Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 11 Janvier 2023

1- CHAN 2023 : « Marhaba » est le ballon officiel du tournoi

À deux jours du coup d’envoi du Chan, Umbro, partenaire de la Confédération africaine de football (CAF) a présenté, Marhaba, signifiant « bienvenue » en arabe, le ballon officiel de la compétition, annonce Wiwsport.

La Confédération africaine de football (CAF) et son partenaire technique Umbro ont dévoilé le ballon officiel de la septième édition du Championnat d’Afrique des Nations CHAN dont le coup d’envoi sera donné vendredi 13 janvier 2023 au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger) à l’occasion du match d’ouverture qui opposera le pays hôte, l’Algérie et la Libye.

Le ballon officiel du match, nommé « Marhaba » qui signifie « Bienvenue » en arabe est inspiré à la fois des couleurs du CHAN et de l’Algérie. Pape Thiaw et sa bande découvriront Marhaba samedi lors de leur premier match contre la Côte d’Ivoire, programmé à partir de 20h.

2- CHAN 2023 – El Hadj Diouf parmi les légendes invitées !

Sur une publication partagée sur sa page Facebook, le comité local d’organisation du CHAN a informé de ses invitations aux légendes du football africain. Parmi eux, le double ballon d’or africain El Hadj Diouf qui est d’ailleurs le seul sénégalais sur la liste rapporte le site algérien Jeune-Indépendent, visité par Wiwsport. “Le Comité d’organisation a invité une pléiade d’anciennes légendes du football africain pour assister à la compétition, à l’image des Ivoiriens Didier Drogba et Yaya Touré, du Camerounais Roger Milla, du Tunisien Karim Haggui, du Togolais Emmanuel Adebayor, du Nigérian Jay-Jay Okocha, du Sénégalais Hadji Diouf, et du Ghanéen Gyan Asamoah”.

La cérémonie d’ouverture se déroulera vendredi prochain au nouveau stade Nelson Mandela de Baraki, en présence du président de la Fédération internationale (Fifa) Gianni Infantino et du président de la Confédération africaine (CAF) Patrice Motsepe. Elle sera suivie par le match d’ouverture entre l’Algérie et la Libye à partir de 20h00.

Cette 7e édition verra la présence pour la première fois de 18 nations, réparties en trois groupes de quatre, et deux groupes de trois. Pour rappel, les 32 matchs de cette compétition se joueront dans quatre stades : Nelson Mandela (Alger), Miloud-Hadefi (Oran), Chahid-Hamlaoui (Constantine), et le 19-mai 1956 (Annaba).

3- Absent à l’entraînement depuis ses vacances de Noël au Sénégal, Libasse Gueye inquiète Pontevedra qui lance un S.O.S

Depuis les vacances de Noël, le club de Pontevedra a confié n’avoir plus de nouvelles de son attaquant sénégalais Libasse Gueye qui s’était rendu au Sénégal. Deux semaines se sont écoulés et le club de Primera RFEF attend toujours de recevoir signe de vie de son attaquant.

Pontevedra lance un SOS pour son attaquant sénégalais de 19 ans. Héros du match du 2e tour de Coupe du roi remporté contre Tenerife le 21 décembre dernier grâce notamment à son doublé, Libasse Gueye est depuis introuvable selon elespanol.com, parcouru par Wiwsport. En effet l’attaquant sénégalais était parti dans son pays pour rendre visite à sa famille pendant les vacances de Noël mais n’est pas encore revenu et le club ne sait pas où il est.

Questionné sur le retour de Libasse Gueye, l’entraineur de Pontevedra Antonio Fernandez avait confié ne pas vouloir perdre de temps avec ce sujet. « Libasse n’est pas avec nous et je ne vais perdre de temps à me demander s’il est là ou non » a t’il brièvement répondu en conférence de presse. Pour le moment le club ne sait pas si le joueur sénégalais reviendra ou non.

4- El Hadji Diouf : « Iliman Ndiaye est de ceux qui feront l’avenir du football sénégalais »

L’ancien international de football El Hadji Ousseynou Diouf salue les performances de son cadet et compatriote Iliman Ndiaye, qu’il juge prometteur pour l’‘’avenir du football sénégalais’’.

« Iliman Ndiaye (…) est un joueur pétri de talent (…) On doit le protéger », a dit Diouf, actuel membre du staff de l’équipe nationale senior du Sénégal, dans une interview publiée par le quotidien sénégalais Stades, parcouru par Wiwsport.

En raison de ses performances, Ndiaye est à ranger parmi les joueurs qui feront « l’avenir du football sénégalais », espère-t-il.

À DÉCOUVRIR

« Je lui demande de garder les pieds sur terre et de bien travailler comme il a l’habitude de le faire. Mais il faut aussi qu’il muscle son jeu », a analysé Diouf en parlant encore du joueur de Sheffield United (D2 anglaise).

