1- Indice Mo Ibrahim : Bonne gouvernance en Afrique, le Sénégal dans le peloton de tête
Avec un score de 62,4 (sur 100) en 2021, le Sénégal occupe la 9e place (sur 54 pays) en matière de Gouvernance globale en Afrique en 2021. L’Île Maurice est la première suivie des Seychelles.
En Afrique de l’Ouest, le Sénégal arrive deuxième derrière le Ghana qui vient de connaître un défaut de paiement remettant ainsi en cause les chiffres de ses performances économiques.
Selon le rapport, parcouru par Seneweb, le Sénégal est dans une logique de progression constante depuis 2012. « Le score de Gouvernance globale du (pays) s’est amélioré ces dix dernières années (2012-2021), signale-t-on dans le rapport Mo Ibrahim. Depuis 2012, le score du Sénégal s’est amélioré dans trois des quatre catégories, à savoir ‘Sécurité et État de droit’, ‘Fondement des opportunités économiques’ et ‘Développement humain’.»
Durant la même période, le pays a amélioré son score dans neuf des seize sous-catégories ainsi que dans toutes les sous-catégories de la catégorie « Développement humain ».
L’Indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique (IIAG) évalue les performances de 54 pays africains en matière de gouvernance au cours des dix dernières années pour lesquelles des données sont disponibles. Il est publié depuis 2007.
La Fondation Mo Ibrahim définit la gouvernance comme la fourniture de biens publics dans les domaines politique, social, économique et environnemental que chaque citoyen est en droit d’attendre de l’État, et que celui-ci est tenu d’offrir à ses citoyens.
2-Factures impayées : Cheikh Yerim Seck face au juge ce mardi
Le journaliste est traîné au tribunal par la direction du Cices. Selon le journal Source A, la société 6com est poursuivie par le Cices qui lui reproche de n’être pas passé à la caisse, après avoir loué des stands au cours de la Foire internationale de Dakar.
L’auteur du livre « Macky Sall face à l’histoire » fera face au juge du tribunal du commerce ce matin, informe le journal.
2Bis- Serigne Mansour Djamil : « Je ne suis pas pour la limitation des mandats [..] ni pour la durée à 5 ans… »
Serigne Mansour SY Djamil n’est pas du genre a cacher son avis sur des questions essentielles. Abordant la question des mandats et de leur durée au Sénégal, le marabout chef de Parti dit être contre. C’était à l’occasion du Gamou de Louga en hommage à Serigne Mansour Sy Jamil.
Evoquant les relations d’amitié profondes qu’il entretient avec le Président Macky Sall, Mansour Sy Djamil a fait savoir que c’est « un ami de longue date, mais les vicissitudes de la vie m’ont un moment donné poussé à m’arrêter et réfléchir, car je n’avais pas l’impression de comprendre sa direction », rapporte Senego.
Il ajoute que sa « relation avec Macky Sall est particulière », sans omettre de rappeler que sa première rencontre avec Macky Sall a eu lieu au Qatar, alors que l’actuel locataire du Palais était Directeur de Petrosen, « il n’était ni ministre, ni député, ni Président de la République ».
Sur la question des mandats, le marabout nous rappelle cette anecdote révélatrice : « Un jour, je suis allé voir le président de la République, Macky Sall, pour discuter avec lui sur la question du Référendum. Je lui ai posé la question à savoir si réellement il voulait respecter son engagement de faire 5 ans au lieu de 7 ans, comme il l’avait annoncé devant les Sénégalais, mais il m’a répondu qu’il était toujours dans les dispositions de respecter cet engagement qu’il avait pris. Alors, je lui ai fait savoir que si au Sénégal, les marabouts sont très respectés, c’est qu’ils restent constants dans leur déclaration. Mais, puisqu’il avait déjà promis aux Sénégalais de faire 5 ans, je lui ai conseillé de le respecter, même si moi, je n’étais pas pour. Avant de me séparer de lui, je lui ai d’ailleurs fait comprendre que j’allais me battre pour le respect de la Constitution, afin qu’il fasse 7 ans. J’ai toujours été contre la limitation ou la diminution des mandats. Je me suis exprimé publiquement sur cela lors des Assises nationales. C’est pourquoi j’ai voté et fait voter contre le Référendum de 2016 ».
Entre autres, Mansour Sy Djamil nous renseigne que c’est Macky Sall himself qui lui a proposé de nouer une relation amicale avec lui. « On avait un ami commun du nom de Cheikh Mbacké Sakho, il passait souvent par lui pour me demander un soutien financier », précise le Patron de Bess Dou Gnak.
