La méga coalition ITCTS-AND GUESSEUM se radicalise. Ces deux syndicats ont décrété une grève de 3 jours pour And Gueusseum et 4 jours pour ISTIC à partir de demain mardi. And Gueusseum compte boycotter le programme élargi de vaccination (PEV) ainsi que tous les autres programmes avec une rétention des informations sanitaires et sociales.
Le système sanitaire sera perturbé cette semaine. Et pour cause, ITCTS-And Gueusseum ont décrété une grève de 3 jours pour And Gueusseum et 4 jours pour ISTIC à partir de demain mardi. Leurs responsables syndicaux soutiennent que cette grève entre dans dans la logique de radicalisation en réponse à l’inertie du Gouvernement dans l’harmonisation des augmentations de salaire et l’harmonisation du paiement de l’indemnité de logement aux personnels administratifs et techniques ainsi qu’aux agents des collectivités territoriales et aussi face aux affectations démagogiques et « arbitraires » du Ministre de la Santé et de l’Action Sociale aux « abois » et aux maires employeurs défaillants. « La méga coalition ITCTS-And Gueusseum a entamé son 10ème plan d’actions qui, en plus du boycott de tous les programmes de santé, des formations, supervisions et réunions de coordination, de la rétention de l’information sanitaire et sociale, est particulièrement marqué par une série de grèves corrélée à la restitution de la logistique vaccinale et des intrants du Programme élargi de vaccination (PEV) », disent-ils
Et de poursuivre : « La Méga coalition ITCTS-And Gueusseum met en garde certains médecins chefs de district (MCD) et Directeurs d’EPS briseurs de grève et avertit certains supérieurs (SSP ou SR) bénéficiaires de tous les acquis qui, par une démarche opportuniste, font dans la triche et l’ingratitude en torpillant cette noble lutte de travailleurs pour l’équité et la justice dans le traitement salarial des personnels, toutes catégories socioprofessionnelles confondues ».
Pailleurs, la Méga coalition ITCTS-And Gueusseum réclame toujours les 104 millions de primes Covid 19 dûs et les 20 milliards remboursés par l’Etat pour la couverture maladie universelle dans les accords et s’insurge contre les manœuvres dilatoires de l’ANACMU tendant à se soustraire de ses obligations et fonctions d’acheteur de soins et de payeur de créances qui ont fini de « cannibaliser « toutes les structures médico sanitaires. Ils invitent tous les camarades à davantage de vigilance, de discipline, d’engagement et de persévérance pour la satisfaction des camarades injustement discriminés par le Gouvernement. Ils indiquent que ceci est fait pour simplement diviser les travailleurs car les ressources n’ont jamais manqué mais il s’est toujours agi d’arbitrage défavorable à certaines catégories non moins méritantes que ceux qui se servent d’abord. And Gueusseum va pendant ses 3 jours de grève boycotter le programme élargi de vaccination (PEV) ainsi que la poursuite du boycott de tous les programmes, des activités de formation, de supervision et des réunions de coordination et réunions de staff ainsi que la rétention des informations sanitaires et sociales. (Avec Rewmi)
Les commentaires sont fermés.