1- Tournoi UFOA/A : Les Lionnes viennent à bout du Cap-Vert en finale et arrachent avec panache le trophée
L’Equipe Nationale féminine du Sénégal a battu, dimanche soir, le Cap-Vert (1-0), réalisant un sans-faute dans une compétition qui constitue une étape dans la préparation au tournoi qualificatif à la Coupe du Monde, mi-février, informe Wiwsport.
2- CHAN 2023 : La CAF augmente les dotations, le vainqueur touchera plus d’un milliard FCfa
La CAF a augmenté les dotations du Championnat d’Afrique des Nations 2023 (CHAN). Le vainqueur empochera la belle somme de 2 millions de dollars soit 1,2 millards de FCFA.
Alors que les affiches du dernier carré sont connues dans cette 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations 2023, la Confédération Africaine de Football a annoncé une bonne nouvelle aux équipes encore en lice dans cette compétition. Dans un communiqué, l’instance dirigeante du football africain aa fait savoir que les dotations financières du tournoi ont été augmentées de manière conséquente.
Si en 2021, le Maroc vainqueur du CHAN avait reçu une prime d’1,25 M dollars, cette année le vainqueur recevra 2 millions de dollars (1,2 milliard FCFA) soit une augmentation de 60% par rapport à l’édition précédente a annoncé Le Quotidien, parcouru par Wiwsport.
3- Bamba Dieng après son départ de l’OM : « L’histoire ne s’est pas finie comme je l’aurais souhaitée »
Officiellement un joueur du FC Lorient, Bamba Dieng a écrit aux supporters de l’OM sur son compte Instagram, visité par Wiwsport. L’attaquant sénégalais a également remercié les entraîneurs qui l’ont lancé en équipe première.
« Comme vous le savez désormais, une belle page se tourne ! Avoir la chance de jouer pour un club comme l’OM a été un vrai privilège pour moi. L’histoire ne s’est certes pas finie comme je l’aurai souhaitée mais ainsi va la vie. Je tiens à remercier Nasser Larguet qui m’a donné la chance d’être recruté et m’avoir lancé avec les pros, de même que (Jorge) Sampaoli pour son accompagnement et sa confiance. Je n’oublierai pas que c’est grâce à ce recrutement que ma carrière a été lancé », adresse Bamba Dieng à ses abonnés. En plus de ses fervents supporters, Dieng a tenu à remercier particulièrement les différents staffs mais aussi ses désormais anciens coéquipiers.
« Je voulais également remercier et exprimer ma gratitude au staff, aux entraîneurs, à mes précieux co-équipiers qui m’ont accueilli à mes débuts et aidé dans ma progression et surtout soutenu dans les moments plus difficiles. Enfin et surtout vous les SUPPORTERS qui m’avez adopté dès mes débuts, soutenu quand c’était vraiment compliqué, je tiens à vous le dire vous m’avez donné la force quand je ne l’avais plus. Je fais partie des vôtres pour toujours. Marseillais à vie, je vous garde dans mon cœur et n’oublierai jamais ces moments vécus ensemble plein de passion. Je vous souhaite le meilleur et plein de succès. Ce fut un honneur. A bientôt et allez l’OM. »
4- Mercato : Pape Gueye (OM) proche du FC Séville
En manque de temps de jeu à l’OM, Pape Gueye serait sur le point de rejoindre le FC Séville, où il devrait être prêté, révèle Wiwsport.
Pape Gueye va découvrir LaLiga. Très peu utilisé à l’Olympique de Marseille depuis l’arrivée sur le banc d’Igor Tudor, le milieu de terrain international sénégalais devrait s’engager avec le FC Séville. Selon Foot Mercato, le club espagnol et l’OM serait proche d’un accord pour le prêt du joueur.
Alors qu’il a disputé son 100e match avec le club phocéen samedi face à l’AS Monaco, l’ancien joueur du Havre AC était absent à l’entraînement ce dimanche afin d’aller finaliser son arrivée en Andalousie. Ainsi, le Champion d’Afrique de 24 ans retrouverait son ancien entraîneur à l’OM, Jorge Sampaoli.
5- Mercato : Watford toujours inflexible malgré l’intérêt d’Aston Villa et Crystal Palace pour Ismaïla Sarr
Alors qu’Aston Villa et Crystal Palace se seraient renseignés pour Ismaila Sarr, Watford ne compte pas brader son international sénégalais dans ce mercato.
