1- Séisme en Turquie : Le football touché, le Ghanéen Christian Atsu sous les décombres
Un drame qui frappe forcément le football et notamment les joueurs résidants en Turquie. Le bilan conjoint est passé à plus de 2.300 morts dans les plus violents séismes qui ont frappé lundi la Turquie et la Syrie depuis près d’un siècle. Selon l’AFAD, organisme public, turc de gestion des catastrophes, parcouru par Wiwsport, les séismes ont fait 1.498 morts et au moins 8533 blessés. 2.834 immeubles se sont effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds qui s’ajoutent aux centaines de morts en Syrie voisine.
Le Ghanéen Christian Atsu (Hatayspor) lui se trouve sous les décombres et porté disparu. Le directeur sportif d’Hatayspor aussi, Taner Savut se trouve sous les effondrements. Pour l’heure, le club turc Malatyaspor a officialisé le décès de son portier, Eyup Turkaslan, retrouvé mort sous les décombres.
Pour rappel, l’international sénégalais, Papy Djilobodji évolue avec Gaziantep GFK. Si aucune nouvelle concernant l’ancien joueur de Chelsea, le meilleur joueur de la CAN 2015, il ne demeure pas le seul Sénégalais qui pourrait être impacté par ce drame. Chérif Ndiaye et Badou Ndiaye (Adana Demirspor) sont aussi pensionnaires de la formation de la ville d’Adana. Nos pensées et prières vont à l’endroit des peuples touchés par ce séisme et plus particulièrement des joueurs sénégalais évoluant en Turquie, épicentre du drame.
2- Récompenses : Macky Sall offre une prime spéciale de 10 millions et un terrain de 500m2 aux Lions du Beach Soccer et aux Lions du CHAN…
Respectivement vainqueur du CHAN et de la CAN Beach Soccer, l’équipe nationale locale et celle de Beach Soccer du Sénégal ont été gracieusement récompensé par le président Macky Sall qui les a reçu au palais de dimanche soir, renseigne Wiwsport.com.
A tout seigneur, tout honneur! Comme à l’accoutumée, le Président de la République a récompensé les héros de la nation. En effet les Lions locaux, vainqueurs du Championnat d’Afrique des Nations, CHAN 2023 ont été gâtés à juste titre par le chef de l’Etat Macky Sall qui leur a offert une prime spéciale de 10 millions de FCFA et un terrain de 500 m2 dans la région de Dakar.
Le Président ne s’en ai pas limité à récompensé les Lions locaux puisqu’ils a aussi accordé la même chose aux Lions du Beach Soccer, vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 et qui attendaient d’être reçus au palais depuis leur sacre en octobre dernier.
3- CHAN 2022 – Meilleur entraîneur : Pape Thiaw fait oublier sa talonnade et réussit son baptême du feu !
Il fait désormais partie des techniciens qui ont inscrit leurs noms dans les annales de la CAF. Pape Thiaw a réussi sa reconversion de la plus belle des manières : en remportant un trophée pour sa première campagne en Afrique.
Il ne faisait pas l’unanimité à la tête de la sélection locale, étant « novice » dans le cercle des techniciens sénégalais. Pourtant en 10 mois, il a construit une équipe capable de soulever le premier CHAN de l’histoire du Sénégal, relate Wiwsport.com. Ancien international sénégalais de la légendaire génération de 2002, sa reconversion en technicien a surpris plus d’un. Peut-être pas ses anciens coachs en France ou Espagne, qui voyaient en lui un amoureux des schémas tactiques. Alors que sa première expérience comme entraîneur n’a pas eu le résultat escompté, avec NGB, Pape Thiaw avait déjà l’œil d’un expert du football local sénégalais.
