1-Vainqueur du CHAN, le Sénégal touchera plus d’un milliard FCfa
Vainqueur de la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) TotalEnergies Algérie 2022, le Sénégal touchera plus d’un milliard FCFA, renseigne Igfm.
Il y a presque dix jours, la Confédération Africaine de Football (CAF) annonçait l’augmentation significative de 60% de la cagnotte du vainqueur du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) TotalEnergies Algérie 2022. Et le Sénégal devient la première nation à bénéficier de cette augmentation. Ce, après sa victoire en finale contre l’Algérie, ce samedi, à Alger, à l’issue des tirs au but (0-0, TAB 5-4). Vainqueurs de cette 7e édition, les Lions recevront ainsi la somme de 2 millions de dollars (1 211 538 000 FCFA), contre 1 250 000 dollars pour le précédent champion il y a deux ans. La décision, qui a été confirmée par le Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, est conforme à la stratégie de la CAF visant à accroître la valeur commerciale des compétitions africaines.
A noter que le montant total des prix alloués pour le tournoi a été porté à 7 900 000 USD, contre 5 450 000 USD au total pour les pays ayant participé à l’édition précédente.
2- Élevage : Macky Sall veut booster la filière laitière
Macky Sall a présidé, ce samedi après-midi à Niague, la cérémonie de réception des génisses gestantes à haut potentiel laitier, informe Seneweb.
Cette acquisition de génisses gestantes entre dans le cadre d’un partenariat public privé entre le Gouvernement et l’Association pour l’Intensification de la Production laitière (ANIPL). “j’ai récemment décidé de renforcer cette opération d’importation de génisses gestantes à haut potentiel laitier qui, avec l’accroissement d’une population de métisses notamment par le biais de l’insémination artificielle et l’amélioration du potentiel de nos races locales, constituent les principales lignes d’actions de la stratégie d’amélioration de notre production laitière”, a indiqué le chef de l’État pour expliquer le sens de cette opération.
Le Gouvernement a ainsi mobilisé 1.200. 000. 000 FCFA pour appuyer l’acquisition de 1 200 sujets.
À terme, le Président vise l’autosuffisance en lait : “Dans le cadre du Projet d’Appui au Développement de la Filière laitière (PRADELAIT), il est attendu dans la décennie, une population importante de vaches laitières dont environ 50 000 sujets de races pures grâce à la poursuite des importations et à la multiplication des sujets importés”.
“Le Sénégal s’est résolument orienté vers la production de denrées alimentaires stratégiques comme le lait, la viande, le poulet et les œufs de consommation de même que les intrants indispensables à sa réalisation dont le maïs et les œufs », a-t-il martelé.
3- Le Sénégal devenu la première nation à réaliser le triplé CAN, CAN Beach Soccer et CHAN
Le Sénégal est devenu la première Nation africaine de l’histoire à remporter les trois grandes compétitions continentales officielles de la CAF. Il s’agit de la Coupe d’Afrique des notions (CAN), la CAN Beach soccer et la CHAN samedi soir face à l’Algérie, pays organisateur de la compétition, renseigne PressAfrik.
En remportant le championnat d’Afrique des nations, face à l’Algérie vaincue aux pénalty (0-0, 5-4), le Sénégal qui est maintenant un pays qui gagne des trophées, a marqué les esprits. Le triplé est historique, exceptionnel et surtout symbolique vu le contexte dans lequel il a été réalisé. Après des décennies de disette, le football Sénégal semble avoir atteint la maturité teintée d’un effarant réalisme !
Les séances de penalty sont devenues une promenade de santé pour les Lions qui, comme un signe de leur confiance et de leur puissance retrouvées ont gagné ces trois trophées continentaux au terme de séances de tirs au but. La CAN 2022, remportée au Cameroun (0-0, tab 4-2, la CAN de Beach Soccer à Maputo (2-2, tab 6-5 et le Chan Algérie 2023 (0-0, tab 5-4!) Les finales se gagnent aux tirs au but et à la fin c’est le Sénégal qui gagne !
