1- Accident de Kaffrine : Le bilan passe à 40 morts (gouverneur de Kaffrine)
C’est le Gouverneur de Kaffrine qui donne la triste nouvelle. William Mané puisque c’est de lui qu’il s’agit a affirmé avec beaucoup d’émotion que le bilan de l’accident de Kaffrine a évolué. Selon le gouverneur, un des blessés a succombé à ses blessures. Un décès de plus qui vient alourdir la liste des morts. Il a fait l’annonce dans l’émission Kinkéliba sur la RTS. D’ après M. Mané, la victime a perdu la vie pendant son transfert à Dakar, hier soir. Il est décédé à hauteur de Fatick.
2- Justice : Abdou Karim Gueye et Cheikh Oumar Diagne libérés
Les activistes Abdou Karim Gueye et Cheikh Oumar Diagne sont libres. Selon leur avocat maître Moussa Sarr, qui donne l’information, le juge d’instruction a été favorable à la demande de liberté provisoire.
Pour rappel, les deux hommes sont en prison depuis plus de six mois pour des propos tenus après le décès de l’imam Alioune Badara Ndao.
3- Mesures de sécurité routière : Le Frapp déplore l’absence d’initiative contre la corruption
Le drame de Sikilo a poussé le premier ministre Amadou Ba à convoquer, d’urgence, un conseil interministériel. Une rencontre au bout de laquelle, 22 mesures ont été annoncées. Pour le secrétariat national du Frapp, toutefois, « la corruption est ce cancer qui empêche aussi la sécurité routière ». Guy Marius Sagna et cie s’étonnent donc de « l’absence dans ces mesures de la lutte contre la corruption routière (achat de permis de conduire, achat de visite technique, corruption de certains agents de la circulation…) ». Des pratiques que ces activistes jugent nécessaire « d’éradiquer pour éviter que tous les efforts soient vains ».
Par ailleurs, le Frapp « estime lourd pour les transporteurs d’avoir à quitter toutes les localités du Sénégal pour venir effectuer leur visite technique – même gratuite à Dakar comme le dit la mesure 6 ». S’agissant de la mesure 11, rapporte Seneweb, l’organisation considère que l’Etat aurait pu aller plus loin en ordonnant « le démantèlement des places assises ajoutées aux véhicules de transport d’origine ».
Enfin, le Frapp a salué « certaines mesures qui si elles sont appliquées renforceront davantage la sécurité routière ».
4- Ipres : Des retraités dans la rue le 14 janvier
Certains retraités de l’Ipres comptent marcher samedi prochain. Regroupés autour de l’Association des retraités, veufs, veuves et orphelins du Sénégal (Arvvos), ces personnes du troisième âge ont d’ailleurs introduit hier selon Walfnet, une demande sur la table du Préfet de Dakar, Mor Talla Kane.
Sur les motifs de leur demande de marche signée par leur président, Demba Wellé Diop, ces retraités affiliés à l’Ipres soutiennent que «c’est pour dénoncer les difficultés et étaler les préoccupations des retraités de façon quotidienne». Il s’agit, entre autres, de la refonte des textes de l’Ipres qui datent de 1958, de la prise en charge médicale des retraités au niveau des hôpitaux et des centres médicaux sociaux dans les régions, de l’audit financier, immobilier et social de l’institut, de l’entrée des retraités au Conseil d’administration avec voix délibérative, du renouvellement du Conseil d’administration dont le mandat est expiré depuis 8 ans.
Ces personnes du troisième âge ont conclu leurs propos pour appeler à la mobilisation générale des travailleurs, et de toutes les organisations de retraités et invité la société civile à se joindre à leurs causes.
5- Ngor : Des adolescentes, âgées entre 12 et 15 ans, arrêtées pour cambriolage
Un gang de jeunes filles, âgées entre 12 et 15 ans, a été appréhendé par la gendarmerie de Ngor, la semaine dernière. Ces adolescentes habitent le village de Ngor et fréquentent un établissement primaire de ladite localité.
Ces 6 élèves se sont trouvées une activité extra scolaire un peu particulière. Elles se donnaient rendez-vous la nuit pour aller écumer une commerçante du marché de Ngor avant d’être arrêtées par la gendarmerie. D’après le récit de la victime Mariama Sall, « les filles, au nombre de 6, escaladaient le mur du marché pour parvenir à leurs besoins ».
C’est d’ailleurs en escaladant le mur qui sépare la mairie de Ngor et le marché dans la nuit que l’une des voleuses s’est blessée par un objet contondant et a poussé un cri de douleur qui a alerté les vigiles. Ces derniers l’ont alpaguée avant de la livrer aux gendarmes qui ont leurs locaux en face de la Mairie.
Les pandores n’ont eu aucune difficulté à faire passer la jeune fille à table et l’infortunée a balancé ses camarades. Ces cambrioleuses en herbe n’en étaient pas à leur première forfaiture, selon les premiers éléments de l’enquête.
Les commentaires sont fermés.