1- Les Moustarchidines haussent le ton sur la député Gniby : « nous allons nous faire justice »
La Dahira des Moustarchidines est montée au créneau ce vendredi pour alerter l’opinion nationale et internationale sur les milliers de plaintes déposées contre le député BBY, Amy NDIAYE Gniby auprès des autorités policières et qui sont toujours restées sans suite, renseigne PressAfrik.
En présence du fils de Serigne Moustapha Sy, dénommé « Capitaine », les différents responsables du mouvement religieux ont haussé le ton et menacé de se faire justice, si les autorités judiciaires du Sénégal n’instruisent pas leurs plaintes suite aux propos jugés injurieux que la parlementaire avait tenus à l’endroit de leur guide, lors du vote du budget du ministère de l’Intérieur en décembre dernier.
« Si nous n’avons pas réagi autrement jusqu’à présent c’est parce que nous avons un guide qui nous a bien éduqués. Plus de 80 000 plaintes ont été déposées à travers plusieurs villes du Sénégal dont Louga, Dakar, Thiès, Tivaouane, Gniby etc. Mais comment pouvez-vous comprendre que jusqu’à présent aucune de ses plaintes n’a été instruite ? Pire, la dame qui est l’origine des propos outrageux et insultants vaquent tranquillement à ses occupations pendant que deux députés de notre mouvement croupissent en prison pour s’être défendus de ses attaques. Maintenant trop c’est trop. Nos avocats sont en train de monter le dossier sur le plan juridique, mais si rien n’est fait, nous allons nous faire justice à notre façon qui risque de ne pas plaire », a déclaré Cheikh Ahmet Tidiane Sarr qui était chargé de lire la déclaration préliminaire de leur rencontre avec la presse.
Il a demandé à tous les disciples et à toutes les cellules du mouvement de se tenir prêts
Capitaine révèle : « Ce que le ministre Mansour Faye m’a dit au téléphone avant les Législatives »
Prenant la parole pour clôturer la rencontre, celui qui est surnommé « Capitaine » par les Moustarchidines a réitéré les menaces proférées par ces prédécesseurs au présidium avant de mettre en garde le régime de Macky Sall. Il a également indiqué qu’avant les élections législatives, Mansour Faye lui a parlé au téléphone via un appel par Whatsapp pour lui proposer 3 députés dans leur liste. « Mansour Faye m’a contacté par l’intermédiaire de Alioune Badara Diop, Directeur de l’OLAC (Office des Lacs et Cours d’eau) qui m’avait fixé un rendez-vous. Alors qu’il se trouve en Inde pour, dit-il, soigner sa maman malade, il m’a proposé trois postes de député », a révélé le fils de Serigne Moustapha Sy, fondateur du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) qui fait partie de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi.
« Capitaine » ne s’est pas arrêté là, selon lui, les Moustarchidines sont déjà prêts à donner leur vie, si le régime en place ne recule pas dans ses provocations à l’endroit de leur guide.
2- Révision des listes : Pastef s’insurge contre le communiqué de Felix Diome
En prélude à l’élection présidentielle de 2024, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, a annoncé une révision exceptionnelle des listes électorales. Pastef crie à la diversion et exige la publication du décret fixant la date de la présidentielle. Ci-dessous son texte, rapporte Igfm.
En prélude à l’élection présidentielle de 2024, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, a annoncé une révision exceptionnelle des listes électorales. Pastef crie à la diversion et exige la publication du décret fixant la date de la présidentielle.