4- Affaire des 52 travailleurs de la Css licenciés arbitrairement : Guy Marius Sagna menace d’organiser une marche à Richard-Toll
La situation des 52 travailleurs de la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) licenciés le 19 octobre 2022 préoccupe énormément le député Guy Marius Sagna par ailleurs secrétaire administratif du FRAPP qui s’est déplacé ce samedi sur Saint-Louis pour leur apporter son soutien.
Face à la presse, l’activiste a dénoncé avec la dernière énergie ce qu’il qualifie d’injustice, d’arbitraire et de forfaiture orchestré par la Direction de la Compagnie Sucrière Sénégalaise à l’encontre de ses travailleurs. « Ces 52 travailleurs de la CSS ont été licenciés de manière abusive et arbitraire sans demande d’explication et la Direction refuse de payer leurs droits. Certains parmi eux avaient des contrats à durée indéterminée », a regretté Guy Marius Sagna condamnant ainsi le silence « complice » des autorités de ce pays, rapporte Leral.net.
Selon lui, le Gouvernement devrait freiner à tout prix ceux qu’il surnomme les « patrons voyous » faisant allusion aux responsables de la CSS qui, d’après lui, ne respectent ni le Chef de l’État ni son gouvernement encore moins les travailleurs et les populations en général.
« Si ce point de presse ne suffit pas à faire réagir les autorités étatiques et la Direction de la CSS sur ce sujet pour rétablir ces 52 travailleurs licenciés dans leurs droits, nous organiserons dans les prochains jours une marche à Richard-Toll avec les travailleurs et les leurs familles pour dire non à l’injustice dont fait montre la Direction de la CSS », a-t-il mis en garde.
5- Youssou Diallo – procès Sonko : « Ce procès contre Mame Mbaye Niang est comme un cheveux dans le soupe »
Le leader du Pastef, Ousmane Sonko est sur deux fronts : le procès contre Mame Mbaye Niang et celui qui l’oppose à l’ex-masseuse, Adji Sarr. Devant le Jury du Dimanche sur Emedia, Youssou Diallo, président du Club Sénégal émergent a été interrogé sur ces deux procès. Il a commencé par répondre que : « quand la politique entre dans le prétoire par la porte le droit en sort par la fenêtre. Et ce procès contre Mame Mbaye Niang est comme un cheveux dans la soupe. Je pense que nous sommes dans une situation extrêmement compliquée et il faut s’arrêter. Parce que même une bonne justice ne peut se rendre dans certaines conditions. Et dans les conditions actuelles du Sénégal quel que soit le caractère fondé des décisions de justice à prendre, une très bonne frange des sénégalais serait opposée à ces décisions. Et ce n’est pas le but recherché ». Il enchaîne : « avec la crise économique, avec le contexte social, le pays est devenu une espèce inflammable et il faut faire attention. Même pour permettre aux juges de pouvoir prendre des décisions qui vont dans les perspectives d’une bonne justice pour le peuple sénégalais il est bon de faire de l’apaisement ».
Toutefois, il préconise que les acteurs se rencontrent pour examiner la situation du pays et voir comment sortir de cette situation. « C’est l’environnement de la justice qu’il faut assainir. Les dossiers en justice, c’est l’affaire des juges mais les juges sont dans le peuple et ils rendent les décisions au nom du peuple. Et ça se sont des signaux qui vont être envoyés aux juges et ce sont des gens très intelligents qui savent décrypter. On dit que la démocratie sénégalaise est une démocratie apaisée. Non. En vérité, elle a toujours été une démocratie de relatives confrontations. De Senghor à nos jours, il y’a plusieurs événements qui se sont succédés. Notre démocratie est traversée par des crises qui ont un caractère violent. Il est temps de penser à une refondation démocratique et une refondation de l’Etat de droit au Sénégal », a-t-il indiqué sur ce sujet.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.