1- Grève illimitée à partir de ce mardi : Les transporteurs ne comptent pas reculer d’un iota
L’annonce d’un certain nombre des mesures fortes prises par le gouvernement après l’accident de Sikilo entre deux bus qui ont coûté la vie à 41 personnes et qui a fait plusieurs blessés le 8 janvier dernier, a été décriée par les professionnels du transport qui annoncent une grève illimitée à partir de ce mardi à minuit. A ce jour, ils ne comptent pas reculer d’un iota.
Au micro de PressAfrik, qui a effectué un reportage à la Gare des Baux maraîchers, certains chauffeurs sont revenus sur les mesures du gouvernement avec l’arrêté interministériel portant interdiction de circuler pour les véhicules de transport public de voyageurs sur les routes interurbaines entre 23 h et 5 h du matin, l’interdiction de porte-bagages supplémentaire, l’augmentation du prix du gasoil entre autres. Les partisans de Alassane Ndoye se veulent clairs, « nous irons en grève s’il plaît au bon Dieu…la grève aura un impact positif dans ce pays ».
2- Affaire Adji Sarr : Cheikh Yérim Seck laisse entendre que Sonko n’est pas à son premier coup
L’affaire Sweet Beauty opposant Ousmane Sonko à la masseuse est très loin de connaître son épilogue. Après la fuite des audios entre Adji Sarr et MC Niass, c’est autour du journaliste Cheikh Yérim Seck de faire des révélations dans son nouveau livre sur le leader de Pastef, « Macky Sall Face à l’Histoire Passage sous scanner d’un pouvoir africain ». En effet, le journaliste laisse entendre que Sonko n’est pas à son premier coup, rapporte Senego.
Selon Cheikh Yérim Seck, deux évènements permettent de le prouver. « 2019, le ministre de l’Intérieur avait été saisi par des agents de police en patrouille qui lui avaient signifié avoir trouvé, à l’intérieur d’un véhicule garé dans un endroit suspect sur la corniche-Ouest de Dakar, Ousmane Sonko et une femme de nationalité gambienne dans une position délicate. Lorsque cette information a été remontée au Palais, compte tenu de la qualité de la personne concernée, instruction a été donnée de laisser les deux personnes libres de leurs mouvements », révèle-t-il.
A l’en croire, lorsqu’au cours de la préparation de la campagne électorale, un ministre très agité a proposé que cet épisode de la corniche soit évoqué pour décrédibiliser le candidat de Pastef, Macky Sall l’a stoppé net : « Il ne faut pas glisser sur ce terrain. Allez convaincre les militants et appeler à voter pour la victoire. Montrez que notre projet est meilleur que le sien. Et que nous avons un bilan qui mérite qu’on nous refasse confiance. »
D’après Cheikh Yérim Seck, « quelques années plus tard, lorsqu’une affaire de mœurs impliquant prétendument Sonko et une femme résidant au Maroc a été rapportée en haut lieu, Macky Sall a réagi : « C’est sa vie privée, ça le regarde » ».
« Lorsque, en février 2021, la masseuse Adji Sarr a déposé une plainte pour viol contre le leader de Pastef, Macky Sall l’a appris le lendemain, sur le filet du renseignement », poursuit le journaliste.
3- 3e mandat – Malaise au PS : Aminata Mbengue Ndiaye convoque le Secrétariat exécutif national
Le débat sur la probable troisième candidature du président Macky Sall en 2024 pollue l’atmosphère au Parti socialiste (PS).
En effet, le courant ne passe plus entre les socialistes qui ne parlent pas le même langage sur la lancinante question du mandat présidentiel. Si certains responsables comme Alioune Ndoye (maire de Plateau) votent ouvertement « pour », une bonne partie de la base est foncièrement contre toute idée de reniement sur des convictions politiques aussi fortes, révèle Seneweb.
Une contradiction interne récemment exacerbée par la sortie fracassante et sans ambages du porte-parole des verts de Colobane, Abdoulaye Wilane. Invité du « Grand Jury » dimanche dernier, le député socialiste a déclaré, sans ciller, que Macky Sall est « hors-jeu » pour 2024, charriant ainsi de vives réactions au sein de la mouvance présidentielle.
