énergétique sans précédent. Cette mesure d’urgence intervient tandis que l’entreprise nationale Eskom ne parvient pas à produire suffisamment d’énergie avec ses centrales à charbon vieillissantes, et que le pays a connu en 2022 l’une des pires années en termes de délestages.
7- Actu sports
• Ligue des champions : Blessé, Lionel Messi est incertain contre le Bayern
Les jours passent et les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour le Paris Saint-Germain. L’élimination en coupe de France semble avoir laissé des séquelles puisque le journal l’Equipe nous apprend que Lionel Messi se serait blessé aux ischio-jambiers.
Conséquence directe, le champion du monde 2022 ne sera pas de la partie ce samedi pour le déplacement à Monaco. Pire encore, le sextuple ballon d’or serait incertain pour la réception du Bayern Munich ce 14 février.
Pour rappel, le PSG est déjà privé de son avant-centre Kylian Mbappé pour cette manche aller, renseigne Seneweb.com.
• Arabie Saoudite : Cristiano Ronaldo s’offre un quadruplé
Cristiano Ronaldo, qui a fêté ses 38 ans le 5 février dernier, continue de briller. Le meilleur footballeur portugais de l’histoire, qui évolue actuellement dans le club saoudien d’Al Nassr, n’a rien perdu de son efficacité légendaire. En effet, ce jeudi, en match comptant pour la 16ème journée du championnat saoudien, il a, à lui tout seul, atomisé la défense d’Al Wehda en marquant 4 buts, rapporte Seneweb.com.
L’ex attaquant du Real Madrid et quintuple ballon d’or, a marqué aux 21ème , 40ème ,53ème sur penalty et 61ème. Une grosse performance pour le vétéran portugais qui permet à son équipe d’occuper la première place du championnat avec 37 points.
• Ligue 1 et Ligue 2 : programmes des 12èmes journées
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.