Le Maire de Niaguis s’est fendu d’un communiqué daté du 06 février à la suite d’une conférence de presse, pour s’expliquer sur les problèmes fonciers qui existent dans sa commune. Selon Victorine Anquediche Ndeye, les litiges fonciers sont bien réels à Niaguis mais n’engagent en rien la responsabilité de la Maire qu’elle est.
Le Maire de Niaguiss n’a pas attendu longtemps pour balayer d’un revers de main les accusations de problèmes fonciers dont elle est victime. En effet, dans son communiqué, Victorine Anquediche Ndeye s’est attaquée au collectif qui l’a traitée d’être « Complice de vampires fonciers » et se dit ne pas vouloir réduire la gestion de la Mairie à sa seule personne. C’est dans cette perspective qu’elle se dit être en porte à faux des allégations du collectif l’accusant d’être mêlée aux litiges fonciers en cours à Niaguis.
C’est ainsi que Victorine Anquediche Ndeye a rappelé au collectif que le travail à la mairie est partagé entre ses conseillers et elle. « Je suis avec des conseillers élus au sein du Bureau municipal et du Conseil municipal, j’ai deux adjoints aux maires issus des deux villages les plus impactés par ce lotissement : Baraf et Boucotte Mancagne », a-t-elle déclaré. En effet, le problème foncier dont il est question concerne principalement le village de Baraf dont les habitants ont dénoncé l’absence d’interlocuteur entre eux et la Mairie. Mais pour Victorine Anquediche Ndeye, le village de Baraf ne peut pas dire de telles choses car selon elle, il y a bien un interlocuteur : « Je suis le Maire de la commune de Niaguis et j’assume la responsabilité de la charge, mais le village de Baraf a un Adjoint au Maire élu, il y a une administration au sein de la Mairie qui fait au mieux pour répondre aux préoccupations de la population, donc Baraf ne peut pas qu’il n’y a pas d’interlocuteur », a-t-elle répliqué.
Mais, elle admet tout de même que son équipe a bien reçu un courrier venant du collectif pour engager des discussions mais il y avait des dysfonctionnements internes, selon ses dires. Le Maire de Niaguis précise ainsi qu’elle a placé à la tête de la commission domaniale une femme connue pour sa probité et annonce dans la foulée qu’elle est en train de mener les diligences nécessaires pour reconstituer la base documentaire des différents lotissements. C’est dans cette logique qu’elle se veut ferme quant à la responsabilité des uns et des autres dans les litiges fonciers « Je suis avec mes populations et dans cette affaire, je ne protège personne et toutes les diligences seront menées dans le cadre des prérogatives de la Mairie et du Maire que je suis », a conclu Victorine Anquediche Ndèye.
Répondant à la question d’un journaliste sur son état d’esprit actuel au cours d’une conférence de presse sur la question, la Maire de Niaguis déclare qu’elle est encore plus combative hier et est prête à tout pour améliorer les conditions de vie des populations de sa commune. En revenant sur les solutions préconisées pour régler les litiges fonciers à Niaguis, Victorine Anquediche Ndèye appelle les populations de sa commune à dépassionner le problème et de ne pas créer un conflit sur d’autres conflits.(Avec Rewmi)
Les commentaires sont fermés.