3- Pour la libération de Nit Doff : La culture urbaine et des acteurs politiques en conclave
Mor Tallah Guèye dit « Nit Doff », qui séjourne depuis le 18 janvier dernier à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss, a reçu un soutien de taille de la part de ses amis et frères. Ce 30 janvier, au siège du Frapp, des activistes politiques et acteurs de la culture urbaine sont venus témoigner de leur soutien au rappeur, renseigne Seneweb.
Cette assemblée a compté la présence du député Guy Marius Sagna, des rappeurs et activistes Kilifeu du groupe Keur Gui, de Ndongo D de Daara Ji et Simon, des animateurs Pape Sidy Fall et Dj Bara, Ben Taleb et Malal Talla alias « Fou Malade » qui demandent tous la libération immédiate de leur camarade.
C’était également l’occasion, pour le promoteur du « Show of the Year », Sha Diop, de dénoncer « l’injustice que Nit Doff subit depuis des années, notamment l’annulation de plusieurs de ses événements comme le « Show of the Year » et des tournées dans les régions du Sénégal».
Pour Ndongo D, « c’est la musique qui est en sursis. Il faut que tous les artistes prennent leur destin en main, parce que les autorités ont peur de nous les rappeurs », déclare le membre de Daara Ji.
« Nous sommes des militants de la liberté artistique (…) Mor Talla ne devrait pas être arrêté, parce qu’il s’est excusé », soutient Malal Talla.
4- UGB : Les étudiants décrètent la cessation de toutes activités pédagogiques pour 72 heures
La coordination des étudiants de l’Université Gaston Berger (UGB) a décrété un mot d’ordre renouvelable de cessation de toute activité pédagogique et un autre de 120 heures de « journées sans tickets » (JST).
A en croire l’Aps, repris par Senego, ces étudiants ont pris cette décision après une journée de mobilisation durant laquelle ils ont perturbé la circulation sur la route nationale 2 (RN2) pour revendiquer de meilleures conditions de vie au campus social de l’UGB.
Leur porte-parole du jour, Mamadou Ndiaye, a prévenu au cours d’une rencontre avec la presse que » le mot d’ordre ne sera pas levé tant que les conditions de vie ne seront pas améliorées ».
« Récemment, nous sommes rentrés d’une rencontre avec le ministre de l’Enseignement supérieur, mais aucune proposition concrète de sortie de crise n’a été faite », a-t-il dit.
Les étudiants s’insurgent notamment contre le nombre insuffisant de salles de cours et l’orientation de nombreux nouveaux bacheliers dont l’arrivée a rendu, disent-ils, la situation plus difficile au campus de l’UGB.
En raison de la massification des effectifs, les étudiants sont désormais obligés de passer par « des rangs interminables » pour accéder aux restaurants universitaires, tandis que les chambres doivent accueillir « un nombre pléthorique » de locataires.
5- Journée mondiale de lutte contre la lèpre : Kédougou prône la consolidation des acquis
Le village de reclassement social de Fadiga (VRS) situé à la périphérie de la commune de Kédougou a abrité la célébration de la 70ème édition de la journée mondiale de lutte contre la lèpre au Sénégal. Ce choix de Kédougou pour abriter cette journée nationale s’explique par le fait que non seulement la commune abrite un village de reclassement social mais aussi et surtout de l’implication de la DAHW et l’ASAAL par une convention de financement de deux salles de classes dans ce VRS. Occasion saisie par les autorités administratives de dresser le bilan des interventions médicales, sociales et d’en mesurer les défis.
Pour l’adjoint au gouverneur de la région de Kédougou chargé du développement qui présidait la journée, c’est une opportunité pour sensibiliser la communauté sur les facteurs de développement de la maladie et aussi de renforcer l’élan de solidarité envers les personnes qui en sont affectées. Et Georges Samba Faye d’ajouter: « Cette journée permet également à tous les acteurs de lutte contre la lèpre, d’évaluer, de consolider les acquis et de poursuivre les efforts pour l’éradication totale de la maladie à travers des stratégies de prévention, de prise en charge , de promotion et de communications adaptées » souligne d’entrée M. Faye, relate Seneweb. Cette journée s’inscrit dans la dynamique amorcée de l’élimination de la lèpre en tant que problème de santé publique avec moins d’un cas pour dix mille habitants et aussi dans une perspective d’abrogation de la loi n°76-03 du 25 Mars 1976 et son décret d’application n°548 du 16 Juin 1978.
6- Actu internationale
• Mali : Iyad Ag Ghaly rencontre les groupes signataires de l’accord de paix près de Kidal
Au Mali – c’est une information exclusive de RFI – Iyad Ag Ghaly a rencontré des représentants des groupes armés du Nord, signataires de l’accord de paix de 2015. Le ou les entretiens se sont déroulés en fin de semaine dernière, près de Kidal. Le chef du Jnim (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans), lié à al-Qaïda, souhaite concentrer les efforts de tous contre le groupe État islamique mais sans passer d’alliance formelle.
