Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 18 Janvier 2023

1- CHAN 2022 : Les Lions, malheureux, chutent contre l’Ouganda

Quatre jours après la victoire contre la Côte d’Ivoire (1-0), l’Equipe Nationale du Sénégal s’est inclinée contre toute entente face à l’Ouganda pour son deuxième match du CHAN. Les Lions doivent éviter une nouvelle défaite contre la RD Congo, dimanche, pour se hisser en quart, précise Wiwsport.

Samedi soir, la fête était au rendez-vous après le court mais probant succès contre la Côte d’Ivoire. Cinq jours plus tard, l’Equipe Nationale du Sénégal retrouvait le Stade d’Annaba afin y affronter l’Ouganda à l’occasion de la deuxième journée du Championnat d’Afrique des Nations. En tête du classement du Groupe B avant cette rencontre, les Lions avaient pour ambition de l’emporter pour assurer la première place, donc les quarts de finale. À l’arrivée, c’est une tout autre histoire qui s’est produite : une défaite illogique.

2- CHAN 2022 : La RD Congo et la Côte d’Ivoire se quittent dos à dos

Au terme d’une prestation très amer, la RD Congo et la Côte d’Ivoire n’ont pas réussi à se départager (0-0), laissant l’occasion au Sénégal d’assurer la première place du Groupe B en cas de victoire contre le Mozambique, indique Wiwsport.

Battus par le Sénégal (0-1) lors de la première journée, la Côte d’Ivoire devait se reprendre, ce mercredi après-midi, contre la République Démocratique du Congo afin de ne pas totalement hypothéquer ses chances de se hisser en quarts de finale du CHAN 2022. Mais face à des Diables Rouges qui auraient même pu rafler la mise en fin de match, les Eléphants ont peiné.

Avec ce nul, la Côte d’Ivoire se complique sérieusement la tâche pour une qualification en quarts de finale, alors que la RD Congo garde toutes ses chances. D’autre part, ce résultat ferait beaucoup l’affaire du Sénégal. Avec la victoire lors de la première journée, les Lions se qualifieraient en quarts de finale en tant premiers du groupe s’ils battent le Mozambique ce soir (19h00 GMT).

3- Jean-Pierre Papin : « Il manque à Bamba Dieng de marquer des buts pour passer un cap »

Dans un entretien avec La Provence, l’ancien attaquant a expliqué ce qui manque à Bamba Dieng pour franchir un pallier dans sa carrière.

Légende parmi les plus grandes de l’Olympique de Marseille et actuel conseiller de Pablo Longoria, Président de l’OM, Jean-Pierre Papin suit de très près l’actuel du club phocéen. Le Ballon d’Or 1991 s’intéresse notamment particulièrement à l’attaque olympienne, dont fait partie Cheikh Bamba Dieng. Pour lui, pour voir le Sénégalais briller encore plus sous les couleurs marseillaises, JPP estime qu’il devrait travailler sa finition.

« Je ne l’ai pas suffisamment vu jouer pour avoir une opinion. Mais je vois ce dont il est capable à l’entraînement, il va très vite, il garde bien le ballon. Il lui manque de marquer des buts pour passer un cap. Je pense qu’il est frustré de ne pas pouvoir marquer, même s’il se procure des occasions. On a tous connu ça quand on était joueur… », a raconté le deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’OM dans un entretien avec La Provence, relayé par Wiwsport.

4- Turquie : Philippe Keny attendu à Rizespor après ce match !

Il faudra attendre encore pour l’officialisation du transfert de Philippe Keny à Rizespor, informe Wiwsport. Un dernier match d’abord dans son club actuel.

À DÉCOUVRIR

L’attaquant de 23 ans va poursuivre la saison dans un autre club turc. Il sera prêté à Rizespor a-t-on appris. Toutefois, le joueur qui compte deux buts cette saison devra attendre le prochain match de son actuel club avant de partir. Istanbul Başakşehir se déplace sur la pelouse de Karagümrük ce mercredi à 11h30 pour les huitièmes de finale de la Coupe de Turquie. D’ailleurs, Philippe Keny était à l’entraînement hier pour préparer cette rencontre.

