1- Tribunal de Dakar : La vérité sur les nouvelles mesures de sécurité installés
Le Palais de justice de Dakar présente un nouveau visage. Celui d’un lieu de haute sécurité. Selon Seneweb, les lieux portent désormais, des barbelés électrifiés et des caméras de surveillance.
D’aucuns ont vite établi un lien entre la mise en place de ce dispositif et l’annonce de la tenue du procès opposant Ousmane Sonko à Adji Sarr, qui l’accuse de viol et menaces de mort. Mais il n’en est rien, si l’on en croit le gestionnaire du Palais de justice, Farba Cissé.
Dans les colonnes de L’Observateur, ce dernier s’est voulu formel : «C’est de simples rumeurs. Est-ce que les initiateurs du projet savaient même qu’il y aura procès (entre Ousmane Sonko et Adji Sarr, Ndlr). C’est un projet de l’État qui concerne tous les édifices publics.»
Farba Cissé révèle qu’après le Palais de justice Lat Dior, le même dispositif sera étendu au tribunal de Pikine. «Tous les tribunaux de Dakar font partie du projet de rénovation», a martelé le gestionnaire du Palais de justice.
2- Procès en diffamation ce 2 février : Sonko n’est pas tenu de se présenter au tribunal
Le procès en diffamation opposant le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang à l’opposant Ousmane Sonko a été programmé pour le 2 février. Le premier nommé reproche au leader de Pastef de l’avoir diffamé en public sur la base d’un rapport qui n’existe pas dans l’affaire dite Prodac. Toutefois, note Pressafrik, ceux qui s’attendent à voir Ousmane Sonko débarquer demain au palais de justice risquent d’être déçus.
S’agissant d’une affaire de diffamation portée devant la juridiction de jugement par le biais d’une citation directe, le prévenu, ou la partie défenderesse, n’est pas tenu de se présenter à la barre lorsque l’affaire est appelée pour la première fois. En effet, le jour de cette première audience, le juge fixe le montant du cautionnement à verser par la partie civile et renvoie le procès à une autre date.
En effet, le dossier ne peut être valablement retenu que lorsque ce cautionnement, obligatoire s’agissant d’une
citation directe est versé. Ce n’est qu’après que l’affaire peut être jugée. Et même là, le prévenu peut
demander plusieurs renvois. Tout dépend des talents procéduriers, ou manœuvriers, des avocats, de leur disponibilité, de l’engorgement du rôle, de l’importance de l’affaire (le nombre d’avocats peut être tel, par exemple, qu’il faille programmer une audience spéciale), de la bienveillance des juges qui peuvent accorder des renvois autant de fois que souhaité etc. Autant de choses qui font que, sauf accélération exceptionnelle de la cadence due à la personnalité du plaignant ou enjeux extrajudiciaires comme une volonté de faire juger et condamner en mode fast-track un sérieux candidat à la présidentielle, l’affaire Mame Mbaye Niang/Ousmane Sonko pourrait être partie pour durer.
PressAfrik
3- Cap Skirring : Un incendie décime l’hôtel « Les Palétuviers »
L’hôtel » Les Palétuviers » sis à Cap Skirring et construit en 1944, a été emportée par les flammes. L’incendie est survenu dans la nuit de lundi à mardi, vers 4 heures du matin. Malgré les dégâts matériels importants, aucune perte en vie humaine n’a été signalée. Le feu est lié à un court-circuit. L’hôtel » Les Palétuviers » à été complètement réduite en cendres. Un feu perçu sur le toit en pailles des chambres a vite pris de l’ampleur. D’après le récit de Libération, repris par Senenews, le décor était indescriptible et choquant : des paillottes embrasées, des flammes gigantesques léchant le toit vitré du hall principal, et des bâtiments complètement noyés dans la fumée. Tout le personnel et les clients de l’hôtel ont été évacués sous les yeux impuissants du propriétaire, indique ce journal.
4- Marché Ocass : Un mécanicien, suspecté d’être l’auteur de l’incendie, emprisonné
Du nouveau dans l’affaire du suspect arrêté lors de l’incendie au marché Ocass de Touba. Déféré par la police de Ndamatou lundi dernier, K. Niang, qui a été arrêté en possession d’une bouteille d’essence sur les lieux du drame, a été placé sous mandat de dépôt par le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Diourbel.
Selon des sources de Seneweb, le mécanicien de profession est poursuivi par le ministre public pour détention illégale de substance pétrolière et mise en danger de la vie d’autrui. Toutefois, le présumé pyromane sera jugé demain jeudi en flagrant délit sauf renvoi de son procès.
Pour rappel, le suspect K. Niang a été arrêté en flagrant délit au marché Ocass par les policiers selon des sources de Seneweb. Le mécanicien de profession détenait par devers lui une bouteille d’un litre d’essence lors de son interpellation, en plein incendie. Embarqué au commissariat de Ndamatou puis soumis à un interrogatoire, l’homme âgé d’une trentaine d’années avait nié catégoriquement son implication dans l’incendie. Le suspect faisait semblant d’être un déficient mental lors de son face à face avec les enquêteurs. Interrogé sur la provenance de la bouteille d’essence, le suspect avait fait croire aux policiers qu’il avait acheté le produit pour l’inhaler ( comme un produit cellulosique). Mais les policiers avaient confié avoir arrêté le suspect au moment où il versait de l’essence par terre non loin des lieux de l’incendie. D’autres témoins ont déclaré l’avoir vu au marché Ocass en plein incendie, en possession de sa bouteille. seneweb
5- Révision des listes électorales : Ndiaga Sylla réclame le décret présidentiel à la place du communiqué d’Antoine Diome
L’échéance électorale de 2024 s’annonce déjà compliquée. C’est du moins ce qu’avance l’expert électoral Ndiaga Sylla, suite à la publication du communiqué du ministre de l’Intérieur qui annonce la tenue prochaine d’une révision exceptionnelle des listes électorales.
Selon Ndiaga Sylla, le communiqué du ministre de l’Intérieur rappelant les dispositions de L.37 « ne pourrait se substituer au décret fixant la date de l’élection en vertu de L.63. » L’expert électoral dit alors attendre encore « ce décret qui doit déterminer celui organisant la révision exceptionnelle mentionnée dans le communiqué du ministre. «
En l’absence de ces deux actes réglementaires, « il ne serait pas conforme de surseoir à la révision ordinaire prévue par la loi électorale à partir du 1er février. En effet, le droit reste textuel », a t-il averti. C’est pour cette raison, fait remarquer monsieur Sylla qu’il a alerté, il « y a une semaine », rappelle t-il « sur l’urgence à publier le décret fixant la date de l’élection présidentielle. »(Avec Pressafrik)
5(bis)- Tambacounda : Un bus de transport se renverse, plusieurs victimes enregistrées
Après les accidents de Sikilo (dans le département de Kaffrine) et de Sakal (dans la région de Louga), un bus de transport en commun s’est renversé ce mardi 31 janvier 2023 à Tamba.
Les faits se sont déroulés sur la route nationale, plus précisément entre koussanar et Malème Niani, rapporte Senenews. C’est là où le bus, en provenance de Mandat Douanes et en partance pour Dakar, s’est renversé. Le bilan : 27 blesses, dont 09 dans un état grave. Les sapeurs pompiers de Koumpentoum sont sur les lieux.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.