Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 20 Janvier 2023

1- UFOA-A (féminine) : Le Sénégal au Cap-Vert depuis hier jeudi

L’équipe nationale féminine du de Sénégal a rallié, depuis hier, Praia (Cap-Vert) où elle doit prendre part au tournoi de la Zone A de l’Union des Fédérations ouest-africaines de Football (UFOA), informe Stades parcouru par Wiwsport.

La compétition est prévue du 20 au 30 janvier 2023. En fait, le Sénégal est logé dans la poule B, en compagnie de la Guinée, de la Gambie et du Sierra Leone. Les protégées du sélectionneur Mame Moussa Cissé vont entrer en lice samedi 21 janvier face à la Guinée.

Listes des 21 Lionnes convoquées

Gardiennes (2) : Tening Sène, Adji Ndiaye.

Défenseures (8): Marième Babou, Anta Dembélé, Astou Sy, Ndèye Ndiaye Kane, Mame fatma Diagne, Aminata Ba, Salimata Ndiaye, Aminata Kanté.

Milieux (6): Adjaw Edmee Dnesima Diagne, Wolimata Ndiaye, Jeannette Dominique Sagna, Bineta Korkel Seck, Eladys Irene Dacosta,

Attaquantes (5): Nguénar Ndiaye, Haby Baldé, Habsatou Malado Diallo, Korka Fall, Coumba Sylla Mbodji

2- CHAN 2023 : Raymond Diémé Ndour « out » pour le reste de la compétition

Sorti sur la blessure quatre minutes après son entrée en jeu contre l’Ouganda, Raymond Ndour est contraint de déclarer forfait pour le reste de la compétition, renseigne Wiwsport. Sa blessure révèle une indisponibilité de plusieurs jours.

Pape Thiaw, le sélectionneur de l’équipe locale du Sénégal sera dans l’obligation de composer sans l’attaquant de Casa Sports. En effet, Raymond Dieme Ndour, champion du Sénégal en titre est contraint au forfait pour la suite du championnat d’Afrique des nations qui se joue actuellement en Algérie. Le joueur qui avait cédé sa place quatre minutes après son entrée en jeu lors de la défaite du Sénégal contre l’Ouganda  (1-0) souffre d’une blessure au niveau de son épaule.

Un coup dur pour le sélectionneur des Lions Locaux qui devra désormais disputer reste de la 7e édition du championnat d’Afrique des Nations avec un groupe de vingt deux joueur. À note que Mame Libasse Ngom qui a écopé un carton rouge lors de la deuxième sortie des Lions ne jouera pas, non plus, contre la République Démocratique du Congo dans le cadre de la troisième et dernière journée. Le match est programmé ce dimanche à partir de 19h GMT sur la pelouse du stade 19 mai 1956 d’Annaba.

3- Southampton : L’entraîneur Nathan Jones évoque la piste Nicolas Jackson

L’entraîneur de Southampton a évoqué en conférence de presse le mercato hivernal des Saints. Nathan Jones a rebondi à la rumeur évoquant un offre à Villarreal et un accord proche pour Nicolas Jackson, relate Wiwsport.

Actuelle lanterne rouge de Premier League et troisième pire attaque du Championnat (17 buts marqués), Southampton compte bien profiter de ce mercato d’hiver pour renforcer son secteur offensif. Dans cette optique, une rumeur a annoncé un accord avec Villarreal autour de 20 millions d’euros pour Nicolas Jackson. Interrogé ce vendredi, Nathan Jones ne confirme ni infirme cette information.

« Je ne dirais pas (qu’un accord est proche avec Villarreal). Nous avons un certain nombre de noms dans un certain nombre de postes. Tant que rien n’est officiel, il serait stupide de ma part de confirmer, de nier ou de spéculer sur quoi que ce soit. Je sais que c’est ennuyeux, mais c’est comme ça », a déclaré en conférence de presse le technicien des Saints au sujet de l’attaquant international sénégalais de 21 ans.

À DÉCOUVRIR

4- Sochaux – Rassoul Ndiaye pourrait prolonger son contrat 

C’est la volonté de Sochaux selon L’Equipe, parcouru par Wiwsport. Le milieu de terrain de 21 ans a reçu une proposition de renouvellement de son contrat.

