1- Arrestations tous azimuts : 27 militants de Pastef déférés ce lundi
Ils sont, au total, 27 militants du parti Pastef dont un mineur de 15 ans à avoir passé ce week-end, dans les commissariats de police et brigades de gendarmerie, entre Dakar et Diourbel, d’après le décompte de Walfadjri qui donne l’information dans sa parution du jour. Ils seront tous déférés ce lundi 6 février, renseigne le journal. Parmi eux, 9 ont été interpellés samedi, dans le cadre de l’opération « Weur dombo » initiée par les partisans de Ousmane Sonko et qui a mal tourné à Diourbel.
Il s’agit du coordonnateur de Pastef / Diourbel, Matar Sène, d’Alioune Sène, Dramane Sidibé, Thiafour Thiaw, Serigne Fallou Pouye, Ourèye Guissé, Ndiallo LY, Fatou Gueye Diack, Seynabou Niang et Florence Coly. L’opposant s’est rendu dans les différents lieux de détention pour, dit-il, s’enquérir de leur situation. Mais, il a déjà informé qu’on lui a refusé la visite sous prétexte « qu’on est un jour non ouvrable ».
Le maire de Ziguinchor a aussi annoncé qu’il y retournera aujourd’hui. « Nous prendrons toutes les dispositions et vous donnerons les consignes pour mettre un terme à ces abus », a-t-il, par ailleurs, lancé à ses militants.
2- Séisme en Turquie et en Syrie : Les condoléances de Macky Sall
Suite au séisme qui sévit en Syrie et en Turquie, le Président, Macky Sall a, dans un tweet, présenté ses condoléances aux Président Bachar al-Assad et Recep Tayyip Erdogan.
3- 6 février 2022 – 6 février 2023 : Un an déjà que le senegal gagnait la Coupe d’Afrique des nations (CAN)
ll y a un an, jour pour jour, le Sénégal remportait sa première Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun face à l’Égypte (0-0 ; 4-3). Les champions d’Afrique célèbrent cet anniversaire ce lundi 6 février. Une fête qui coïncide avec un nouveau trophée continental : le Chan gagné en Alger.
Le pays de la Téranga ne pouvait s’attendre à meilleur cadeau d’anniversaire que la coupe du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Celle ramenée par les Lions locaux hier, dimanche et présentée au premier supporter Macky Sall au Palais de la République. La fête est d’autant plus belle que depuis douze années, l’équipe nationale locale n’a pas participé à cette compétition mondiale qu’elle vient de remporter avec brio en l’arrachant au bout du suspense au pays organisateur, l’Algérie (TAB : 5 – 4). Auparavant, les Lions de la plage ont encore fait ce qu’ils savent faire de mieux en s’adjugeant la 7e CAN de leur histoire en dominant l’Égypte en finale (2-2, 6 tirs au but à 5). C’était le 28 octobre alors que la bande à Sadio Mané venait de donner du file à retordre à l’équipe de son ex coéquipier de Liverpool Mouhamed Saleh ! A ces sacres, s’ajoutent celui des lions de football sourds-muets. Lesquels ont réussi une grosse performance en septembre 2021 remportant la première édition du Championnat d’Afrique des sourds. Ils avaient battu le Mali sur le score d’un but à zéro. Le président de la République qui qui recevait, hier dimanche, les deux équipes – Beach Soccer et équipe nationale de football local – a exposé les trophées [ Beach Soccer, Chan 2023 et CAN 2021] sur une table. Comme pour dire que ce pays est devenu une industrie de fabrique de grands talents ! L’exploit est d’autant plus grandiose que toutes les coupes sont l’œuvre de coachs locaux.
Dans la foulée, Macky Sall a promis de mettre encore la main à la patte pour soutenir davantage le football local. En attendant, l’équipe nationale féminine du Sénégal est allée chercher, en Nouvelle Zélande, une qualification historique pour la Coupe du Monde 2023 (20 juillet au 20 août). Elles joueront une demi-finale le samedi 18 février contre Haïti (Auckland) et une finale le mercredi 22 février contre le Chili (Auckland).
4- Amadou BA : «je vous dis de répondre à toute provocation, tout ce qui s’en suit n’est que l’affaire de l’Etat»
La mouvance présidentielle a organisé un grand meeting, hier dimanche, à Pikine pour visiblement porter la réplique au leader du PASTEF. Présidant ce rassemblement, le Premier ministre Amadou BA a porté la réponse du berger à la bergère.