3- Gestion des fonds Force Covid-19 : Le collectif » sunu’y milliards du ress » annonce une plainte
Le collectif « Sunu’y milliards du ress » a fait face à la presse, ce vendredi, pour dénoncer le manque de réactivité du gouvernement suite à la publication du rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds Force Covid-19. « Nous avons réitéré les exigences des citoyens lors du rassemblement des forces vives tenu le vendredi 30 décembre 2022 à la place de la Nation. De ce fait, nous avons demandé la démission de tous les mis en cause ou, à défaut, qu’ils soient démis de leurs fonctions, le remboursement des montants détournés ou la confiscation des biens matériels ou fonciers des personnes indexées de ces détournements présumés, l’ouverture des 12 informations judiciaires demandées par la Cour des comptes, et la mise en place d’un comité de suivi des dites recommandations avec l’implication de la société civile », a déclaré Gaëlle Babacar Mbaye, relate Emedia.
Face à la presse, ils ont soutenu que la machine judiciaire tarde à être enclenchée d’autant plus que le Premier ministre leur avait assuré que lesdites recommandations seront posées dans les meilleurs délais. « Le temps d’agir leur a été suffisamment donné. Sunu’y Milyaar du rees lance une plainte populaire que chaque citoyenne et chaque citoyen remplira et déposera ce lundi 6 février 2023 à partir de 9H auprès du procureur de la République au tribunal de Dakar. Dans toutes les localités du pays, la même action sera intentée auprès des tribunaux », a dit de son côté Alioune Sané. Il a rappelé, sur ces entrefaites que, le modèle de la plainte sera disponible sur les réseaux et aux sièges de toutes les organisations membres de la plateforme. Aussi, une pétition en ligne sera lancée dès ce vendredi 3 février dans la soirée pour permettre à tous les Sénégalais de marquer leur engagement sans faille à cette lutte.
4- Présidentielle 2024 : Abdoulaye Wade achète une carte de militant PDS à 1 million de FCFA
Le Parti Démocratique Sénégalais est prêt à aller à la Présidentielle de 2024. Quelques heures après l’annonce des tentatives du ministre de la Justice d’achever la volonté du Chef de l’Etat d’accorder une amnistie à Khalifa Sall et à Karim Wade, le Pds lance la vente de ses cartes. Ainsi, le Secrétaire général du parti qui, depuis un bon bout temps, s’est fait rare, refait surface et fait un acte hautement salué par ses pairs, renseigne Senego. Ainsi, il vient d’acheter une carte de militant à 1 million de FCFA après avoir remercié tous les militants qui ont gardé leur dignité et abnégation pour la pérennité du parti.
5- Boy Djiné prend un gros risque pour être libéré
Boy Djiné est en colère. Il déclare ne pas comprendre son maintien en détention alors que, affirme-t-il, il a purgé sa peine. Pour se faire entendre, il a décidé d’entamer ce jeudi une grève de la faim, informe Seneweb.
«Baye Modou (Fall, à l’état civil) ne comprend pas l’acharnement dont il est victime. Le dossier de la Casamance dont on l’accuse, il dit qu’il n’est nullement concerné, rapporte dans les colonnes de Enquête un membre de la famille de Boy Djiné. Les filiations de l’auteur ne sont pas identiques aux siennes et les empreintes digitales l’ont blanchi.»
Le parent de Baye Modou Fall poursuit : «Vu qu’on veut lui coller une peine pour un délit qu’il n’a pas commis, il a décidé d’entamer une grève de la faim pour se faire entendre.»
Il conclut : «Pourquoi le garde-t-on en prison ? Pourquoi ne respecte-t-on pas sa dignité humaine ? Pourquoi ont-ils peur de sa libération ? Depuis dix ans il est entre les mains de la justice, il est temps qu’on le libère.»
6- Actu internationale
• Mali : La défenseuse des droits humains Aminata Dicko, cible d’une violente campagne de dénigrement
Depuis qu’elle a dénoncé les exactions de l’armée malienne et de ses supplétifs russes devant le Conseil de sécurité de l’ONU le 27 janvier et été accusée par le ministre Diop de servir des « agendas cachés », la vice-présidente de l’association Kisal fait l’objet d’attaques ultra-violentes sur les réseaux sociaux, informe Rfi.
