Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 21 Janvier 2023

1- Marine Le Pen dévoile le contenu de sa rencontre avec Macky Sall

Le secret de la rencontre entre la leader de l’Extrême droite française et le chef de l’État sénégalais a été bien gardé. La rencontre, discrète, a finalement eu lieu au palais de la République sénégalaise.

Selon le média français Le Point , parcouru par Senego, qui livre l’information en primeur, c’est dans la soirée du mercredi 18 janvier, que la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen a été reçue, pour une heure, par le président sénégalais.

Après avoir consacré des visites dans plusieurs localités du Sénégal sur les thèmes de la souveraineté alimentaire, de la santé ou de la présence militaire, la rencontre avec le chef de l’État sénégalais devait être le point d’orgue de la visite de trois jours de la femme politique.

Seulement la rencontre avec le président sénégalais s’est faite en toute sobriété au palais présidentiel sénégalais. Une image de la rencontre des deux personnalités n’a filtré.

« C’est un homme charmant. Nous avons eu une conversation intéressante et chaleureuse. Nous avons abordé la nécessaire coopération entre le Sénégal et la France, la francophonie ainsi que l’ensemble des perspectives de développement du Sénégal. Sur le plan énergétique aussi bien que sur celui de la souveraineté alimentaire », a confié Marine Le Pen à Le Point, à l’issue de sa rencontre avec le président sénégalais, Macky Sall.

Au cours de sa visite au Sénégal, Marine Le Pen a eu le temps de visiter des exploitations agricoles installées dans le nord du pays.

2- Justice : Adji Sarr envoie une plainte à Moustapha Diop et Cheikh Bara Ndiaye pour… (Documents)

L’affaire Sweet Beauty opposant Ousmane Sonko à Adji Sarr continue de faire des dégâts collatéraux. La jeune masseuse vient de porter plainte contre Moustapha Diop, directeur des programmes de Walf, et Bara Ndiaye, chroniqueur, pour diffamation et atteinte à son image et honneur.

Adji Sarr demande à Moustapha Diop et Cheikh Bara Ndiaye de donner tout simplement des preuves claires, nettes et tangibles de toutes les accusations contre sa pauvre personne.

3- Saisine de Mimi et de Guy Marius : La « décision » du Conseil constitutionnel !

Les députés Guy Marius Sagna et Aminata Touré avaient saisi le conseil constitutionnel le 2 janvier dernier pour demander son arbitrage par rapport à la « question d’actualité » adressée au gouvernement sur le rapport de la Cour des Comptes. L’institution a jugé irrecevable le recours, renseigne Igfm.

Il s’agissait d’une saisine en arbitrage pour conflit de compétences entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. En effet, Guy Marius Sagna et Mimi Touré, s’impatientaient que le gouvernement ne vienne pas s’expliquer devant les députés sur le dernier rapport de la cour des comptes. Ce, malgré la « question d’actualité » qu’ils lui ont adressée. Malheureusement, le Conseil constitutionnel a décidé du rejet de leur recours. «La requête introduite par les députés Aminata Touré et Guy Marius Sagna est irrecevable», lit-on dans la décision numéro 1/C/2023, rendue le 18 janvier dernier.

4- Communiqué de Presse de l’Armée sénégalaise relatif aux  rebelles du MFDC

5- Après son déferrement : Nitdof bénéficie d’un retour de parquet

Le rappeur activiste proche du leader de Pastef, Ousmane Sonko n’est pas encore sorti de l’auberge. Déféré au parquet depuis ce matin, Nitdoff, de son vrai nom Mor Talla Guèye, obtient un retour de parquet. De ce fait, il va passer ce week-end au Commissariat central de Dakar. Ceci, après avoir passé toute la journée de ce vendredi 18 janvier à la cave du Tribunal de grande instance (TGI) hors classe de Dakar dans l’attente d’un procureur qui sera désigné, d’après Me Khoureychi Ba.

Le mis en cause a été arrêté et placé en garde à vue à la Sûreté urbaine, depuis le mercredi 18 janvier dernier, sur ordre du procureur de la République suite à un live qu’il avait fait. 

Ainsi, il est poursuivi pour les faits d’appel à l’insurrection, d’outrage à magistrats, appel à la violence, d’appel à la désobéissance aux institutions, de menaces de mort à l’encontre des autorités judiciaires et d’injures publiques, renseigne Seneweb.

Le retour de parquet est le terme générique, mais dans la pratique judiciaire. Il s’appelle « Ordre de mise à disposition »  qui est un acte par lequel un magistrat (procureur ou juge d’Instruction), après réception d’un dossier de déferrement, dont le règlement relatif à l’inculpation n’est pas encore définitif, fait confier la/les personnes poursuivies à la police ou à la gendarmerie où elles seront gardées avant d’être présentées à nouveau.

Il est à signaler qu’en cas de retour de parquet, le/les mis en cause sont confiés à un autre commissariat ou brigade que celui dont l’enquête a été confiée.

