1- Touba : Incendie au marché Ocass, des centaines de cantines emportées par les flammes
Un incendie s’est déclaré au marché Ocass de Touba, à près de 200 km de Dakar, un peu après 22 heures. Les flammes se sont très vite emparées des cantines qui bordent la zone appelée « marché fraude ». Plusieurs d’entre elles sont en train d’être consumées irrémédiablement, rapporte PressAfrik.
Les sapeurs pompiers s’attellent à sauver ce qui peut encore l’être. Mais malheureusement, ils ont peiné à accéder à la zone touchée à cause de l’obstruction des voies par les étals et autres tables de vendeurs à la sauvette. Les propriétaires des commerces et les populations riveraines ont déjà envahi le marché, histoire de prêter main forte aux soldats du feu.
2- Antoine Diome : L’Etat va tout faire pour éviter un nouvel incendie au marché Ocass de Touba
Le ministre de l’Intérieur Antoine Diome a assuré que les autorités allaient tout mettre en œuvre pour éviter qu’un incendie ne se reproduise au marché Ocass de Touba ravagé en partie par les flammes dans la nuit de samedi à dimanche.
‘’On va voir avec les sinistrés mais également avec les différents délégués du marché Ocass mais aussi des autres marchés de Touba en lien avec le ministre en charge du comment faire en sorte que de tels sinistres ne se reproduisent’’, a-t-il déclaré à l’issue d’une visite sur les lieux du sinistre. Le plus haut lieu de commerce de la cité religieuse a notamment été ravagé par un incendie qui s’est déclaré samedi dans la soirée. Le feu a été maîtrisé peu avant 1 heure du matin par les sapeurs-pompiers.
Déplorant les difficultés dans l’intervention des secours en raison de difficultés d’accès, le ministre de l’Intérieur s’est engagé à ouvrir une concertation avec les acteurs afin d’étudier les voies et moyens d’améliorer la situation.‘’Nous connaissons la configuration du marché Ocass et les difficultés d’accès à certaines zones lorsque ce genre de drame survient. Mais le site n’est pas un espace public dont la propriété est détenue par l’État ou la mairie de Touba mais c’est un ensemble de cantines et de maisons qui sont possédés par des habitants de Touba », a signalé Antoine Diome.
3- Incendie au marché Ocass : Le Général Ndoye dresse le bilan du sinistre
Le violent incendie, qui s’est déclaré dans la nuit du samedi au dimanche de 22h30 à 00h48, a occasionné d’énormes dégâts. Selon des sources de Seneweb, le bilan provisoire fait état de 480 cantines et étals ainsi que 70 magasins consumés par le feu. L’information a été livrée au ministre de l’intérieur, Antoine Félix Diome, lors de sa visite nocturne, par le Général Mamadou Ndoye commandant de la brigade nationale des sapeurs-pompiers.
4- Aliou Sow appelle les maires à investir dans le développement culturel
Le ministre de la Culture et du Patrimoine Historique Aliou Sow a invité les maires du Sénégal à s’approprier la culture, une compétence transférée dans le cadre de la décentralisation, renseigne Aps.
‘’Je veux dire à tous les maires du Sénégal de s’approprier la culture comme compétence transférée, de s’allier avec les acteurs du gouvernement pour pouvoir développer des partenariats dépolitisés mettant en avant l’intérêt des populations, de la nation’’, a-t-il déclaré à la clôture à Kaffrine du 11e Festival national des arts et cultures (Fesnac)
Pour Aliou Sow, Kaffrine, capitale de la culture ces derniers jours, a donnée, une belle image en termes d’union et de fraternité. ‘’Si aujourd’hui Kaffrine est devenue la capitale de la culture sénégalaise, mais aussi africaine, c’est parce que le rayonnement diplomatique sénégalaise et l’amitié que nous vouent les pays voisins a été célébré. (…) Kaffrine est une ville créative », a-t-il fait valoir. Le ministre de la Culture le choix a été porté sur Kaffrine Aliou Sow estime que Kaffrine a été guidé le souci de tenir l’évènement dans un lieu sécurisé où la mobilisation était garantie.
5- Dakar remporte le grand prix Douta Seck du Fesnac
La région de Dakar a remporté, samedi, le grand prix Douta Seck pour la meilleure participation artistique régionale de la 11ème édition du Festival national des arts et cultures, a constaté l’APS.
‘’Le grand prix Douta Seck revient à la région de Dakar avec un montant de trois millions de francs Cfa, car c’est la plus grande participation régionale pour avoir été deuxième en danse, au théâtre et en musique’’, a dit Ibrahima Mbaye DIT ‘’Thié’’, un des membres du jury composé entre autres d’Aziz Dieng et Malal Ndiaye.
Le prix a été remis au directeur du centre culturel régional Blaise Senghor de Dakar par les ministres de la Culture, Aliou Sow, et de l’Urbanisme, Abdoulaye Seydou Sow en présence de leur homologue de la Guinée Bissau invité spécial de cette clôture du Fesnac. La région de Dakar a également remporté le 2e prix de la danse avec la troupe qui a présenté une chorégraphie sur le travail des femmes dans le secteur de la pêche. Elle a aussi gagné le 2e prix en musique et le deuxième prix de théâtre.
Les commentaires sont fermés.