1- Rapport Cour des Comptes : Les convocations lancées cette semaine, les personnes épinglées interdites de sortie du territoire
Pour mener à bien les auditions relatives aux recommandations de la Cour des comptes après son rapport sur l’utilisation des mille milliards de francs Cfa dédiés au Coronavirus, la Division des investigations criminelles (Dic) en charge des interrogatoires a déjà mis en place une unité spéciale. Selon les informations de L’OBS, la DIC va procéder à la rédaction et à l’envoi des convocations aux personnes visées dans la procédure cette semaine.
Par ailleurs, les enquêteurs vont prendre les dispositions nécessaires pour obtenir une ordonnance d’interdiction de sortie du territoire national des personnes épinglées par le rapport de la Cour des comptes. Des sources judiciaires confient que les personnes visées ne peuvent pas sortir du territoire présentement avec le démarrage des interrogatoires. Surtout qu’une enquête sur leur patrimoine n’est pas à écarter.
Des enquêteurs chevronnés en matière des finances feront face aux personnes soupçonnées d’avoir commis des infractions dans l’exercice de leurs fonctions, d’après les contrôleurs de la Cour des comptes. En effet, le choix de confier les enquêtes à la Dic a été motivé par l’existence d’une Brigade spécialisée dans les affaires financières. Une unité qui regroupe des éléments outillés en matière de transactions financières. Surtout qu’ils auront en face d’eux des mis en cause aguerris en matière de finance.
2- Tremblement de terre en Turquie et en Syrie : L’OCI appelle les Etats à contribuer aux efforts de secours
Le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique, Hissein Brahim Taha, présentant ses « sincères condoléances et sa sympathie » aux victimes du tremblement survenu lundi en Turquie et en Syrie, appelle les États membres de l’OCI et ses partenaires à contribuer aux efforts de secours.
Dans un communiqué parvenu mardi à l’APS, M. Taha « a présenté ses sincères condoléances et sa sympathie aux victimes de la République de Turquie et de la République de Syrie suite au tremblement de terre de forte magnitude qui s’est produit dans la région sud de la Turquie, le 06 février 2023, faisant de nombreux morts et blessés ».
En outre, selon l’OMS, 23 millions de personnes pourraient être touchées par les séismes qui ont secoué le Sud-Est de la Turquie et le Nord de la Syrie. Toute fois, l’organisation promet son soutien sur le long terme après l’envoi d’aide d’urgence. « Les cartes des événements montrent que 23 millions de personnes sont potentiellement exposées, dont environ 5 millions de personnes vulnérables », a déclaré une responsable de l’Organisation mondiale de la santé, Adelheid Marschang, devant le Conseil exécutif de l’organisation.
3- CAN, CHAN et Beach Soccer : Le Sénégal devient la première nation africaine à faire le triplé
Le président de la République, Macky Sall, a demandé dimanche soir au ministre des Sports et aux acteurs du football de lui proposer un programme national de soutien au football local. Le président Sall a donné cette instruction en recevant l’équipe nationale de football local, vainqueur de l’édition 2022 du Championnat d’Afrique de football (CHAN) et celle de Beach soccer.
Les Lions locaux ont remporté samedi le CHAN 2002 aux dépens de l’Algérie, pays organisateur, à l’issue de la série des tirs au but (5-4). Les deux équipes étaient à égalité, 0-0, à l’issue du temps réglementaire et des prolongations. Les Lions du Beach soccer ont pour leur part remporté leur septième trophée continental en octobre dernier. Macky Sall, s’exprimant lors de la cérémonie organisée en l’honneur des deux équipes, rapporte l’Aps, a invité les entreprises privées et publiques à accompagner le football local. Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor, le capitaine de l’équipe nationale locale, Moutarou Baldé, et des Lions du Beach soccer, avait plaidé devant le président Sall pour un accompagnement du football local.
4- Déguerpissement : Les occupants du parking du stade Léopold Sédar Senghor, demandent un recasement
Les citoyens qui mènent leurs activités sur le site des aires de repos du Stade Léopold Sédar Senghor, ne sont pas encore décidés à liberer les lieux. Ils insistent pour rester sur les lieux, malgré l’arrêté de l’ancien ministre de l’Urbanisme, Abdou Karim Fofana, qui était fin prêt pour y ériger un mur de clôture. Selon Leral.net, les occupants réfractaires réclament, ainsi, l’affectation d’un autre site pour y poursuivre leurs activités.
5- Accident de Sikilo : Les 8 familles des victimes de l’accident ont reçu au total 16 millions FCFA
L’Etat du Sénégal a décaissé le montant de 16 millions FCFA pour appuyer financièrement les familles des victimes de l’accident de Sikilo près de Kaffrine, dans la nuit du 7 au 8 janvier. D’après le journal « Le Quotidien », les 8 familles ont chacune reçu la somme de 2 millions de francs. C’est le député-maire, Mamadou Oury Baïlo Diallo, qui a été chargé de remettre aux ayants droit l’appui qui leur a été promis par le Président Macky Sall au lendemain du drame.
Faisant le tour des différentes familles samedi dernier, M. Diallo leur a remis un montant de 2 millions de francs. En effet, ladite localité avait enregistré un total 8 décès, soit une somme totale de 16 millions de francs. Toutefois, les origines du 8ème cas de décès attribué à Vélingara, un certain Thierno Daouda Bâ, ne sont pas encore formellement déterminées. Ainsi, seulement 14 millions ont été distribués, en attendant d’en savoir davantage sur l’identité du sieur Bâ.
Pour rappel, le tragique accident, survenu à la suite d’une collision entre 2 bus de transport en commun, avait fait 42 morts et près de 90 blessés. Les blessés ont reçu déjà, chacun, la somme d’1 million de francs de l’Etat du Sénégal.
La Redaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.