Dans le souci d’arrondir les angles, la secrétaire générale du PS, Aminata Mbengue Ndiaye, a convoqué en réunion, ce jeudi 19 janvier 2023, « tous les membres du Secrétariat exécutif national ».
« Cette 83e séance, élargie aux élus nationaux que sont les députés et hauts conseillers, portera sur la vie du parti, la vie politique nationale et les questions d’actualité », indique-t-elle dans la convocation.
4- Grève des transporteurs / Mansour Faye brandit le bâton : « Toutes les dispositions seront prises et gare à ceux qui tenteront de barrer la route ! »
En réponse à la grève annoncée ce mardi par certains syndicats des transports routiers du Sénégal, le ministre Mansour Faye se veut très clair et ferme : « toutes les dispositions seront prises pour assurer le déplacement en toute sécurité des personnes. »
Poursuivant son propos, le ministre des transports terrestres de rassurer que « les forces de défense et de sécurité prendront toutes les mesures idoines pour que toute personne qui tentera de barrer la route soit freinée et remise à la justice. »
En d’autres termes, le ministre Mansour Faye met en garde ceux-là qui tenteront de barrer la route ou encore de caillasser les voitures des autres, informe Dakaractu. Mansour Faye animait une conférence de presse cet-après midi sur la situation des accidents au Sénégal…
5- Prise en charge des malades mentaux : Ansoumana Dione décroche le jackpot auprès du Président Macky Sall
Le président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), Ansoumana Dione a été reçu au palais de la République par le Président Macky Sall.
Au cours de ce tête-à-tête, le Président de la République a décidé d’allouer une enveloppe de 500 millions de francs CFA par an pour aider à la prise en charge correcte des malades mentaux, renseigne Seneweb.
Une décision qui satisfait jusqu’au plus haut point, l’infatigable défenseur des malades mentaux. Et, qui vise essentiellement à améliorer les conditions de vie de quelque 4 000 personnes vivant avec une maladie mentale.
5Bis-Capitaine Touré veut trainer Cheikh Yerim Seck au tribunal
« J’ai lu avec surprise quelques extraits du nouveau livre de monsieur Cheikh Yerim Seck, dont je m’abstiens de citer le titre, notamment les pages 186 et 187, dans lesquelles il m’accuse de faits graves.
Ces déclarations sont inexactes et scandaleuses et témoignent d’une étroitesse d’esprit de la part de quelqu’un qui bénéficie malheureusement d’une grande audience.
Le temps opportun nous nous réservons cette fois, le droit de saisir les juridictions compétentes pour permettre à monsieur Seck de fournir la preuve de ses déclarations que je considère mensongères d’ores et déjà », écrit l’ex capitaine Seydina Oumar Touré sur sa page facebook.
6- Actu internationale
• Mali : Le contingent allemand de la Minusma à l’origine de la venue des 49 soldats ivoiriens
Ces soldats ivoiriens avaient été officiellement condamnés par la justice malienne pour, notamment, « complot contre le gouvernement » et « atteinte à la sûreté extérieure de l’État. » Les informations dévoilées aujourd’hui par RFI montrent que c’est bien dans le cadre de la Minusma que ces soldats sont arrivés au Mali, à la demande du contingent allemand.
• La réponse des avocats de l’État mauritanien aux défenseurs de Mohamed Ould Abdel Aziz
L’ancien président mauritanien doit comparaître le 25 janvier pour répondre de corruption, blanchiment d’argent et enrichissement illicite. Ses défenseurs ont affirmé que le greffe avait reçu des ordres pour ne pas leur transmettre le dossier. Ils dénoncent des violations des droits de leur client. Me Brahim Ould Ebety, le bâtonnier et président du collectif des avocats de l’Etat mauritanien conteste ces affirmations. Selon lui, le dossier a bien été transmis, rapporte Rfi.
