Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 10 Janvier 2023

1- Conseil interministériel sur la Sécurité routière : 22 mesures pour rassurer les sénégalais, après les 10 commandements de 2017

Le gouvernement a décidé de mettre un terme à l’insécurité routière et où d’atténuer les dégâts sur la route. C’est le sentiment qu’a exprimé le Premier ministre, à l’occasion du conseil interministériel sur la sécurité routière qui se tient actuellement à Diamniadio, relate Dakaractu.

« Ainsi, les accidents de la route causent une souffrance profonde aux victimes, à leur famille et à leurs proches. Au-delà du lourd tribut humain, les violences routières constituent un véritable fléau social et économique. Ils alimentent la pauvreté et ralentissent notre marche vers l’émergence. Le coût économique de l’insécurité routière dans notre pays est aujourd’hui estimé 160 milliards de francs, soit 2% du PIB », a renseigné Amadou Ba face à son gouvernement et les acteurs des transports routiers.

Les véhicules de transport public interdits de circulation entre 22h et 5h. L’interdiction d’importer des pneus usés (d’occasion), interdiction de transformer les véhicules visant à augmenter les places assises ou à créer des porte-bagages supplémentaires, Ouverture de centres de contrôle technique dans les régions, plombage obligatoire des compteurs de vitesse à 90 km/h pour les véhicules de transport de personnes et de marchandises, port obligatoire du casque pour tout conducteur et passager des véhicules à 2 roues, mise en place d’un conseil supérieur de sécurité et d’éducation routière…

2- Accident de Sikilo : Sur les 39 personnes décédées, 32 ont été identifiées (communiqué)

Le gouvernement sénégalais a fait un nouveau point sur l’accident de Sikilo. Sur les 39 personnes décédées, 32 ont été identifiées par leurs familles renseigne le communiqué parcouru par Pressafrik.

Dans le cadre du suivi de la prise en charge des victimes de l’accident de Sikilo, dans le département de Kaffrine, intervenu ce dimanche 08 janvier, le point de la situation, effectué le lundi 09 janvier 2023 à 16h, laisse apparaître les informations suivantes : sur les 39 personnes décédées, 32 ont été identifiées par leurs familles.

Selon le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, le nombre de victimes recensées est passé de 139 à 140 (39 décès et 101 blessés). 10 blessés graves sont sous traitement.

M. Fofana renseigne qu’une commission régionale de suivi et d’accompagnement des victimes, dirigée par le Gouverneur de la région de Kaffrine, est instituée.

La commission débute ses activités ce lundi à partir de 17h.

3- Plainte de Mame Mbaye Niang : Ousmane Sonko jugé le 2 février prochain

Le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang,  avait saisi le procureur d’une plainte contre Ousmane Sonko, leader du Pastef, pour diffamation. Le maître des poursuites avait, à son tour, remis le dossier à la Division des investigations criminelles (Dic) pour une enquête. Selon la procédure, une convocation a été envoyée à Ousmane Sonko. Ainsi, nos confrères du Soleil.sn révèle que Sonko sera devant le juge le 2 février prochain.

Selon Mame Mbaye Niang, le leader de Pastef a porté de « fausses allégations » sur sa personne en affirmant qu’il a été épinglé par le rapport de l’Inspection générale d’État (IGE) suite à la passation de marché au Prodac alors qu’il était ministre de la Jeunesse. « Moi Mame Mbaye Niang, citoyen sénégalais en appelle à sa dignité ou tout au moins pour ce qui lui en reste pour aller sans bruit, ni point de presse, ni incitation à un mortel combat, produire devant la justice le rapport de l’IGE qu’il dit détenir depuis fort longtemps et qu’il a gardé minutieusement », a-t-il déclaré lors d’un point de presse.

4- Affaire Pape Alé Niang : La Coalition sénégalaise des défenseurs des droits humains (COSEDDH), appelle à la libération du journaliste…

5- Accident de Kaffrine : Tivaouane demande à l’Etat de prendre des mesures fortes

Dans un communiqué parvenu à Senego, Tivaouane a réagi à l’accident tragique de Kaffrine. Serigne Babacar Sy Abdoul Aziz a délivré le message du Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour.

Le Khalife a présenté « ses condoléances émues à tous les Sénégalais, aux autorités religieuses de tout bord, au Président de la République Macky Sall et au gouvernement ».

A l’Etat du Sénégal, Serigne Babacar Sy Mansour demande « de veiller à la sécurité des usagers de la route, de prendre des mesures fortes pour éviter les accidents, de renforcer la sensibilisation des acteurs et la prévention des risques d’accident ».

Aux usagers de la route et aux conducteurs, il est demandé à faire preuve à plus de responsabilité.

« Le Khalife, rappelle également aux conducteurs automobilistes, la nécessité de se conformer aux lois et règlements du code de la route en évitant tout comportement dangereux pouvant occasionner des accidents de circulation » a dit Serigne Babacar Sy Abdoul Aziz au nom du Khalife.

À DÉCOUVRIR

Serigne Babacar Sy Mansour les appelle, de même, à « l’obligation de se conformer aux dispositions du code de la route afin d’éviter les dégâts souvent constatés sur nos routes ».