Et selon nos confrères, le club doubiste voudrait prolonger le contrat qui va prendre fin en juin 2024 pour deux années encore. L’ancien club dirigé par Omar Daf tient à Rassoul Ndiaye qui réussit de bonnes saisons depuis sa sortie de la réserve en 2019. Pour l’exercice en cours, il a disputé 16 des 18 journées en Ligue 2, en plus d’être titulaire sur tous ces matchs. En plus de renforcer l’effectif, Sochaux qui se trouve à la 4e place compte consolider les acquis pour terminer la saison en beauté. Rappelons que l’international U23 était proche d’un départ vers Toulouse lors du mercato d’été passé.

5- Malèye Diagne devrait rejoindre le Riga FC (Lettonie)

Malèye Diagne, jeune attaquant de 20 ans, qui ne participe pas au CHAN en Algérie, va s’engager dans les prochains jours avec le Riga FC, actuellement 2e du Championnat de Lettonie, informe Wiwsport.

Il ne faisait aucun doute depuis quelques semaines : Malèye Junior Diagne ne sera plus un joueur de l’Académie Diambars lorsque le Championnat sénégalais va reprendre. S’il n’a pas été retenu par le sélectionneur local, Pape Bouna Thiaw, pour participer au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2022), en Algérie, c’est parce que l’international U23 devait régler son avenir durant ce mercato hivernal, puisque étant dans le viseur de plusieurs clubs.

Et maintenant, pour le moins que l’on puisse dire, c’est que le dénouement de son dossier est tout proche. Car, selon nos informations, le jeune attaquant va, en toute vraisemblance signer en Lettonie, plus précisément au Riga FC. Un accord est en passe d’être trouvé entre Diambars et le club letton autour d’une somme « très conséquente ». Le joueur devrait signer pour le reste de la saison en cours, ainsi que trois exercices supplémentaires.

Actuellement au Sénégal, Malèye Diagne devrait s’envoler dans les prochains jours pour Riga, la capitale lettonne, afin de signer son contrat. Ainsi, il rejoindra deux anciens partenaires à l’Académie Diambars, à savoir Mouhamed El Bachir Ngom et Ousseynou Niang. Ce dernier s’est officiellement engagé le 16 janvier dernier avec l’actuel dauphin de Valmiera, en Virsliga (D1 de Lettonie). Voilà donc comment créer une belle colonie sénégalaise du côté de la mer Baltique.

6- Gorgui Sy Dieng reste avec les Spurs pour 10 jours encore !

Ce n’est pas encore fini entre San Antonio et Gorgui Sy Dieng. Le joueur de 33 ans signe une nouvelle pige avec la franchiseinforme Wiwsport.

Alors que son contrat expirait mardi passé, le pivot reste avec les Spurs pour un deuxième contrat de 10 jours informe un communiqué du club. Gorgui Dieng a pris part à l’entraînement de San Antonio. Une vidéo de lui est partagée par un journaliste qui couvre les séances des Spurs.

7- Rugby – Jacques Basséne (DTN FSR) : « On veut se qualifier pour la CAN U20 et essayer de monter sur le podium »

Directeur Technique Nationale à la Fédération Sénégalaise, Jacques Moulangui Basséne a accordé un interview à Wiwsport pour évoquer les contours de la préparation des Lionceaux pour le match contre la Côte d’ivoire (28 janvier) comptant pour les éliminatoires de la CAN U20.

Nous sommes dans la dernière ligne droite de notre préparation pour le match face à la Côte d’ivoire. Je ne dirais pas que toutes les conditions sont réunies mis nous avons fait de notre mieux dans ce contexte et dans la limite de nos moyens. La préparation s’est plutôt bien déroulée et dès demain (aujourd’hui) nous allons entrer en regroupement ici à Bel Air ou les joueurs vont loger et s’entrainer jusqu’au jour du match le 28 janvier. Nous partirons d’ici pour rallier Thiès pour jouer contre la Cote d’ivoire. On prie pour que Dieu nous accorde la victoire afin qu’on puisse se qualifier au tournoi Barthès qui aura lieu plus tard dans l’année.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.