Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 12 Janvier 2023

1- CHAN 2023 – Les Lions ont pris la température d’Annaba, deuxième séance ce soir !

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie lundi, les Lions locaux ont commencé le travail. Ils ont effectué leur premier galop d’entraînement ce mercredi soir, informe Wiwsport.

Pape Thiaw et ses poulains ont pris la température de la ville après leur préparation en Tunisie où ils ont pu s’acclimater. En Algérie, ils sont logés à Rym El-djamil, un hôtel 3 étoiles qui se trouve non loin de la plage Belvedere. Un bon cadre pour les Sénégalais qui vont entrer en lice dans la compétition ce samedi à 19 heures face à la Cote d’Ivoire. En attendant, notons que la deuxième séance d’entraînement s’est déroulé ce jeudi à 19h (heure locale).

2- CHAN 2023 : Les numéros des Lions Locaux dévoilés !

Les numéros que porteront les joueurs Sénégalais à l’occasion du championnat d’Afrique des Nations ont été dévoilés ce jeudi par la Fédération sénégalaise de Football. Le capitaine, Moutarou Balde portera le 18, le portier, Alioune Badara Faye hérite le 16.

3- CHAN 2023 – Officel : Le Maroc ne participera pas à la compétition !

Le Maroc, double tenant du titre du Chan, ne prendra pas part à l’édition 2023 qui se déroulera en Algérie du 13 janvier au 4 février, renseigne Wiwsport.

Dans un communiqué publié ce jeudi matin, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) estime que sa sélection locale n’est pas en mesure de faire le déplacement vers le pays hôte, Algérie, pour y disputer la 7e édition de Championnat d’Afrique des Nations de Football « dans la mesure où l’autorisation définitive de son vol Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel des Sélections Marocaines de Football, de Rabat vers Constantine n’a pas été confirmée ».

4- FIFA THE BEST : Sadio Mané parmi les 14 nommés pour le meilleur joueur de l’année !

Qui va succéder à Robert Lewandowski, double tenant du titre ? La course est lancée. La FIFA a dévoilé ce jeudi la short-list des joueurs en lice pour le trophée : meilleur joueur de l’année. Sadio Mané est retenu parmi les 14 candidats, révèle Wiwsport. 

Ils sont choisis par un panel d’experts du football en fonction de différents critères. C’est la première étape du FIFA THE BEST qui passe par deux étapes de votation. Puis, l’autre vote va concerner les journalistes, supporters, capitaines et sélectionneurs. Les voix des capitaines (25%) et des sélectionneurs (25%) des équipes nationales pèsent pour moitié. L’autre moitié des votes est répartie équitablement entre les supporters (25%) et un groupe de représentants des médias (25%) du monde entier.

Pour le moment, les votes sont ouverts sur le site de la FIFA et seront clôturés le 3 février prochain. La FIFA communiquera ainsi après la liste des 3 nominés pour la finale. La cérémonie des The Best FIFA Football Awards est prévue le 27 février prochain à Paris. Retenons que pour cette édition, les performances entre le 8 août 2021 et le 18 décembre 2022, date de la finale de la Coupe du monde. Sur cette liste, trois joueurs étaient absents durant ce grand rendez-vous du football mondial : Erling Haaland, Sadio Mané et Mohamed Salah.

Joueur de la FIFA
Julian Alvarez
Jude Bellingham
Karim Benzema
Kevin de Bruyne
Erling Haaland
Achraf Hakimi
Robert Lewandowski
Sadio Mané
Kylian Mbappé
Lionel Messi
Luka Modric
Neymar
Mohamed Salah
Vinicius Junior

Joueuse de la FIFA :

À DÉCOUVRIR

Aitana Bonmati
Debinha
Jessie Fleming
Ada Hegerberg
Sam Kerr
Beth Mead
Vivianne Miedema
Alex Morgan
Lena Oberdorf
Alexandra Popp
Alexia Putellas
Wendie Renard
Keira Walsh
Leah Williamson

Entraîneur de la FIFA :

Carlo Ancelotti
Didier Deschamps
Pep Guardiola
Walid Regragui
Lionel Scaloni
Entraîneure de la FIFA :
Sonia Bompastor
Emma Hayes
Bev Priestman
Pia Sundhage
Martina Voss-Tecklenburg
Sarina Wiegman

5- Prix Puskas 2022 : Mbappé, Payet et Balotelli.. parmi les nominés du plus beau but de l’année

La FIFA a dévoilé ce jeudi les 11 nominés pour le prix Puskas, qui récompense le plus beau but de l’année 2023. Kylian Mbappé, Dimitri Payet, et Mario Balotelli sont notamment en lice, renseigne Wiwsport.

