Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 25 Janvier 2023

1- CHAN 2022 – Lamine Camara et Diouf ménagés, Elimane Cissè n’a pas pu terminer la séance

Les joueurs sénégalais se sont entraînés ce mercredi matin sans Lamine Camara et Cheikh Ibra Diouf. Il s’agit de la deuxième séance consécutive manquée par les deux Lions, informe Wiwsport.

Ce mercredi matin, Pape Thiaw a dirigé sa deuxième séance au lendemain de la qualification des Lions en quarts de finale. À 48 heures de leur affrontement contre l’équipe nationale de la Mauritanie, le staff prépare ce rendez-vous qui déterminera l’équipe qui jouera la demi-finale de cette 7e édition du championnat d’Afrique des Nations. Pour la séance du jour, deux jours ont été ménagés.

Il s’agit de Lamine Camara et Cheikh Ibra Diouf. Le premier cité était touché contre la RDC, sagissant de l’attaque de Guédiawaye FC, il souffre d’une enflure d’un orteil. Les deux joueurs sont donc restés à l’hôtel.

L’autre fait marquant de la séance est la sortie prématurée d’Elimane Cissé. Le milieu de terrain n’a pas pu terminer l’entraînement à cause d’une gêne à une cuisse. Mais le reste du groupe a réalisé des étirements, des petites courses, des exercices de passes et une opposition d’une trentaine de minutes.

2- CHAN 2022 : Le vice-président de la fédération mauritanienne décédé en Algérie

C’est un drame qui s’est produit mardi en Algérie avec le décès brutal du vice-président de la FFRIM.

Tragique ! De l’euphorie à la terreur. Victorieuse 1-0 du Mali pour son dernier match de la phase de groupes du Championnat d’Afrique des Nations et qualifiée pour les quarts de finale en tant qu’adversaire du Sénégal, la sélection mauritanienne a vu ses célébrations prendre une tournure terrible et dramatique, rapporte Wiwsport.

En effet, le vice-président de la Fédération de football de la République islamique de Mauritanie, Pape Amghar Dieng, est décédé quelques heures après le succès des Mourabitounes, a confirmé la FFRIM. Il était également président de la Ligue nationale de football de la Mauritanie.

Pape Amghar Dieng se trouvait en Algérie pour accomplir « un noble devoir patriotique au service de l’équipe nationale, en tant que membre de la délégation accompagnant l’équipe nationale locale dans sa participation au championnat d’Afrique des locaux en Algérie », a indiqué la FFRIM.

3- CHAN 2022 : Tableau et programme complets des quarts de finale après l’élimination du Cameroun par le Niger

Le dernier billet pour les quarts de finale du CHAN s’est joué un peu plus tard ce mardi. Le Niger est allé chercher sa place en phase finale en créant l’énorme sensation de battre le Cameroun (1-0), renseigne Wiwsport.

La phase de groupes du Championnat d’Afrique des Nations a rendu son verdict. Ce mardi, après le dernier match dans les groupe D et C, les huit nations qualifiées pour les quarts de finale sont désormais connues. Si les Lions du Sénégal se sont qualifiés dimanche en mettant une raclée à la RD Congo (3-0), le suspense était sur l’identité de leur futur adversaire pour la suite.

C’est finalement la Mauritanie qui se dressera sur le chemin de Mamadou Lamine Camara et ses partenaires. Les Mourabitounes ont dominé le Mali (1-0). Il manquait donc à connaître le dernier qualifié. Et par la grande surprise, c’est le Mena du Niger qui complète le tableau en terminant premier du Groupe F après sa victoire contre les Lions Indomptables du Cameroun (1-0).

Le programme complet des quarts de finale du CHAN

Vendredi 27 janvier

Algérie – Cote d’Ivoire (16h00 GMT, à Baraki)

Sénégal – Mauritanie (19h00 GMT, à Annaba)

Samedi 28 janvier

Madagascar – Mozambique (16h00 GMT, à Constantine)

À DÉCOUVRIR

Niger – Ghana (19h00 GMT, à Oran)

4- Tournoi UFOA/A : Les Lionnes affronteront la Guinée-Bissau en demi-finale

Après leur qualification en demi-finale lundi, les Lionnes du Sénégal connaissent désormais l’identité de leur adversaire.

L’Equipe Nationale du Sénégal sait de quoi s’en tenir pour la suite du Tournoi UFOA/A. Alors qu’elle n’ont pas disputé leur dernier match de phase de groupes (ce mercredi contre la Sierra Leone), les Lionnes ont déjà validé leur qualification pour les demi-finales après avoir battu la Guinée (4-0) puis la Gambie (4-1), informe Wiwsport.