5- Mercato : France – Samuel Grandsir est au Havre ! 

Nous vous informions de l’intérêt du HAC pour l’attaquant de 26 ans. Les choses avancent pour ce dossier. D’ailleurs, Samuel Grandsir se trouve en France (Le Havre) pour la signature qui n’a pas encore lieu, renseigne Wiwsport.

L’information était confirmée par le directeur sportif Mathieu Bodmer du HAC « Ca va le faire. On attend juste des papiers du Los Angeles Galaxy. Et après, on avancera tranquillement » avait-il déclaré. Selon les informations de Paris -Normandie, Samuel Grandsir se trouve actuellement au Havre et il a déjà pris ses marques sur la pelouse du centre d’entraînement Soquence du Havre Athletic Football Club.

Toutefois, il n’a pas encore signé de contrat. Ce qui retarde encore l’officialisation de ce transfert. Bientôt ancien joueur du MLS, le retour de Grandsir en France devrait être effectif dans les jours à venir. Pour le moment, il s’entraîne en solo.

6- Lutte – Sanctions pécuniaires : Zarco perd 1.230.000 FCFA, Ada Fass 860.000 FCFA

Le CNG de lutte n’a pas été indulgent avec Zarco et Ada one) Fass. Outre la suspension d’un an ferme approuvée à l’unanimité par le bureau lundi dernier, la Commission des Règlements et Discipline (CRD) vient d’en ajouter une couche. En effet, les deux lutteurs ont perdu un total de FCFA de leurs reliquats Ass Cissé (pour Zarco) et Matar (pour Ada Fass) ont reçu les notifications de la part du CNG de lutte, hier mardi, à l’Arène nationale.

Pour l’introduction d’un miroir dans l’aire de combat, une coupure de 10% a été effectuée sur le reliquat de Zarco, ce qui équivaut à 200.000 FCFA. C’est le même montant qui a été déduit du reliquat du Fou de Grand Yoff pour un usage de feu dans l’arène. Ce dernier a aussi perdu un autre 200.000 FCFA (10% du reliquat) pour le saccage de chaises par ses supporters. Au sujet du dépassement de temps de préparation mystique, le Bad-boy perd 600.000 FCFA, informe Sunu Lamb, parcouru par Wiwsport.

Par rapport au dépassement de temps de la tousse (chorégraphie), l’ancien de Rock Énergie est coupé de 30.000 FCFA (3mn). Ce qui fait un total de 1.230.000 FCFA.

Comme le Fou de Grand-Yoff, le prodige de Fass a été aussi sanctionné pour le dépassement de temps de préparation mystique (600.000 FCFA, 31mn) et le saccage de chaises par ses supporters (200.000 FCFA, soit 10% du reliquat). Le phénomène de Fass Benno a aussi perdu 60.000 FCFA pour un dépassement de temps de la tousse (6mn). 860.000 FCFA, c’est la somme qui a été défalquée à Ada Fass.

7- Face to Face : Tapha Tine et B52 à Thiès, le 20 janvier 2023

Après une première présentation dans un hôtel de la place, suivie d’un face-à-face à la 2stv, Tapha Tine et Bombardier, qui se croisent le 12 février 2023, à l’Arène nationale, se retrouvent le 20 janvier 2023, à Thiès, pour un autre face-à-face, informe Lesarenestv.

« Nous voulons juste décentraliser un peu. Nous avons effectivement signé les avenants au CNG. Et le face-à-face doit passer en direct à la 2stv, à partir de 20h00. Hormis les adversaires du combat-leader, ceux des trois combats spéciaux seront aussi présents », précise le promoteur et, par ailleurs, manager de Bombardier, Alioune Guèye.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.