Le Khalife général des Tidianes invite aussi les chauffeurs à la prudence, à la tolérance, au respect mutuel entre citoyens, à la préservation du droit à la vie.

6- Actu internationale

• Au Burkina Faso, les autorités s’inquiètent d’une flambée de violence sur les réseaux sociaux

Dans un communiqué publié dimanche, parcouru par Rfi, le porte-parole du gouvernement Jean Emmanuel Ouedraogo condamne les « propos haineux » qui circulent sur la Toile, depuis notamment les révélations sur la tuerie de Nouna, dans la Bouche du Mouhoun, vers la frontière malienne. Il appelle au calme et assure que « force restera à la loi ». Mais les défenseurs des droits de l’homme, eux, s’inquiètent de cette violence dont ils sont aussi l’objet.

• Gabon : Alain-Claude Bilie By Nze nommé Premier ministre

Christiane Ossouka Raponda qui était devenue, en juillet 2020, la première femme cheffe d’un gouvernement gabonais, a été nommée, ce lundi 9 janvier, vice-présidente de la République par le président Ali Bongo, informe Rfi. Elle est remplacée, à la primature, par Alain-Claude Bilie By Nze chargé ainsi de former un nouveau gouvernement.

• Immigration en France : Une tribune appelle à ne pas priver « l’Afrique de ses médecins »

« Ne privons pas l’Afrique de ses médecins », c’est le titre d’une tribune publiée, ce week-end, en France, rapporte Rfi. Elle est signée par d’importants professeurs de médecine et également par des défenseurs des droits de l’homme qui estiment que le projet de loi sur l’immigration proposé par le gouvernement français, fin décembre, pour faire venir du personnel de santé qualifié, n’est pas acceptable.

7- Actu sports

• CHAN 2023 : Le Sénégal remporte son dernier match de préparation contre le Congo et se rassure

La sélection locale du Sénégal s’est rassurée avant le coup d’envoi du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en dominant le Congo (1-0), ce lundi au complexe La Cigale, Tabarka, dans le cadre de son deuxième et dernier match amical de sa dernière phase de préparation, rapporte Wiwsport.

Après avoir enregistré un match nul et vierge lors de sa première sortie amicale de sa dernière phase de préparation en vue du championnat d’Afrique des Nations contre la Libye (0-0), le Sénégal défiait le Congo en terre tunisienne, ce lundi. Lamine Camara de Génération a offert la victoire grâce à sa réalisation intervenue dès la 5e minute de jeu. Le score n’aura pas évolué dans le second acte et les Lions Locaux s’imposent sur la plus petite des marques (1-0).

Cette victoire et surtout un nouveau clean-sheet vont permettre aux hommes de Pape Thiaw de dissiper les doutes et d’emmagasiner suffisamment de confiance avant de faire leur début dans cette compétition, prévue le 14 janvier prochain contre la Côte d’Ivoire au stade d’Annaba. Un autre résultat que ce succès aurait créé un doute chez les Lions Locaux, qui avaient enregistré une défaite contre Maroc (1-0), un match nul face à l’Algérie (2-2) et devant la Libye (0-0).

• Real Betis : Youssouf Sabaly fait son retour dans le groupe pour la demi-finale de Supercoupe contre le Barça

Le latéral droit international sénégalais fait partie du groupe de 25 joueurs convoqués par l’entraîneur du Real Betis pour la Supercoupe d’Espagne, à Djeddah.

Bonne nouvelle pour Youssouf Sabaly. Absent lors des deux derniers matchs de la formation de Manuel Pellegrini en raison d’une entorse à la cheville contractée contre l’Athletic Bilbao, le 29 décembre, le latéral droit international sénégalais est remis. Il fait même partie du groupe du Real Betis qui disputera la Supercoupe d’Espagne.

Vainqueur de la Coupe d’Espagne la saison dernière, le Real Betis affrontera le FC Barcelone – 2e de LaLiga la saison dernière – en demi-finale cette Supercoupe qui se disputera en Arabie Saoudite. La rencontre est programmée ce jeudi soir (19h00 GMT) au Stade King Fahd de Djeddah. L’autre demi-finale opposera mercredi le Real Madrid à Valence, renseigne Wiwsport.

• Quelle date pour la reprise du championnat Sénégalais après le CHAN ?

Comme annoncé, la Ligue Sénégalaise de football professionnel a décidé d’observer une trêve pendant le championnat d’Afrique des nations. Cette pause prendra fin le 12 février prochain, renseigne Wiwsport.

À l’issue de la 11 journée de l’élite sénégalaise qui a vu le Diambars de Saly prendre les commandes avec 21 points au compteur avec un avantage considérable de quatre buts au goal average que le Casa Sport, deuxième, la Ligue 1 va aller en trêve pendant plus d’un mois en raison de la tenue du championnat d’Afrique des Nations qui mettra aux prises 18 nations composées des joueurs qui évoluent dans leurs championnats, dont la sélection sénégalaise.

Alors que cette pause a été annoncée depuis plusieurs semaines par la Ligue, cette dernière vient de dévoiler la date de la reprise. En effet, d’après le communiqué qui est parvenu, le foot local va reprendre ses droits le 12 février soit dans un mois deux jours. Cette mesure concerne également la deuxième division sénégalaise.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.