Entraîneur adjoint de Feu Joseph Koto, ses notes et sa concentration sur le banc lors du tournoi COSAFA 2021 lui serviront plus tard à tenir fermement les rênes de l’équipe nationale locale. Plusieurs mois de stage au centre de Toubab Dialao lui ont permis de ratisser large et de pouvoir renouveler et adapter son équipe alors que les cadres prenaient la direction d’autres championnats. Une fuite des talents vers d’autres championnats qu’il fallait régler.
4- FC Metz : Cheikh Sabaly, enfin le bout du tunnel aperçu
Attaquant formé à Génération Foot, Cheikh Sabaly commence à prendre du galon cette saison avec le FC Metz après une longue attente marquée par des prêts à ne plus en finir depuis 2018, renseigne Wiwsport.com.
L’ailier des grenats vit sans nul doute sa meilleure période avec le FC Metz depuis qu’il a quitté Génération Foot pour s’engager avec le club français en 2018. Cheikh Sabaly n’a pas tout de suite offert les garanties nécessaires pour s’imposer dans l’effectif des grenats puisqu’il sera prêter presque dans la foulée en National pour continuer son developpement avec Pau FC.
C’est dans ce club que l’attaquant sénégalais de 23 ans fera ses classes jusqu’en 2021 participant même à la montée du club en Ligue 2 en inscrivant 10 buts en 25 matchs. Puis lors de la saison dernière (2021-2022), Cheikh Sabaly sera une nouvelle fois prêter à Quevilly Rouen avant qu’il ne fasse son retour définitif au FC Metz en début de cette saison 2022-2023. Avec le sixième de la Ligue 2, Sabalay a disputé 11 matchs pour 1 but et 1 passe décisive. Régulièrement utilise par son entraineur Laszlo Bölöni, Cheikh Sabaly s’est désormais fait une place dans l’effectif du FC Metz et a enfin l’occasion de démontrer toute l’étendue de son talent.
5- Équipe nationale basket – Sélection féminine : Mborika Fall manager général, Ousmane Diallo adjoint, Bachir Diop entraîneur U18
Des changements sont intervenus sur l’attelage de sélection féminine de basketball du Sénégal, informe Wiwsport.com. La bureau fédéral a adopté les propositions du Directeur Technique National, relatives à la restructuration de nos équipes nationales féminines senior et U18.
6- Basket – Eliminatoires Mondial 2023 : Ngagne Dessagana Diop présélectionne 23 joueurs !
En marge de la 6e fenêtre des Eliminatoires de la Coupe du monde prévue à Alexandrie du 24 au 26 février 2023, le sélectionneur des Lions a sorti ce dimanche une liste de 23 joueurs présélectionnés pour ce tournoi, informe Wiwsport.com.
7- Lutte – Mod’Lô/Boy Niang 2 acté : Premier face to face dimanche 12 février
La structure Gaston Mbengue Productions officialise le prochain combat royal : Modou Lô(Rock Energie) / Boy Niang 2 (Boy Niang). Les deux athlètes se retrouveront à la TFM, dimanche 12 février 2023, pour effectuer leur premier face to face.
C’est acté maintenant. Le prochain combat royal opposera Modou Lô et Boy Niang 2. Les deux monstres physiques vont se retrouver, le dimanche 12 février 2023. Ce rendez-vous, fixé à 21 heures à la TFM, est pris pour présenter l’affiche aux amateurs de lutte, informe Sunu Lamb parcouru par Wiwsport.com. Ce sera également une belle occasion pour les deux champions de se regarder fixement pour se lancer des pics.
Modou Lô est resté quatre ans (28 juillet 2019) sans combattre. Il est attendu par les adeptes de ce sport pour donner un avant-goût du combat. Quant à Thiapathioli, on ne sait pas encore s’il vouera un grand respect au Roc des Parcelles assainies ou bien s’il va le tutoyer comme il l’avait fait à Balla Gaye 2.
L’héritier du Don King de l’arène, Makane Mbengue, est également attendu pour donner des précisions sur la date de ce combat de rêve.
8- Les résultats des matchs du jour
livescore demainLa Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.