Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 16 Janvier 2023

1- CHAN 2022 : Suivez le galop des Locaux à Annaba

2- CHAN 2022 : Le Mali arrache un nul inespéré contre l’Angola

Opposé à l’Angola pour son entrée en lice dans le CHAN, le Mali n’est pas passé loin d’une grosse désillusion face à une équipe angolaise qui s’est sabordée en fin de match (3-3), rapporte Wiwsport.

Favori d’un Groupe D exceptionnellement composé de trois équipes, le Mali a failli se faire surprendre, lundi après-midi, par l’Angola pour son entrée en lice dans le Championnat d’Afrique des Nations. Longtemps dominés et menés, les Aigles ont arraché un nul 3-3 totalement inespéré au terme d’une fin de match acharnée mais complétement raté par les Palancas Negras.

3- CHAN 2022 – Suite aux accusations du Maroc, la CAF va ouvrir une enquête !

Ce n’est pas encore la fin des querelles entre le Maroc et l’Algérie. Alors qu’il a renoncé à participer à la 7e édition du CHAN, la fédération royale marocaine de football (FRMF) a condamné des « agissements malveillants » et des « manœuvres abjectes » qu’elle aurait notés lors de la cérémonie d’ouverture. Le Maroc reproche des « insultes racistes » et « discours haineux » proférés à son encontre, informe Wiwsport.

Ainsi la CAF a décidé de réagir sur cette situation. Dans un communiqué, l’instance annonce une enquête sur cette ingérence politique.  « Selon ses Statuts et Règlements et ceux de la FIFA, la Confédération Africaine de Football (« CAF ») doit s’abstenir de s’impliquer dans la politique et rester neutre sur les questions de nature politique. La CAF a été informée de certaines déclarations politiques émises lors de la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations (« CHAN ») TotalEnergies Algérie 2022 le vendredi 13 janvier 2023 à Alger. Ces déclarations politiques ne sont pas celles de la CAF et ne reflètent ni un point de vue ou une opinion de la CAF en tant qu’organisation politiquement neutre. La CAF va mener des investigations pour établir si et dans quelle mesure les déclarations politiques et les événements de la cérémonie d’ouverture du CHAN TotalEnergies Algérie 2022 violent les Statuts et Règlements de la CAF et de la FIFA. Elle fera part de ses conclusions en temps opportun » peut-on lire.

4- Mercato : Villarreal rejette une offre de Wolverhampton pour Nicolas Jackson

Le mercato hivernal bat son plein et les clubs en quête de renforts accélèrent les négociations. C’est le cas de Wolverhampton, 16e de Premier League et qui devra se battre ardemment contre la relégation. Ce qui fait que Julen Lopetegui a demandé de nouvelles arrivées, renseigne Wiwsport.

Si le Brésilien Matheus Cunha et le Gabonais Mario Lemina ont déjà rejoint les pensionnaires du Molineux Stadium, ils pourraient être suivis par un international sénégalais : Nicolas Jackson. En effet, d’après AS, les Wolves ont déjà transmis une offre à Villarreal pour s’attacher des services du joueur de 21 ans.

Pour sa première approche, le club anglais a demandé un prêt avec option d’achat jusqu’à la fin de saison. Mais son homologue espagnol a tout simplement rejeté cette proposition. Reste maintenant à voir si Wolverhampton reviendra à la charge avant la fin du mercato, alors que Jackson intéresse aussi Aston Villa et Everton.

5- BAL Combine 2023 : Cheikh Bamba Diallo et Makhtar Gueye présents à Paris !

Cheikh Bamba Diallo et Makhtar Gueye figurent parmi la trentaine de joueurs présélectionnés pour participer à la BAL Combine 2023 qui se déroule à Paris, informe Basket Senegal.

Ils ont d’ailleurs démarré le camp ce dimanche au centre de basket indoor «The One Ball» à Paris. Il s’agit d’un stage de détection organisé par la NBA pour permettre aux équipes qualifiées à la BAL de dénicher de bons profils pour renforcer leurs effectifs.

À DÉCOUVRIR

Cheikh Bamba Diallo a disputé les deux premières éditions de la Basketball Africa League avec l’AS Douanes en 2021, puis avec le DUC en 2022. Ce qui n’est pas le cas pour son compatriote Makhtar Gueye.

Pour rappel, l’édition 2023 de la BAL Combine réunit 30 joueurs en provenance d’Afrique, d’Europe, des États-Unis et d’autres régions du monde.

6-Basket – Tournoi des 4 Grands (NM1) : La JA remporte son 1er trophée de la saison

En battant le Dakar Université Club (DUC) (81-75) en finale du Tournoi des 4 Grands hier dimanche au stadium Marius Ndiaye, la Jeanne d’Arc (JA) a remporté son 1er trophée de la saison, relate Stades parcouru par Wiwsport.

Après avoir écarté respectivement l’AS Douane (76-73) et l’USO (63-44), en demi-finales jouées samedi, la JA et le DUC se sont re- trouvés, hier dimanche, en finale du Tournoi des 4 Grands.

La Vieille Dame, sous la baguette de son sniper Sy Malick et de son géant pivot Momath Seck, parvient à se défaire de la défense agressive du DUC, avant de s’imposer au finish (81-75).
En plus du trophée et les 2 ballons offerts par lá fédération, le capitaine de la JA, Momath Seck, a reçu des mains du président Me Babacar Ndiaye un chèque de 300 000 FCFA. Le DUC, finaliste malheureux, s’est consolé avec une enveloppe de 200 000 FCFA et 2 ballons.

6bis- Basket – Tournoi 4 Grands (dames) : Ville de Dakar débute sa saison par un trophée

En finale du Tournoi des 4 Grands dames disputée hier au stadium Marius Ndiaye, l’ASC Ville de Dakar s’est adjugé le trophée devant son rival le DUC (63-55), informe Stades.

C’est une équipe du DUC, composée essentiellement de juniors, qui s’est présentée, hier, au stadium Marius Ndiaye, face à l’ASC Ville de Dakar, championne en titre. Dans cette finale âprement disputée, les deux formations ne se sont pas fait de cadeau.

En plus du trophée, l’ASC Ville de Dakar a reçu un chèque de 300 000 FCFA et 2 ballons. Le DUC, finaliste malheureux, a reçu une enveloppe de 200 000 FCFA et 2 ballons. Après ce tournoi de mise en jambes, place, le week-end prochain, à la 1ère journée du National 1 féminin.

7- Foot – Maroc 2022 : 04 arbitres africains retenus pour la Coupe du Monde des Clubs

Pas de sénégalais parmi les arbitres retenus pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. Une compétition qui aura lieu du 1er au 11 février 2023 au Maroc. Par ailleurs, on note la présence de 04 arbitres africains parmi lesquels Mustapha Ghorbal.

La Commission des Arbitres de la FIFA a dévoilé la liste des arbitres qui officieront lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Maroc 2022. Celle-ci comprend 26 arbitres, dont 6 arbitres centraux, 12 arbitres assistants et 8 arbitres vidéo. Elle a été dressée en étroite collaboration avec les confédérations.

Selon un communiqué exploité par Senego, tous les arbitres participeront à un séminaire de préparation organisé le 27 janvier à Rabat.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.