1- CHAN 2022 : L’Algérie explose le Niger et se qualifie en finale
Largement vainqueur du Niger ce mardi (5-0), l’Algérie s’est qualifiée pour la finale de « son » CHAN, informe Wiwsport.
Sans son gardien de but titulaire, Alexis Guendouz, suspendu, l’Algérie, en état de grâce en première période, s’est qualifiée pour la finale du Championnat d’Afrique des Nations en balayant le Niger (5-0). Les Fennecs, qui joueront leur toute première finale de l’histoire en CHAN, affrontera le vainqueur de la deuxième demi-finale entre le Sénégal et Madagascar (19h00 GMT).
Une des nombreuses et belles surprises de cette compétition, le Niger est tombé sur beaucoup plus fort. En l’espace de quelques minutes, le Mena a sombré et vu son rêve prendre une tournure cauchemardesque. Les Algériens ont survolé en menant 4-0 à la pause grâce à Ayoub Abdellaoui (15e), Aimen Mahious (23e, 34e) et un contre son camp d’Abdoulaye Katkoré (45e).
En seconde période, les Nigériens ont pu éviter que la note soit beaucoup plus salée. Ils ont réussi à contenir les Algériens qui n’ajouteront qu’un but par l’intermédiaire de Bayazid (83e). Une victoire donc tranquille pour l’Algérie, plus que jamais favorite pour succéder au Maroc. Mais pour ça, il faudra cravacher pour venir à bout du Sénégal ou de Madagascar, samedi prochain.
2- CHAN 2022 : Les Lions s’imposent contre Madagascar et se qualifient en finale contre l’Algérie
Pour leur deuxième demi-finale, les Lions cassent déjà le plafond de verre. En battant Madagascar ce mardi soir (1-0), le Sénégal s’est qualifié pour la première fois de son Histoire en finale de CHAN, renseigne Wiwsport.
L’Equipe Nationale du Sénégal est en finale du Championnat d’Afrique des Nations. Après leur succès face à Madagascar (1-0), les joueurs de Pape Bouna Thiaw sont tout proches de leur rêve d’écrire leur nom dans le palmarès de cette compétition. Le tout après un match très plaisant, où ils ont ouvert le score très tôt grâce à Pape Amadou Diallo mais ont encore péché à la finition, ce qui ne leur a pas permis de sortir de cette rencontre avec un score très large et de ne pas se créer des frayeurs.
Le scénario de cette demi-finale des Lions a été comme à l’accoutumée et a beaucoup ressemblé aux quatre premières rencontres, notamment durant les quart de finale. C’est aussi parce que le sélectionneur a misé sur la continuité en remettant le même onze qui s’est défait de la Mauritanie. Virevoltants d’entrée de jeu et très tranchants sur les ailes, plus à droite qu’à gauche, les Lions ont vu Pape Amadou Diallo marquer un superbe coup de tête après un amour de centre de Mamadou Sané (5e).
3- Tirage au sort CAN U17 : Le Sénégal dans le pot 2
Mercredi, à partir de 12h (11h en temps universel), la Confédération africaine de football (CAF) procédera au tirage au sort de la phase finale de la CAN 2023 des moins de 17 ans dans ses locaux, au Caire, renseigne Wiwsport.
A la veille de l’évènement, l’instance dirigeante du football africain a dévoilé les pots qui seront utilisés pour le tirage au sort afin de répartir les 12 qualifiés en trois groupes composés chacun de quatre équipes.
Comme pressenti, l’Algérie en tant que pays-hôte, le Cameroun en tant que tenant du titre, et le Nigeria, en tant que 4e de la précédente édition, héritent du statut de tête de série et ne pourront pas tomber dans le même groupe.
6 pays dans le pot 3
Comme ils ont participé à la dernière édition, mais sans sortir de la phase de poules, le Sénégal et le Mali sont placés dans le chapeau 2 en compagnie du Mali, vainqueur de la compétition en 2017. A l’inverse, le Congo, la Zambie, l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, la Somalie et le Soudan du Sud ne bénéficient d’aucune protection particulière et héritent du chapeau 3.
La CAN U17 se déroulera du 29 avril au 19 mai prochains dans les villes d’Alger, Constantine et Annaba.
Les chapeaux pour le tirage au sort de la CAN U17
Pot 1 : Algérie, Cameroun, Nigeria.
Pot 2 : Sénégal, Maroc, Mali.
Pot 3 : Afrique du Sud, Burkina Faso, Congo, Somalie, Soudan du Sud, Zambie.
4- Bayern Munich – Sadio Mané a repris l’entraînement avec le ballon
Son retour se rapproche de plus en plus et son activité en rééducation en dit beaucoup. Alors qu’il pourrait manquer le match-aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, Sadio Mané a retouché le ballon ce mardi, informe Wiwsport.
Le moindre progrès dans sa rééducation est surveillé par les médias tellement son retour à la compétition est attendu. A quelques jours des échéances décisives comme le retour de la Ligue des Champions avec le choc Bayer – PSG, Sadio Mané a repris la course et retouché au ballon. Comme quoi son retour n’est plus qu’une question de jours.