En plus du joueur de l’année et de l’entraîneur de l’année, la cérémonie des The Best FIFA Football Awards récompensera le 27 février 2023 le plus beau but inscrit sur l’année 2022. Et trois joueurs français sont candidats (plus la joueuse Amandine Henry). Il y a tout d’abord Kylian Mbappé pour sa superbe reprise de volée face à l’Argentine en finale de la Coupe du monde 2022, le 18 décembre dernier.

Pour sa reprise de volée sublime contre le PAOK en Ligue Europa Conférence, le 7 avril 2022, Dimitri Payet (OM) fait aussi partie des 11 buts présélectionnés. On retrouve aussi le superbe rush de Théo Hernandez avec le Milan face à l’Atalanta Bergame, le 15 mai dernier ou encore le bijou de Mario Balotelli face à Göztepe en mai dernier.

Les 11 buts candidats au prix Puskas 2022

Mario Balotelli (Italie) : Adana Demirspor vs Göztepe Spor Kulübü [Süper Lig] (22 mai 2022)
Amandine Henry (France) : FC Barcelone vs Olympique Lyonnais [UEFA Women’s Champions League] (21 mai 2022)
Théo Hernández (France) : AC Milan vs Atalanta [Serie A] (15 mai 2022)
Alou Kuol (Australie) : Iraq U23 vs Australia U23 [AFC U23 Asian Cup] (4 juin 2022)
Kylian Mbappé (France) : Argentine vs France [Coupe du monde 2022] (18 décembre 2022)
Francisco González Metilli (Argentine) : Córdoba vs Rosario Central [Primera División] (1e août 2022)
Marcin Oleksy (Pologne) : Warta Poznań vs Stal Rzeszów [Ekstraklasa] (6 novembre 2022)
Salma Paralluelo (Espagne) : FC Barcelone vs Villarreal [Liga F] (2 avril 2022)
Dimitri Payet (France) : Olympique de Marseille vs PAOK [UEFA Ligue Europa Conférence] (7 avril 2022)
Richarlison (Brésil) : Brésil vs Serbie [Coupe du monde 2022] (24 novembre 2022)
Alessia Russo (Angleterre) : Angelterre vs Suède [UEFA Women’s EURO 2022] (26 juillet 2022)

6- Sheffield United : Iliman Ndiaye nominé pour le trophée de meilleur joueur du mois en Championship

Monstrueux depuis son retour de la Coupe du Monde, Iliman Ndiaye est en lice pour remporter le trophée de meilleur joueur du mois de décembre en Championship, informe Wiwsport.

Iliman Ndiaye est récompensé de sa superbe fin d’année avec Sheffield United. Auteur de cinq passes décisives en quatre rencontres avec les Blades au mois de décembre, le jeune attaquant international sénégalais fait partie des quatre joueurs nommés pour le trophée du meilleur joueur du mois en Championship.

Pour décrocher ce titre honorifique pour la première fois de sa carrière, le joueur de 22 ans devra faire face à une rude concurrence. Chuba Akpom (Middlesbrough, 4 buts sur le mois), Alex Palmer, impressionnant dans les camps de West Bromwich, et Joêl Piroe, auteur de trois buts sur le mois avec Swansea, sont aussi nominés.

7- Bayern Munich : Nagelsmann « n’envisage pas » le retour de Sadio Mané pour le match aller contre PSG

Julian Nagelsmann, en conférence de presse ce jeudi, n’a pas manqué d’évoquer le cas Sadio Mané, blessé, dont son retour se précise de plus en plus. L’allemand n’a toutefois pas envie de forcer le come-back de sa star qui devrait rater le match aller contre le PSG en Ligue des Champions.

Ce jeudi en conférence de presse, l’entraîneur bavarois a donné ses nouvelles. « C’est un joueur important, rappelle Nagelsmann. Si tout se passe bien, il se pourrait qu’il revienne à temps pour le PSG. Nous verrons comment il réagit à la charge de travail. Personnellement, je ne l’envisage pas encore pour le match aller », a-t-il fait savoir. Pour rappel, le Bayern Munich qui a récemment publié les photos de la rééducation de l’attaquant sénégalais n’a jusqu’ici pas communiqué sur la date de son retour, indique Wiwsport.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.