• Liberia : Le président Weah annonce sa candidature à un deuxième mandat
Le président du Liberia, George Weah, annonce sa candidature à sa réélection, informe Rfi. «Mes chers concitoyens, je viendrai sous peu vers vous pour vous demander de renouveler (…) pour la deuxième fois le mandat que vous m’avez accordé il y a six ans», a-t-il déclaré dans un grand tumulte approbateur à la fin du discours annuel et solennel sur la situation du pays.
• Afrique du Sud : Des hommes armés tuent 8 personnes lors d’une fête d’anniversaire
Des hommes armés ont ouvert le feu dimanche sur un groupe de personnes célébrant un anniversaire dans un township en Afrique du Sud, faisant huit morts et trois blessés, a rapporté la police lundi. « Le propriétaire de la maison célébrait son anniversaire lorsque deux inconnus, armés, sont entrés » sur la propriété dimanche soir dans la ville portuaire de Gqeberha (sud), anciennement appelée Port Elizabeth, « et ont commencé à tirer sur les invités », a décrit la police dans un communiqué, parvenu à Rfi.
7- Actu sports
• CHAN 2022 – Augustin Senghor rend visite aux joueurs, dernière séance avant la demi-finale, découvrez les dernières actualités des Lions
Plus que quelques heures avant le coup d’envoi de la demi-finale entre le Sénégal et le Madagascar, prévue ce mardi (19h00).
Alors que les Lions Locaux préparent pleinement cette rencontre, ils ont effectué ce lundi après-midi, leur dernier entraînement à l’annexe du stade Nelson Mandela où ils ont reçu la visite du président de la fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, informe Wiwsport. Le patron de la FSF qui a assisté à cette séance n’a pas manqué d’encourager les coéquipiers de Cheikh Omar Ndiaye qui sont à 90 minutes d’une finale du championnat d’Afrique des Nations pour la première fois de l’histoire du football sénégalais.
• CHAN 2023 – Sénégal – Madagascar, le Tchadien Alhadji Allaou Mahamat au siffet !
La Confédération africaine de football (CAF) a désigné le nom de l’arbitre qui dirigera le match Sénégal – Madagascar, mardi au stade Nelson-Mandela de Baraki à partir de 19h00 Gmt, dans le cadre de la deuxième demi-finale du Championnat d’Afrique des nations CHAN, édition 2023, renseigne Wiwsport. Il s’agit du tchadien Alhadji Allaou Mahamat.
Le Sénégal et le Madagascar seront opposés mardi soir en demi-finale de la 7e édition du championnat d’Afrique des Nations. Les Lions Locaux se sont qualifiés pour le dernier carré en s’imposant contre la Mauritanie (1-0) tandis que l’équipe des Barea a battu le Mozambique (1-3).
Cette rencontre dont le coup d’envoi sera donné à partir de 19h, sur la pelouse du stade Nelson Mandela de Baraki, sera dirigée par Alhadji Allaou Mahamat. Le tchadien sera assisté par Rodrigue Menye Mpele du Cameroun et Eric Ayimavo Ayamr Ultrich du Bénin. Le quatrième arbitre est un ivoirien, Ibrahim Kalilou Troaré. De son côté, le marocain Samir Guezzaz a été chargé de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), assisté par le ghanéen Danil Nii Ayi Laryea.
• Officiel – Al-Hilal annonce la signature d’Ousmane Diouf !
C’est fait ! Le défenseur central Ousmane Diouf s’est engagé avec le club saoudien. Ce dernier a annoncé la signature du joueur qui dispute actuellement le CHAN en Algérie, renseigne Wiwsport.com.
Les deux parties attendaient le feu vert de la CAF pour effectuer le contrat. Chose faite ce lundi aprés que l’instance africaine ait donné son autorisation aux joueurs en instance de départ de pouvoir régler leur transfert durant ce mercato coïncidant avec le CHAN où les demi-finales se dérouleront ce mardi. Plusieurs recruteurs se trouvent actuellement en Algérie pour suivre les talents, parmi eux, ceux du club où évolue actuellement Lamin Jarju.
Al-Hilal Football Club, 2e au classement de l’élite saoudienne, s’est offert les services du défenseur central de Teungueth FC pour les quatre prochaines saisons. Diouf est un ancien pensionnaire du Casa Sports où il a disputé la catégorie junior et sénior avant de rejoindre le club de Rufisque. Il compte un but au CHAN 2022.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.