Dans une vidéo publiée sur les comptes du club, le Ballon d’Or africain fait ses exercices avec le ballon. A deux semaines du match aller face au Paris Saint-Germain, le Sénégalais devrait tout de même manquer ce premier acte face aux Français. Pour l’heure, le revoir avec le ballon est déjà une bonne nouvelle pour Julian Nagelsmann et le Bayern.
5- Mercato – Pathé Ciss débarque à Lyon !
L’arrivée de Pathé Ciss à l’Olympique Lyonnais est imminente à l’en croire les médias espagnols et français. Tout s’est passé très vite dans ce dossier alors que le milieu sénégalais était sensible au départ de son club, le Rayo Vallecano.
Dans le souci de trouver l’équilibre pour son équipe, Laurent Blanc a demandé un milieu défensif au profil bien déterminé : athlétique, grand et avec déjà une solide expérience. C’est fait ! Les Gones sont allés cueillir le milieu de terrain sénégalais du Rayo Vallecano, Pathé Ciss. Un transfert surprise puisque tout s’est joué dans cette dernière journée de mercato.
L’OL aurait soumis une offre de 6 M€ au Rayo Vallecano pour tenter d’arracher Pathé Ciss (28 ans), confirme Foot Mercato, repris par Wiwsport. Pour l’instant le transfert n’a pas été officialisé mais tout porte à croire que les deux clubs ne vont pas tarder à faire l’annonce de deal. Lyon tente le tout pour boucler le transfert avant ces deux prochaines heures.
5bis- Premier League : Blessé à la hanche, Pape Matar Sarr de retour en février
Alors qu’il avait entamé de la meilleure des manières la deuxième partie de saison avec Tottenham, Pape Matar Sarr s’est blessé à la hanche et devrait revenir au début du mois de février a annoncé football.london, relayé par Wiwsport.
De retour très en forme dans son club après la coupe du monde disputée avec les Lions du Sénégal, Pape Matar Sarr a fait ses débuts officiels avec les Spurs le 1er janvier 2023 contre Aston Villa. Crédité d’une très bonne performance contre les Villans puis exceptionnel trois jours plus tard face à Crystal Palace, l’ancien messin va même être jeté dans le derby londonien contre Arsenal le 15 janvier.
Désormais précieux aux yeux de son entraineur Antonio Conte, Pape Matar Sarr va tout de même voir son éclosion un petit peu étouffée par une blessure à la hanche qui l’a d’ailleurs empêché de participer au match de Premier League contre Fulham lundi 23 janvier puis au match du 4e tour de F.A cup face à Preston samedi dernier.
En concurrence avec Oliver Skipp qui voit son transfert en prêt peu probable maintenant après la blessure du jeune milieu de terrain sénégalais, Pape Matar Sarr devrait reprendre ses activités au début du mois de février selon football.london.
6- Ligue 2 : Papiss Demba Cissé claque un doublé en 7 mn avant de signer un triplé
Sur la pelouse de Niort, Papiss Demba Cissé a signé un triplé ce mardi dans le cadre de la 21e journée de Ligue 2, rapporte Wiwsport.
Papiss Demba Cissé est comme du vin, il se bonifie avec l’âge. L’attaquant sénégalais de 37 ans a inscrit un doublé ce mardi en Ligue 2. Le tout en seulement sept minutes. Sur le terrain de Niort, l’ancien Lion de la Teranga a trouvé le chemin des filets à la 30e minute avant de récidiver quelques minutes plus tard (37e) pour donner un avantage confortable à son équipe à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, l’ex joueur de Newscatle signera un triplé sur penalty (51e). Amiens SC mène pour le moment 3-0 grâce à son attaquant qui a marqué son quatrième but de la saison.
7- Ligue Pro -Match interrompu de la 9e journée : l’AS Pikine perd sur tapis vert et condamné à payer une amende de 150. 000 FCFA
La Commission de discipline de la LSFP a infligé une amende de 150.000 FCFA à l’AS Pikine et a décidé d’accorder les trois points à Jaraaf qui remporte donc sur tapis vert le match de la 9e journée interrompu suite aux incidents survenus dans ce match, révèle Wiwsport.
Ce mardi, la Ligue Sénégalaise de Football Professionnelle a rendu son verdict à propos du match interrompu de la neuvième journée entre le Jaraaf et l’AS Pikine disputé le 11 décembre 2022 au stade Iba Mar Diop C’est par le biais de sa commission de discipline que la Lsfp a tranché de manière nette. L’AS Pikine qui était menée au moment où le match était suspendu perd par forfait sur tapis vert et reçoit une amende de 150. 000 FCFA qu’elle devra payer « avant sa prochaine sortie » peut on lire dans le communiqué de l’instance.
La LSFP de préciser que cette décision a été prise après lecture et examen des rapports du commissaire du match, de l’arbitre, de supervision de la LSFP et de la relation des faits des deux parties (AS Pikine et Jaraaf). Le communiqué de préciser par ailleurs que l’AS Pikine « dispose d’un délai de trois (03) jours (…) pour interjeter appel conformément aux dispositions combinées des articles 125 et 127 du code Disciplinaire ».
8- Les Résultats des matchs du jour
livescore demainLa Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.