Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 6 Janvier 2023

1- Hausse du carburant et de l’électricité : 100 francs sur le gasoil et l’essence, seule la tranche sociale épargnée pour l’électricité

Le gouvernement va s’expliquer sur la nouvelle hausse des prix du carburant et de l’électricité, ce samedi. Selon nos confrères du journal Bes bi, la nouvelle grille tarifaire sera publiée aujourd’hui. Les usagers devront débourser 100 francs de plus pour l’essence et le gasoil.

L’électricité aussi prend l’ascenseur. Seules les populations concernées par la tranche dite sociale seront épargnées par la hausse du courant

2- Affaire Sweet beauté : Une clé Usb et une lettre déposées chez le juge par les avocats de Sonko

Sonko et ses avocats ont profité de la diffusion des audios attribués à Adji Sarr pour mettre sur la table du Doyen des juges des éléments, pour prouver que l’accusatrice du patron du Pastef est en fait une « mythomane » et une personne « versatile » dont les propos ne doivent emporter personne. Selon nos confrères des Echos, Sonko et ses avocats veulent décrédibiliser Adji Sarr et la disqualifier.

3- Affaire Pape Alé : L’annonce du Juge d’instruction aux avocats du journaliste, PAN vers le procès

L’instruction, dans l’affaire Pape Alé Niang, est terminée. Le Juge d’instruction l’a notifiée aux avocats du journaliste qui devront donner leurs avis.

« Le juge d’instruction vient de donner avis aux avocats de Pape Alé Niang que l’information est terminée et le dossier mis à leur disposition pour 3 jours avant d’être transmis au procureur de la République pour ses réquisitions définitives », a annoncé Me Ciré Clédor Ly dans une note parcourue à iGFM.

La robe noire explique que le parquet aura 15 jours pour ce faire, et le juge prendra probablement une ordonnance de renvoi en correctionnelle, même si la défense est d’avis que les infractions retenues par le parquet à ce stade ne sont pas avérées.

« Le magistrat instructeur reprendra de nouveau son indépendance pour maintenir le journaliste en détention jusqu’à sa comparution devant la juridiction de jugement, ou ordonner sa mise en liberté provisoire pour préserver la présomption d’innocence dont il bénéficie et ne pas abuser de ses pouvoirs », ajoute l’avocat de Pape Alé Niang.

Il soulignera, cependant, qu’au vu l’état de santé du journaliste, la défense espère que l’épilogue de cette  procédure ne connaîtra plus de retard, « avec des lenteurs qu aucune complexité du dossier ne pourrait justifier. »

4- La manifestation de Yewwi : le préfet de Dakar dit niet, Yewwi donne rendez-vous à Grand Yoff vendredi prochain

Le rassemblement d’aujourd’hui interdit, les leaders de Yewwi donnent rendez-vous, selon l’Obs, à Grand Yoff vendredi prochain.

5- Logement des étudiants de Ziguinchor : Sonko lève le voile sur le véritable problème…

Lors d’un point de presse, Ousmane Sonko a tenu à éclairer la lanterne sur la polémique sur le logement des étudiants ressortissants de Ziguinchor. Le maire a informé qu’à partir du 31 janvier, le contrat sera rompu et qu’il va signer un nouveau contrat avec des chartes. Il a précisé qu’il ne va jamais donner les 5 millions réclamés par ces étudiants.

Le maire d’emblée, a précisé que la mairie  ne doit aucun franc au bailleur. Et que ces étudiants n’ont pas été expulsés, ni reçu un préavis pour sortir de leur immeuble. Et que le bailleur ne lui a jamais écrit une sommation pour sortir de l’immeuble. Ce sont des manipulations politiques dont les étudiants sont victimes, dit-il.

Sonko qui est venu sur les véritables causes du problème, explique que c’est au mois d’avril, que les étudiants sont venus lui réclamer le remboursement de 5 millions que l’ancien maire Abdoulaye avait contractés auprès du propriétaire de l’immeuble. Et c’est par la suite, qu’ils sont allés le dire à Doudou Ka qui a finalement payé. Aujourd’hui, ils sont retournés pour dire que la mairie doit leur rembourser ces 5 millions.

Ce que l’actuel maire a catégoriquement refusé avant de leur signifier que les procédures de la loi ne lui permettent pas de donner de l’argent liquide à des personnes et que toutes les dépenses doivent être mandatées et justifiées clairement avant que le trésor décaisse l’argent. Ousmane Sonko de préciser que le contrat n’est pas une obligation, mais un risque pour la mairie avec les corps de contrôle.

Il fait savoir que la mairie a pris un huissier pour signifier au propriétaire de l’Immeuble que la commune va arrêter le contrat à partir de 31 janvier, révèle Senego.

Apres que cela est fait, le leader de Pastef a annoncé qu’il va signer un nouveau contrat avec le propriétaire de l’immeuble. Et qui sera géré par un agent de la mairie. Les étudiants qui seront dans le besoin, seront sélectionnés pour loger dans cet immeuble avec des chartes claires.

5Bis- Rassemblement devant l’hôpital Principal : Le préfet de Dakar met son veto

À DÉCOUVRIR

Le préfet de Dakar interdit le rassemblement prévu le samedi 7 janvier 2023, de 9 h à 14 h, devant l’hôpital Principal.