Iliman Ndiaye, âgé de 22 ans, a rejoint l’équipe nationale sénégalaise en juin 2022. En championnat, il a inscrit cinq buts et est auteur de sept passes décisives, depuis le début de la saison.

Dans l’interview publiée par Stades, El Hadji Diouf, deux fois lauréat du Ballon d’or africain, a également salué les performances de Pape Matar Sarr, milieu de terrain de Tottenham (Premier League anglaise). Le joueur âgé de 20 ans, sur le banc à son arrivée dans ce club, enchaîne les matchs depuis son retour de la Coupe du monde.

Pape Matar Sarr « a du talent », a reconnu Diouf, estimant que Sarr doit prouver qu’il a « envie de jouer ».

5- Mercato : Des clubs français et belges rivalisent pour Meleye Diagne !

Annoncé en  instance de départ, Meleye Diagne est fortement courtisé en Europe. Des clubs français et belges seraient sur la piste du joueur de 20 ans.

Il était très attendu pour cette 7e édition du CHAN 2023. Finalement, l’attaquant de Diambars ne fera pas partie de la sélection du Sénégal qui effectuera son retour dans cette compétition, 12 ans après.

Pour expliquer l’absence du joueur qui s’est illustré durant toute la préparation et de la phase des éliminatoires, le sélectionneur des Lions locaux avait annoncé le départ du joueur du championnat local. « Meleye, on ne pouvait pas l’utiliser parce qu’il est en instance de départ. C’est donc mieux de prendre un joueur qui a plus la tête à vouloir disputer cette compétition. Nous savons que les joueurs ont tous envie d’aller monnayer leurs talents et nous lui souhaitons vraiment très bonne chance parce qu’il le mérite. Il l’a montré lors des éliminations. C’est un excellent joueur, nous lui souhaitons une très grande carrière » déclarait Pape Thiaw dans une interview avec wiwsport.

Ainsi, nous avons appris que l’attaquant de 20 ans considéré comme un des meilleurs à son poste, est fortement courtisé en Europe. Il y’aurait un gros intérêt de l’ASSE sur lui. Les Verts qui sont partenaires avec un autre club sénégalais outre Diambars ne sont pas les seuls intéressés. En effet, selon nos sources une autre équipe française en Ligue 2 est en lice. Toutefois, les clubs français seront aussi en rivalité avec les équipes belges. On en saura plus bientôt !

6- « J’ai conseillé à Aliou de quitter la sélection juste après le Mondial. Il a atteint le sommet… » (Diomansy Kamara )

Aliou Cissé a atteint le sommet avec l’équipe nationale du Sénégal. Il ne peut pas faire plus. C’est l’avis de Diomansy Kamara qui était sur le plateau de Talents d’Afrique. L’ancien attaquant des Lions du Sénégal, qui dit avoir une relation particulière avec lui, pense que son ancien coéquipier en club et en sélection aurait du sortir par la grande porte avec sa victoire en Can et ses 2 qualifications à la Coupe du Monde.

« Au delà même du football et au delà même qu’il soit le coach de l’équipe nationale du Sénégal, on a beaucoup d’échanges. Et moi, on a eu un échange où je lui ai conseillé de quitter la sélection juste après le Mondial. Parce que je pense qu’il a atteint le sommet et quand on est en haut avec une victoire en Can, avec 2 qualifications à la Coupe du Monde et même lui il s’est interrogé (avant sa prolongation). Mais là où le bas blesse où les sénégalais réfléchissent. On se dit est-ce que Aliou Cissé a encore cette capacité d’avoir l’énergie pour ramener… Pour moi le football c’est des cycles. Il y a un cycle qui s’est fait avec le Sénégal et il a gagné. Aujourd’hui, il ne peut pas faire plus », a-t-il laissé entendre dans une vidéo décryptée par Senego.

7- Deschamps sur Zidane : « Beaucoup de respect »

Didier Deschamps s’est aussi expliqué, ce mercredi, à Nice, sur sa relation avec Zinédine Zidane.

« Evidemment, la situation fait que cela a amené une rivalité sportive entre nous deux, voire pour certains à une opposition. Je peux vous assurer aujourd’hui comme hier et aujourd’hui et depuis des années que j’ai beaucoup de respect pour lui, par rapport à ce qu’on a vécu et partagé ensemble dans notre première vie de joueurs et par rapport à ce qu’il est et représente dans le football et le sport français », a déclaré le sélectionneur des Bleus, à l’occasion de l’opération des Pièces Jaunes, dont il est le parrain, rapporte Igfm.

Pour rappel, le comité exécutif de la FFF, réuni ce mercredi, a décidé la mise en retrait de Noël Le Graët jusqu’à la publication des résultats de l’audit diligenté par le ministère des Sports. Philippe Diallo, vice-président de la Fédération, va assurer l’intérim. La mise à pied à titre conservatoire de la directrice générale Florence Hardouin a également été décidée alors que le contrat de Didier Deschamps à la tête des Bleus a, lui, été validé.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

8- La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.