Il était donc désormais question de savoir face à quel adversaire se frotter dans le carré d’as. À l’arrivée, ce sera la Guinée-Bissau, qui a terminé deuxième du Groupe A, derrière le Cap-Vert, pays hôte, et devant la Mauritanie. La rencontre se jouera vendredi 27 janvier, à 16h00 GMT, au Stade Marcelo Leitao.

5- Trophée ANPS 2021-2022 : Lamin Jarju remporte le prix Ibrahima Coulibaly du meilleur joueur local de la saison

Lamin Jarju a remporté le prix Ibrahima Coulibaly récompensant le meilleur joueur local de la saison en championnat lors de l’exercice 2021-2022, annonce Wiwsport.

Et Oui évidement, ce prix lui revient de droit. Après avoir presque tout remporté avec son club le Casa Sports (Championnat de Ligue 1, Coupe du Sénégal), il était normal de voir l’ancien ailier du club phare de Ziguinchor être sacré meilleur joueur local de la saison lors des trophées de l’ANPS qui s’est tenue ce mercredi 25 janvier 2023.

Transféré à Al Hilal au Soudan lors du mercato d’été, Lamin Jarju a été la révélation du championnat national de ligue 1 la saison dernière. Avec ses dribbles chaloupés, ses slaloms et buts exceptionnels qui ont permis au Casa Sports de remporter le titre de champion du Sénégal, celui qui a été élu meilleur joueur de la ligue 1 lors de la précédente exercice remporte donc le prix dédié à Ibrahima Coly. Il récolte 195 voix devant son ex coéquipier Alioune Badara Faty (118 voix) et Junior Bouly Sambou (97 voix) ex joueur du Jaraaf et qui évolue désormais au Wydad Athletic Club.

6- Mercato – L’avenir de Bamba Dieng se complique, Moffi refuse l’OM !

C’est le chaos actuellement dans ce dossier à double-sens Bamba Dieng – Terem Moffi. Alors que l’attaquant nigérian a refusé l’OM, le Sénégalais pourrait par contre rester à Lorient indépendamment de l’issue du transfert de Moffi, indique Wiwsport.

L’ombre de l’OGC Nice plane sur les ambitions de Marseille et le refus catégorique de Terem Moffi de rejoindre l’OM au profit du Gym ne vient pas remettre en cause cette thèse. En effet, alors que le joueur nigérian a toujours eu une préférence pour la formation azuréenne, le club phocéen avait poursuivi les discussions pour tenter de convaincre Moffi.

Mais malgré le choix de Lorient de vendre son joueur à l’OM, le principal intéressé a posé son veto dans ce dossier. Du coup, pour avoir depuis le début voulu inclure Bamba Dieng dans ce deal, Longoria et sa direction se retrouvent dans une situation délicate. Bamba Dieng veut rejoindre Lorient et s’y trouve déjà. D’ailleurs, selon nos sources, Bamba Dieng pourrait rester en Bretagne, au moins en prêt, si le dossier Moffi ne se conclut pas.

7- Formose Mendy (Amiens) d’accord avec West Ham

Dans la viseur de plusieurs clubs, Formose Mendy devrait finalement rejoindre West Ham cet hiver. Mais attention, car un autre club anglais tente sa chance dans le dossier.

Il y a quelques jours, un intérêt du RC Lens et de West Ham United était évoqué pour Formose Mendy, sous contrat avec l’Amiens Sporting Club jusqu’en juin 2025. Et si les Sang et Or, actuellement dauphin du Paris Saint-Germain en Ligue 1 française, avaient bien avancé sur le dossier avec notamment une offre atour de huit millions d’euros, la donne semble changer ces dernières heures.

Fort de ses excellentes prestations depuis son arrivée à Amiens en provenance du Club Brugge l’été 2021, Formose Mendy ne manque pas de prétendants. Déjà l’été dernier, Bologne, Hoffenheim ou encore Wolfsbourg s’arrachaient pour s’attacher de ses services. Mais le joueur de 22 ans est finalement resté en Picardie, et il semble que son avenir soit maintenant loin de l’Italie ou de l’Allemagne.

En effet, selon les informations de Wiwsport, c’est West Ham qui s’est engagé pour s’offrir l’arrière latéral droit international sénégalais. Un accord entre l’entourage du joueur et les Hammers a déjà été trouvé. Méfiance tout de même pour West Ham : Southampton n’a pas dit son dernier mot et négocie directement avec Amiens. Néanmoins, Formose Mendy préfère rejoindre les pensionnaires du London Stadium.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.