• Burkina Faso : Un convoi minier tire sur des civils, au moins 30 morts
Au moins une trentaine de civils ont été tués mercredi par des militaires, dans trois localités de la région de l’Est, renseigne Rfi. C’est ce que dénonce dans un communiqué publié jeudi soir le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés, une organisation de la société civile.
• Soudan : Les États-Unis protestent suite à la libération d’un terroriste ayant tué un Américain en 2008
Les États-Unis ont exprimé leur colère à l’égard du Soudan, le 1er février 2023. Washington a convoqué l’ambassadeur soudanais suite à la libération le 30 janvier dernier, d’un terroriste condamné à mort, informe Rfi. Abdel Ra’uf Abuzaid avait été jugé pour son implication dans l’attentat qui a tué l’humanitaire américain John Granville et son chauffeur, qui travaillaient pour l’agence USAID, en 2008.
7- Actu sports
• CHAN 2022 – Dernière séance avant la finale, Cheikh Ibra Diouf manque à l’appel, Elimane Cissé de retour…
Cheikh Ibrahima Diouf est-il victime d’un petit pépin physique ? En tout cas, l’attaquant des Lions ne s’est pas présenté cet après-midi à la dernière séance d’entraînement avant la finale contre l’Algerie.
La surprise est de taille à l’annexe du stade Nelson Mandela de Baraki à l’occasion du dernier entraînement de l’équipe nationale locale du Sénégal en vue de la finale du championnat d’Afrique des Nations, prévue samedi à 20h30, informe Wiwsport.
Alors que les Lions Locaux affrontent l’Algerie dans l’ultime match de la 7e édition du CHAN, prévu demain soir, le joueur de Guediawaye FC, titulaire indiscutable depuis le début de la compétition, n’a pas participé à la dernière séance collective.
Il était d’ailleurs le seul à manquer à l’appel parmi des 23 joueurs puisque, Élimane Cissè a fait son retour. Raymond Ndour, de son côté, comme annoncé hier par wiwsport, était aussi présent et semble opérationnel contre l’Algérie.
A noter que Cheikh Ibra Diouf n’avait pas pu terminer la séance hier à cause d’une gêne. Pour l’heure, la raison de l’absence de l’attaquant n’a pas encore été dévoilée. Reste à savoir si le joueur va ou non participer à la grande finale du championnat d’Afrique des nations, une première pour les deux équipes.
• CHAN 2022 : Madagascar arrache le bronze contre le Niger
À l’issue d’un match accroché, Madagascar s’est imposé au forceps face au Niger et décroche la médaille de bronze du CHAN 2022, rapporte Wiwsport.
Battu par le Sénégal en demi-finale, Madagascar se console dans ce Championnat d’Afrique des Nations. Opposés au Niger, ce vendredi soir, lors de la « petite finale », les Baréas ont pris le meilleur sur le Mena grâce à un but de Jean Razafindrakoto à la 90e minute.
Il s’agit la première médaille de Madagascar dans une compétition majeure du football africain.
• Rugby à XV : Le championnat masculin « Top Sénégal » démarre ce dimanche 5 février
Le championnat national masculin de Rugby à XV, Top Sénégal s’ouvre ce dimanche 5 février à Bel Air a annoncé la Fédération Sénégalais de Rugby (FSR).
Et c’est reparti. Kirène Rugby Club champion du Sénégal en titre remet sa couronne en jeu. En effet la Fédération Sénégalaise de Rugby a annoncé le démarrage du championnat de Rugby à XV chez les hommes ce dimanche 5 février à 12 H à Bel Air. Quatre journées sont au programme de la saison régulière en février et sept équipes regroupées en une poule unique se disputent le titre de champion du Sénégal.
En levée de rideau, le vice-champion l’ASFA affrontera Jambars XV alors que les champions en titre Kirène Rugby seront exemptés pour cette première journée, renseigne Wiwsport. Les deux autres affiches opposent les Panthères de Yoff aux Requins XV et les Dragons VP (village pilote) à S’En Fout Le Score.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.