Une fois n’est pas coutume. À chaque période de transferts depuis son arrivée en Angleterre l’été 2019 provenance de Rennes, l’avenir d’Ismaila Sarr du côté Watford est annoncé incertain. Et ce mois de janvier 2023 ne demeure absolument pas une exception, bien contraire. Pour la énième fois, l’attaquant sénégalais est ciblé par des clubs de Premier League.
En effet, selon les informations de The Sun, relayé par Wiwsport, Crystal Palace et Aston Villa, qui étaient déjà intéressés l’été dernier, auraient essayer de reprendre la température pour en savoir plus de la situation d’Isma. Cependant, il faudra encore se mouiller. Car, selon la même source, Watford ne compte pas se séparer de son Champion d’Afrique pour moins de 28 millions d’euros.
6- Ligue 2 : Jamal Thiaré sauve Le Havre à Amiens
Alors que Le Havre se dirigeait vers sa première défaite depuis le mois d’août, Jamal Thiaré a surgi en fin de match pour permettre à son club d’arracher le nul face à Amiens, ce samedi (1-1), rapporte Wiwsport.
Formose Mendy, Papiss Demba Cissé et leurs partenaires ont forcément de quoi avoir de terribles regrets. Longtemps devant face au Havre AC, ce samedi, pour le compte de la 20e journée de Ligue 1, Amiens a laissé échapper la victoire en fin de match. Sauvé par son Sénégalais, Jamal Thiaré, le HAC a égalisé à la 88e minute.
Sur un coup-franc, l’attaquant de 29 ans est trouvé au second poteau et punit les Amiénois, qui ont raté énormément d’occasions. C’est son quatrième but cette saison. Une réalisation qui permet au Havre AC d’emmener sa série d’invincibilité en Championnat à 18, mais les Havrais ont vu Bordeaux revenir à 7 points.
De son côté, Amiens, qui comptait sur Formose Mendy dans cette rencontre et Papiss Ciss, entrée en fin de partie, concède donc un frustrant match nul et stagne à la 6e place de Ligue 2.
7- Guédel Ndiaye (Président FSR) : « L’arbitre s’est trompé et il a reconnu son erreur (…) Mais c’est dommage »
Président de la Fédération Sénégalaise de Rugby, Guédel Ndiaye a été stupéfait suite à une erreur d’arbitrage en fin de match qui a coûté la victoire au Sénégal face à la Côte d’ivoire en match de qualification de la CAN U20, indique Wiwsport.
Le Sénégal aurait du l’emporter 23-22 n’y n’était l’erreur de l’arbitre tunisien de la rencontre. Voilà l’affirmation de Guédel Ndiaye, patron du rugby sénégalais qui s’est confié au micro de Wiwsport après la défaite des Lionceaux 23-27 ce samedi devant la Cote d’ivoire. « Je suis assez triste même si les deux équipes méritaient de gagner , c’est clair. C’était un match très serré mais on perd sur une erreur d’arbitrage que personnellement je n’ai jamais vu (…) Là ce n’était pas une touche normal mais ce que l’on appelle une pénaltouche. Il y’avait une pénalité et donc on tape en touche et c’est celui qui tape en touche qui reprend et joue la touche pour lui. On a tapé et l’ivoirien a joué la touche pour lui alors qu’il ne pouvait pas. C’était à nous de la jouer. Et c’est c’est sur cette action qu’ils nous contrent et marquent. On menait 23-22, le match était déjà fini et on perd sur cette faute là. L’arbitre l’a reconnu et il a dit qu’il allait faire un rapport pour dire qu’il s’est trompé mais bon vous savez que ça ne sert strictement à rien. C’est dommage et je ne pense pas qu’ils vont nous donner la victoire sur tapis vert » a affirmé Guédel Ndiaye.
Le président de la FSR de reconnaître toutefois le bon niveau du Sénégal et de la Côte d’ivoire qui dans l’ensemble du match ont montré un très beau visage. « Les ivoiriens ont très bien joué. Ils nous ont dominé pendant 30 minutes même si à la fin c’est nous qui avons dominé. Devant on a été très forts, mais on a été un peu trahis par certains joueurs qui ont fait beaucoup d’en avant. Ils ont été contractés par le match. Mais c’est bien dommage de ne pas avoir gagné ce match (…) Au moins on pourra se dire qu’on a perdu contre nos cousins ivoiriens. On dit un grand merci à l’armée sénégalaise qui nous a prêté son terrain d’entraînement à Bel Air, qui nous a hébergé pendant une semaine et nous a donné ses bus. On se débrouille avec les moyens du bord » .
8- Les résultats des matchs du jour
livescore demainLa Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.