À DÉCOUVRIR

6- Actu internationale

• L’armée malienne réceptionne de nouveaux moyens aériens russes

L’armée malienne réceptionne de nouveaux moyens aériens russes : avions de chasse, avions d’attaque au sol et hélicoptères. Les autorités maliennes de transition ne précisent pas leur nombre mais d’après les déclarations publiques et les images mises en ligne hier (jeudi) par la Présidence malienne, il s’agirait de six avions et de deux hélicoptères au total, datant de la période soviétique, informe Rfi. Ils doivent, selon l’Etat-major malien, « soulager l’utilisation intensive de l’équipement existant ». Les conditions d’acquisition du matériel fourni par la Russie depuis deux ans n’ont jamais été précisées.

• Burkina : Le nord du pays frappé par une série d’attaques meurtrières

Le Burkina Faso a connu une fin de semaine sanglante, dans la partie nord du pays. Une série d’attaques a eu lieu jeudi 19 janvier, tuant selon un premier bilan une trentaine de civils, dont la moitié sont des VDP, les Volontaires pour la défense de la patrie, d’après des sources sécuritaires jointes par l’AFP.

• Soudan du Sud : La capitale Juba se prépare activement à recevoir le pape François

Au Soudan du Sud, les préparatifs s’accélèrent pour recevoir le pape François, renseigne Rfi. Il sera en visite dans le pays du 3 au 5 février 2023, dans la foulée de celle en République démocratique du Congo. Une occasion pour les représentants des Églises du Soudan du Sud de prêcher la paix et la réconciliation, alors que le pays reste en proie aux violences.

7- Actu sports

• CHAN 2023 : 22 Lions présents à l’entraînement, opposition et séance de tirs au but…

Après une séance de décrassage au lendemain de leur défaite contre l’Ouganda, les titulaires contre ont rejoint le reste du groupe pour un entraînement collectif, rapporte Wiwsport.

Ce vendredi au stade du 19 Mai 1956 d’Annaba, à 48h de leur match contre la RDC dans le cadre de leur troisième et dernière journée de poules, le sélectionneur des Lions Locaux Pape Thiaw a pu compter sur l’intégralité de son groupe, à l’exception de Raymond Dieme Ndour, qui souffre d’une luxation au niveau de son épaule et sera éloigné des pelouses pour une durée de trois semaines.

Par conséquent, le joueur de Casa Sports est forfait pour le reste de la compétition. Djibril Diarra de son côté qui avait une petite gène est bien présent.

La séance s’est déroulée pendant deux heures avec différents ateliers au programme, une opposition de 30 minutes et séance de tirs au but pour clôturer l’entraînement.

• Bundesliga : Leipzig et le Bayern Munich partagent les points

Le retour de la Bundesliga n’a pas souri au Bayern Munich. En déplacement à la Red Bull Arena, vendredi soir, les hommes de Julian Nagelsmann, toujours sans Sadio Mané, ont été tenus en échec par le RB Leipzig (1-1) d’Abdou Diallo, resté sur le banc.

Après plus de deux mois de pause en raison de la Coupe du Monde, la Bundesliga faisait son retour ce vendredi 20 janvier. Au menu de ce premier match comptant pour la 16e journée, un délicieux Leipzig – Bayern Munich, deux formations très en forme avant la pause. À l’arrivée, il n’y aura pas de vainqueur ni de vaincu (1-1). Ce qui ne fait l’affaire de personne.

Légèrement dominateur en première période, les Bavarois ont été les premiers à trouver la faille. Après 37 minutes de jeu, l’insatiable Erick Maxime Choupo-Moting est venu transformer un délicieux centre de Serge Gnabry. Ce qui permettait aux visiteurs de repartir aux vestiaires avec l’avantage. Mais ce ne sera pas pour longtemps à la reprise, rapporte Wiwsport.

En effet, le RB Leipzig, qui n’a pas énormément souffert dans cette rencontre, est parvenu à remettre les pendules à l’heure sur un but peu académique de Marcel Hastenberg (52e). Ensuite, aucune des deux équipes n’arrivera à scorer. On se quittait donc sur un nul logique. Du coup, le Bayern prend provisoirement 4 points d’avance sur Fribourg (2e), alors que Leipzig reste 3e.

• CHAN 2023 : Raymond Diémé Ndour « out » pour le reste de la compétition

Sorti sur la blessure quatre minutes après son entrée en jeu contre l’Ouganda, Raymond Ndour est contraint de déclarer forfait pour le rester de la compétition. Sa blessure révèle une indisponibilité de plusieurs jours, renseigne Wiwsport.

Pape Thiaw, le sélectionneur de l’équipe locale du Sénégal sera dans l’obligation de composer sans l’attaquant de Casa Sports. En effet, Raymond Dieme Ndour, champion du Sénégal en titre est contraint au forfait pour la suite du championnat d’Afrique des nations qui se joue actuellement en Algérie. Le joueur qui avait cédé sa place quatre minutes après son entrée en jeu lors de la défaite du Sénégal contre l’Ouganda  (1-0) souffre d’une blessure au niveau de son épaule.

Un coup dur pour le sélectionneur des Lions Locaux qui devra désormais disputer reste de la 7e édition du championnat d’Afrique des Nations avec un groupe de vingt-deux joueurs. À note que Mame Libasse Ngom qui a écopé un carton rouge lors de la deuxième sortie des Lions ne jouera pas, non plus, contre la République Démocratique du Congo dans le cadre de la troisième et dernière journée. Le match est programmé ce dimanche à partir de 19h GMT sur la pelouse du stade 19 mai 1956 d’Annaba.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.