Ce rassemblement initié par Yoonu Askan Wi/Mouvement pour l’autonomie populaire », est interdit pour les motifs ci-après : « Troubles à l’ordre public ; entrave au bon fonctionnement d’un établissement sanitaire ; entrave à la libre circulation des personnes et des biens », lit-on sur la note de l’arrêté portant interdiction d’un rassemblement sur la voie publique.

« Le commissaire central de Dakar est chargé de l’exécution du présent arrêté qui sera notifié aux déclarants et communiqué partout où besoin sera », indique le communiqué parvenu à Seneweb.

6- Actu internationale

• Mauritanie : L’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz s’insurge d’être empêché de voyager

L’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a été empêché de voyager à l’étranger, mercredi 4 janvier. Alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour Paris, l’ancien président a été intercepté à l’aéroport de Nouakchott par la gendarmerie, qui lui a confisqué son passeport, informe Rfi.

« J’avais prévu de voyager ce soir sur Paris, je me suis présenté normalement et j’ai fait mes formalités, raconte l’ancien présidentMohamed Ould Abdel Aziz. Tout allait très bien jusqu’à l’arrivée de la gendarmerie. Les gendarmes m’ont demandé mon passeport. Je leur ai dit qu’ils n’étaient pas concernés par ça, parce que ce ne sont pas eux qui font les formalités. Une fois devant le guichet, j’ai présenté le passeport avec la carte d’embarquement, et puis ils m’ont dit : « On a reçu des instructions pour vous empêcher de voyager. Vous ne pouvez pas quitter le pays. » Je leur ai demandé pourquoi, est-ce qu’ils ont un document quelconque pour justifier leur décision ? Ils m’ont dit non, ce sont les instructions, mon passeport est confisqué. »

• Tchad : Les autorités affirment avoir déjoué une tentative de coup d’État en décembre

Le gouvernement confirme qu’il y a bel et bien eu une tentative de coup d’État en décembre 2022. Ce jeudi soir, un communiqué du porte-parole du gouvernement, parcouru par Rfi,  annonce qu’une dizaine de personnes ont été interpellées et mis à la disposition de la justice.

• Soupçons de corruption au Parlement européen : Josep Borrell en visite au Maroc

Le chef de la diplomatie européenne a été reçu par son homologue marocain, Nasser Bourita. Selon des éléments issus de l’enquête belge, le royaume chérifien serait désigné comme l’un des acteurs-clés de l’affaire de corruption présumée au Parlement européen, renseigne Rfi.

7- Actu sports

• CHAN 2023 – Amical : Le Sénégal à l’assaut du Niger ce vendredi !

Présentement en Tunisie en vue de sa dernière phase de sa préparation pour les besoins du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui aura lieu du 13 janvier au 4 février 2024, la sélection locale du Sénégal se frottera au Niger en amical ce vendredi à partir de 13h00 GMT au complexe La Cigale de Tabarka, informe Wiwsport.

En rassemblement à Tabarka en Tunisie depuis mardi soir, les Lions Locaux du Sénégal vont disputer sur place leur troisième match de préparation dans le cadre du CHAN 2023. Après avoir défié le Maroc et l’Algérie, les joueurs de Pape Thiaw vont se mesurer ce vendredi à la formation du Niger, qualifiée pour ce rendez-vous et qui partage son groupe avec le Cameroun et le Congo. Cette rencontre amicale va permettre au technicien sénégalais et son staff d’effectuer les derniers réglages avant l’entame de la compétition africaine qui regroupera 18 nations, réparties en 5 poules.

La sélection sénégalaise va tenter d’accrocher un quatrième et dernier match amical avant de rejoindre l’Algérie, pays hôte, où la délégation logera à Annaba, l’une des villes retenues pour le championnat d’Afrique des Nations. Pour sa 3e participation, l’équipe du Sénégal, logée dans le groupe B avec la Côte d’Ivoire, la RD Congo et l’Ouganda, fera son entrée en lice le 14 janvier prochain au Stade Annaba, face aux Ivoiriens de Karamoko Sankara William, tombeurs de la Libye en amical, jeudi.

• Ligue 2 (match en retard) : L’US Ouakam s’impose contre Port (1-2)

L’US Ouakam a remporté son match en retard de la 5e journée ce jeudi contre l’UCST Port sur le score de (1-2), rapporte Wiwsport.

Au moment où on observe une pause dans le championnat de Ligue 1 et de Ligue 2 à cause du Championnat dAfrique des Nations (CHAN 2023), l’US Ouakam en a profité pour reprendre des points après sa troisième victoire en championnat acquise au stade Alassane Djigo. Battus lors de la dernière journée par Oslo FA (3-1), les requins se sont offert le scalpe de la lanterne rouge Port grâce à des buts de Souleymane Coly et de Abdou Aziz Cissé.

Grace à ce succès, l’USO quitte la 11e place pour se retrouver 10e à égalité de points avec HLM Dakar et DUC après onze journées de championnat disputées. De son côté Port reste toujours relégable et pointe à une triste 14e et dernière place de la Ligue 2.

• Premier League : Kalidou Koulibaly et Chelsea s’inclinent contre Manchester City

Décidemment, Chelsea n’y arrive plus. À domicile jeudi soir face à Manchester City dans le cadre de la 19e journée de Premier League, les Blues et leur défenseur sénégalais Kalidou Koulibaly ont manqué l’occasion de refaire leur retard en s’inclinant sur la plus petite des marges (0-1), renseigne Wiwsport.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.