Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 17 Janvier 2023

1- Pape Thiaw (sélectionneur des Lions) : « Ouganda, une équipe avec pas mal d’atouts, très agressive mais on veut cette qualification »

À l’aube de la deuxième sortie du Sénégal dans ce Chan 2023, contre l’Ouganda, mercredi, le sélectionneur des Lions Locaux s’est présenté à la traditionnelle conférence de presse veille de match. Pape Thiaw a insisté sur les qualités de la formation de Milutin Sredojević qui aura à cœur de se relancer après son match nul d’entrée contre la RDC, relate Wiwsport.

« C’est vrai qu’on est bien rentré dans la compétition avec une victoire devant la Cote d’Ivoire. C’est une très bonne chose pour commencer la compétition. Mais aujourd’hui comme je l’ai souligné après le match contre la Côte d’Ivoire rien n’est fait. On fera face à une équipe ougandaise qui sera vraiment remontée parce que qu’ils ont fait un match nul. C’est une bonne équipe, très agressive, qui joue surtout avec des longs ballons, qui se battent sur les deuxièmes ballons. Je pense cela va être un match difficile mais je ne pense pas que ça soit le match décisif non parce que le plus important c’est de passer ce tour. C’est vrai que ce match en cas de victoire peut être synonyme d’une qualification au deuxième tour, on fera tout faire pour obtenir un résultat positif.

On a regardé leur match contre la RD Congo et aussi d’autres matchs durant la préparation,  c’est une équipe avec pas mal d’atouts, avec un jeu très agressif surtout dans l’impact physique. On va se préparer     à ce défi. C’est une équipe qui aura envie de prendre les trois matchs après son match nul mais on sera là, on veut cette qualification et on sait que ça peut se passer dans ce match on reste bien concentré. On va très bien respecter cette équipe qui est, je l’ai tout à l’heure une très bonne équipe ».

2- CHAN 2022 : Le Mozambique renverse et élimine la Libye

Longtemps mené, le Mozambique a attendu le dernier quart d’heure pour se révolter et renverser la situation avec à la Libye (3-2). Les Mozambicains se mettent en bonne posture pour les quarts de finale et éliminent les Libyens, rapporte Wiwsport.

3- CHAN 2022 – Suite au forfait du Maroc, la CAF prend une décision pour le groupe C !

Le double tenant du titre est forfait pour le CHAN 2022. En raison de son absence, le programme a connu un changement. La CAF a fait part de sa décision pour le groupe C.

« La Commission d’Organisation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN ») TotalEnergies Algérie 2022 s’est réunie ce jour à Alger conformément au règlement de la compétition. A cette occasion, il a été décidé que le Groupe C sera composé de trois équipes, avec pour conséquence directe la qualification des deux premières équipes pour la phase à élimination directe. La Commission d’organisation du CHAN a également saisi l’instance judiciaire compétente de la CAF au sujet de l’absence du Maroc au match prévu hier à Constantine contre le Soudan » peut-on lire dans le communiqué parcouru par Wiwsport. 

L’instance a par ailleurs ouvert une enquête sur les accusations du Maroc qui dénonce des discours et chants haineux lors de la cérémonie d’ouverture.

4- Amical : Les U16 de l’AS Dakar Sacré Coeur infligent une correction aux U16 de l’Olympique Lyonnais (10-0)

En match amical ce dimanche, les jeunes de l’AS Dakar Sacré Coeur U16 ont infligé une lourde défaite 10-0 aux jeunes joueurs de l’Olympique Lyonnais, renseigne Wiwsport.

Les jeunes talents sénégalais ont été sans pitié face à l’équipe U16 de l’Olympique Lyonnais. En effet dans le cadre d’un voyage initiatique des jeunes joueurs français au Sénégal, une opposition a eu lieu entre les U16 de l’OL et ceux de la même catégorie de l’AS Dakar Sacré Coeur partenaire de longue date du club tricolore.

À DÉCOUVRIR

Le score du match a été sans appel. Les jeunes sénégalais se sont imposés face aux Baby Gones sur le score de 10-0.

5- Mercato : Southampton tout proche de conclure le transfert de Nicolas Jackson (Villarreal)

Nicolas Jackson est la priorité de Southampton pour renforcer son attaque défaillante. Les Saints seraient même sur le point de s’offrir l’attaquant sénégalais de Villarreal, révèle Wiwsport.

Lanterne rouge de Premier League après 19 matchs disputés et une des pires attaques du Championnat anglais, Southampton veut absolument se renforcer lors de ce mercato hivernal pour avoir plus d’armes de lutter contre la relégation. Les Saints ont d’ailleurs ciblé plusieurs postes. Et en attaque, la formation de Nathan Jones serait toute proche d’obtenir sa première recrue.

En effet, si l’on en croit aux dernières informations de The Athletic, le club anglais serait sur le point de signer Nicolas Jackson. Southampton qui, dans un premier temps, à demander un prêt avec option d’achat, a fait une offre de 20 millions d’euros à Villarreal pour l’attaquant international sénégalais de 21 ans. Un accord serait sur le point d’être trouvé entre les deux clubs.

6- Mercato : Philippe Keny vers un autre club turc !

Après Bandirmaspor et Başakşehir auquel il est lié jusqu’en juin 2025, l’attaquant Philippe Keny va rejoindre Rizerspor, informe Wiwsport.

Selon notre source, un média turc, c’est un prêt jusqu’à la fin de la saison. En SuperLig, cette saison il a joué 12 matchs dont 5 titularisations et compte 2 buts inscrits en plus d’une passe décisive. Avec 416 minutes disputées, il espère plus de temps de jeu avec son prochain club.

Rizerspor n’a pas connu de succès lors de ses 4 dernières sorties. Il se trouve à la 7e place du classement à l’issue de la 19e journée dans le championnat turc. Il faut dire que ce club espère retrouver le Keny efficace en 2021 qui totalisait 14 buts en une saison. L’avant centre de 23 ans devra faire équipe avec l’ailier gauche auteur de 7 buts cette saison, le congolais Yannick Bolasie est l’actuel meilleur buteur du club. Quant aux avant-centres (3) à concurrencer, le turc Kubilay Kanatsizkus est le mieux en forme avec 4 buts en 15 matchs. L’ancien club de Papis Demba Cissé profite de ce mercato d’hiver pour ajuster son effectif, il ne devrait pas tarder à annoncer l’arrivée officielle de Keny.

7- Lamb – Face à Modou Lo, le père de Boy Niang 2 réclame plus d’argent !

Les négociations ont démarré pour ficeler le combat Modou Lo v Boy Niang 2. Toutefois, la cadence ne s’est pas accélérée comme annoncée hier. Le clan de Pikine a monté les enchères a appris Wiwsport.

Les discussions sont en stand-by informe le quotidien Sources A. Dans sa parution du jour, le quotidien d’information explique que c’est le père du lutteur pikinois qui bloque les négociations. En effet, ce dernier réclame plus d’argent pour ce combat. De Gaulle rejette la somme proposée par le promoteur et exige un cachet plus important.

Mais le promoteur qui désire organiser l’affiche n’est pas dans une disposition de céder à de telles exigences. Il s’agit de Gaston Productions. Ce dernier a d’ailleurs commencer à discuter avec d’autres lutteurs pour organiser le combat royal. Modou Lo pourrait ainsi faire face à un autre adversaire autre que Boy Niang 2. En attendant de connaître la décision finale du clan du tombeur de Balla Gaye 2.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.