«On a entendu des cris et des menaces, mais je vous rassure. Le parti et l’État défendront la République. Personne ne va nous divertir et nous menacer. Nous avons un parti solide et des militants engagés. Nous avons un parti qui a retrouvé son unité, c’est pour cela que je vous dis de répondre à toute provocation, tout ce qui s’en suit n’est que l’affaire de l’Etat. On ne peut aujourd’hui menacer des magistrats, demain des agents des Impôts, après des gendarmes, je veux vous dire une bonne fois toute que l’Etat restera debout et l’Etat est toujours debout», a martelé Amadou BA.
Et le Premier ministre d’ajouter : «Celui qui vous provoque, réagissez. L’Etat restera debout et restera toujours debout. Je dis que personne ne va déstabiliser le Sénégal. Celui qui veut la paix, nous allons l’appuyer, mais celui qui veut la guerre, nous trouvera sur le chemin. Force restera à la loi». Ainsi, après avoir confondu l’Etat à l’APR, Amadou BA déroule le tapis rouge à Macky SALL qui, selon lui, est le seul et unique candidat pour la présidentielle de 2024.(Avec Walfnet)
5- Pétition contre le 3ème mandat : Doudou KA répond à Mimi Touré et Cie
Au moment où une pétition est lancée par le Collectif Jam a Gën 3ème mandat et signée par l’ancien Pm, Aminata Touré, le ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, selon Seneweb, Doudou KA, estime que le Président Macky Sall est « le meilleur choix pour les 5 prochaines années. »
Il explique : « Le choix du Président Macky Sall ne pourra que conforter notre volonté d’aller résolument vers un Sénégal mature, stable, conquérant et tourné vers l’émergence sociale et économique. » Dans les colonnes de L’Ob du jour, il ajoute que le meeting d’hier dimanche de la coalition au pouvoir, BBY, « avec la forte mobilisation de la jeunesse », est « la preuve qu’on réclame la poursuite de l’excellent travail déjà entamé par le président de la République. » Doudou KA défend mordicus que la parole donnée par Macky Sall de ne pas briguer plus de 2 mandats a été annulée par la loi. « On a vu comment l’intention de notre Président de réduire son mandat de 7 à 5 ans a été rejetée par le Conseil constitutionnel, justifie-t-il. La parole n’est pas un acte juridique. Tout au plus, c’est une intention. Dès lors qu’elle a été votée, par référendum (2016), la nouvelle Constitution fait loi et toute autre déclaration est de nul effet ».
5(bis)- Gmi /Remise du drapeau national : 140 Gmi en route vers la Rdc
Devant un contingent de la Police nationale fort de 140 hommes et femmes, le directeur du Groupement mobile d’intervention (Gmi), Ndiaga Diop, a, au cours d’une cérémonie solennelle de remise du drapeau national, formulé des recommandations et les instructions du commandement par rapport à «la posture que doivent avoir nos troupes pour garder le drapeau sénégalais à une bonne position». Le Commissaire divisionnaire rappelle qu’«à chaque fois, avant qu’un contingent ne soit déployé dans un terrain d’opérations, il y a cette cérémonie qui consiste à lui remettre le drapeau pour rappeler aux hommes et femmes de tenue, d’abord, les missions qui sont attendues d’eux une fois sur le terrain, et, aussi, l’importance que le Sénégal accorde à la recherche de la paix et la sécurité au niveau international».
Aujourd’hui, s’agissant de la «composante police», le Commissaire Ndiaga Diop de faire remarquer : «Le Sénégal participe aux opérations de maintien de la paix aussi bien pour la composante civile que celle militaire. Aujourd’hui, c’est une unité de police constituée de la Police nationale qui doit être déployée dans le cadre d’opérations congolaises.» Aussi de porter son intervention sur «le rappel du renom du Sénégal dans le cadre de la recherche de la paix au niveau international, mais également du renom de la Police nationale qui est présentement déployée aussi bien au Congo, en Centre Afrique, qu’en République sœur du Mali». Le directeur du Groupement mobile d’intervention a surtout tenu à rappeler «la situation sécuritaire imprévisible qui prévaut sur le terrain de la Monusco».(Avec LeQuotidien)
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.