• Somalie : Un attentat des shebab contre un camp militaire provoque la mort de onze soldats
En Somalie, les islamistes radicaux shebab ont revendiqué une attaque contre un camp militaire ce mardi, rapporte l’AFP. Selon Mohamed Osman, commandant d’une milice locale alliée du pouvoir, « les jihadistes ont d’abord fait exploser un véhicule chargé d’explosifs, puis ont attaqué un camp militaire à Hawadley », à environ 60 km au nord de la capitale Mogadiscio. Onze militaires sont morts et « des dizaines de terroristes ont été tués », selon cette source citée par l’AFP.
Ce n’est pas la première attaque du groupe jihadiste ces derniers jours. Samedi, une voiture piégée a explosé dans le marché de Bulobarde, à 220 km au nord de Mogadiscio, selon des témoins et des sources médicales. Lundi matin, c’est dans le district de Halgan qu’ils ont frappé, pendant l’heure de pointe, près d’une base militaire, encore une fois avec une voiture piégée.
Lundi, l’armée somalienne a engrangé une victoire en reprenant la ville d’Harardhere, dans l’Etat de Galmudug, plus au nord, qui était occupée depuis dix ans par les shebab.
7- Actu sports
• CHAN 2022 : L’Algérie assure l’essentiel contre l’Ethiopie et se qualifie en quarts
Vainqueur par le minima contre l’Ethiopie (1-0), l’Algérie devient la première nation qualifiée pour les quarts de finale du CHAN 2022, informe Wiwsport.
Pas de magie mais l’essentiel est assuré pour l’Algérie. Hôtes de cette septième édition du Championnat d’Afrique des Nations, les Fennecs, comme lors de leur premier match contre la Libye, se sont imposés de la plus courte des manières face à une équipe d’Ethiopie (1-0) encore très peu inspirée offensivement.
Tenus en échec après la pause, les hommes de Madjid Bougherra ont réussi à débloquer la marque en début de seconde mi-temps sur un but d’Aimen Mahious (52e), déjà auteur de l’unique réalisation algérienne contre la Libye. Grâce à ce succès, l’Algérie décroche son sésame pour les quarts de finale.
De son côté, l’Ethiopie (3e, 1 point) devra absolument battre la Libye lors de la dernière journée pour espérer se hisser au prochain tour en finissant devant le Mozambique. Les Mambas comptent quatre points dans ce Groupe A après leur victoire renversante contre les Chevaliers de la Méditerranée (3-2).
• Chan 2022 : Programme du mercredi 18 Janvier 2023
RDC vs Côte d’Ivoire (16h)
Sénégal vs Ouganda (19h)
• Rugby : Alassane Sagna et Babacar Bâ envoyés en France (Saint-Cyprien Athletic Club) via le programme « jeune professionnel » de l’OFII
Dans un communiqué publié ce mardi, parcouru par Wiwsport, la Fédération Sénégalaise de Rugby (FSR) a annoncé la signature de deux jeunes joueurs sénégalais à Saint-Cyprien Athletic Club en France grâce au programme « Jeune professionnel ».
Le destin d’Alassane Sagna et de Babacar Bâ vient de changer. En effet les deux jeunes joueurs sénégalais vont bénéficier d’une expérience inédite pour s’améliorer en France a annoncé la Fédération Sénégalaise de Rugby (FSR). « Alassane Sagna (Dragons du village pilote) et Babacar Ba (S’en Fout le Score) vont désormais évoluer sous les couleurs de Saint-Cyprien Athletic Club (Fédérale 3 – France). C’est le fruit d’un partenariat qui entre dans le cadre du programme « jeune professionnel » de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) » peut-on lire dans la note de la FSR.
Le communiqué de l’instance dirigeante du Rugby sénégalais de préciser que « les internationaux Sénégalais vont rejoindre leurs clubs le 18 janvier 2023. Ainsi, ils vont signer un contrat d’un an et vont bénéficier d’une expérience de travail en France (montée en compétence métier), doublée d’une expérience dans le rugby (amélioration des performances rugbystiques) » avant d’ajouter que « le dispositif « jeune professionnel » vise à permettre aux jeunes d’acquérir des compétences à l’étranger. L’objectif visé par cette mobilité internationale est également d’approfondir les connaissances professionnelles, sportives, linguistiques et culturelles des jeunes qui bénéficieront de ce dispositif. »
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.