1- Affaire Amy Ndiaye Gniby : Les députés Massata Samb et Mamadou Niang condamnés à 6 mois de prison ferme
Les députés Massata Samb et Mamadou Niang ont été condamnés lundi 2 janvier au matin à six mois de prison ferme. Les élus membres de la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi ont été reconnus coupables de « coups et blessures volontaires » contre la députée du pouvoir Amy Ndiaye, pour des faits lors d’incidents à l’Assemblée nationale le 1er décembre dernier.
Le jugement a été rendu en quelques secondes, dans un Palais de justice placé sous très haute sécurité : six mois de prison ferme donc, pour les deux députés, qui sont également condamnés à verser solidairement 5 millions de francs CFA de dommages et intérêts à Amy Ndiaye. Le juge a en revanche écarté le motif de « menaces de mort ».
C’est une « déception » pour Me Abdy Nar Ndiaye l’un des avocats des députés, qui a immédiatement annoncé son intention de faire appel, et d’introduire une demande de mise en liberté provisoire. La défense compte aussi demander une « contre-expertise médicale » sur la grossesse d’Amy Ndiaye, qualifiée par l’avocat d’« un leurre », renseigne Rfi.
« Nous allons immédiatement relever appel et nécessairement, nous allons enclencher une nouvelle procédure aux fins de demander une mise liberté provisoire mais, parallèlement, nous estimons également qu’il y a lieu d’introduire une procédure de contre-expertise médicale sur la grossesse de la dame, Amy Ndiaye, parce que nous estimons que c’est un leurre », a déclaré Me Abdy Nar Ndiaye.
« Le droit a été dit » estime pour sa part Me Souleymane Soumaré, l’un des avocats d’Amy Ndiaye. Mais la partie civile envisage également de faire appel sur le montant des dommages et intérêts.
« Nous avons une cliente qui a eu un certificat médical pour 23 jours pendant lesquels elle n’a pas exercé son travail. Nous avions demandé la somme de 500 millions. On nous a alloué la somme de 5 millions. Nous n’allons pas manquer de faire appel sur ce point-là, parce que nous estimons qu’aujourd’hui, aussi bien la santé de la mère que celle de l’enfant qu’elle porte sont en jeu », explique Me Soumaré.
Pour le moment, cette condamnation n’a pas d’impact sur les mandats des députés Massata Samb et Mamadou Niang, car elle n’est pas définitive.
2- Ousmane Sonko : « Pape Alé Niang a fait un malaise ce lundi aux environs de 16 heures »
La situation de Pape Alé Niang inquiète au plus haut point. Ousmane Sonko révèle que le journaliste a fait un malaise ce lundi. Faible et toujours en grève de la faim, il refuse même la perfusion selon le leader politique.
« Nous suivons de très près la situation du journaliste Pape Alé Niang par les sources autorisées.
Sa santé se dégrade de jour en jour et ce, de manière accélérée. Il nous est revenu qu’il refuse désormais de se faire perfuser et a décidé de poursuivre sa grève de la faim.
Aujourd’hui il a fait un malaise aux environs de 16 heures.
Nous alertons tout le peuple sénégalais et la communauté internationale que Macky Sall sera tenu seul responsable de ce qui arrivera au journaliste.
J’appelle à la mobilisation générale pour mettre fin à cette prise d’otage inacceptable. » a révélé le leader de Pastef dans un post parcouru par Senenews.
3- Covidgate / Ismaïla Madior Fall : « Mansour Faye comme les autres ministres épinglés ne seront traînés devant aucun procureur … »
Après avoir reçu le rapport de la Cour des comptes sur la gestion financière de la Covid-19, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux désavoue les recommandations de la Cour. Selon Ismaïla Madior Fall, qui s’exprimait sur le plateau de la chaîne nationale, RTS1, « Mansour Faye comme les autres ministres épinglés ne seront traînés devant aucun procureur. Ils ne sont justiciables que devant la haute Cour de justice et il faut l’approbation du Président de la république », précise le ministre qui était l’invité de l’émission « Point de Vue », suivie par Dakaractu.
À l’en croire, la Cour a biaisé la procédure à prendre. Il s’explique : « Malgré tout le respect que nous devons à la Cour des Comptes, il nous faut quand même formuler des observations. Ce que prévoit la loi organique sur la Cour des comptes, s’il y a faute de gestion, le président de la Cour doit les déférer devant la chambre de discipline financière de ladite Cour. S’il s’agit de délit ou crimes économiques, il saisit le ministre de la Justice, point. Et il appartient au Garde des Sceaux de voir le mode de traitement des dossiers des affaires le plus approprié au regard de la loi », fait-il savoir.
Par conséquent, « on n’est pas obligé d’ouvrir une information judiciaire. Je saisirai le Procureur pour non pas ouvrir des informations judiciaires, mais pour utiliser d’autres modes alternatifs comme l’enquête préliminaire confiée à la police judiciaire, demander aux incriminés de produire les pièces justificatives qui leur manquaient ou de justifier les surfacturations. L’information judiciaire nous enferme, nous sommes en train de voir l’ensemble des faits incriminés et il faut souligner que la Cour des comptes n’a pas pour rôle de qualifier des infractions, délits ou crimes économiques », soutiendra le ministre…
4- Question d’actualité : Guy Marius Sagna et Aminata Touré demandent l’arbitrage du Conseil constitutionnel
Les députés Guy Marius Sagna et Aminata Touré ont déposé, ce lundi, une lettre au conseil constitutionnel. Ils demandent son arbitrage, par rapport à la « question d’actualité » adressée au gouvernement sur le rapport de la Cour des Comptes, informe Igfm.
Il s’agit d’une saisine en arbitrage pour conflit de compétences entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. Guy Marius Sagna et Mimi Touré estiment que le gouvernement ne venant toujours pas s’expliquer devant les députés sur le dernier rapport de la cour des comptes épinglant des ministres après leur question d’actualité, ils demandent, ainsi, l’arbitrage du conseil constitutionnel.
« Dans notre pays les voleurs de poulet, les voleurs de chèvre sont arrêtés, jugés et condamnés. Les voleurs des milliards du peuple sénégalais aussi – même s’ils sont des ministres – qui privent le personnel de santé de gants, de masques, de matériel sanitaire, de structure de santé, de personnel sanitaire suffisant doivent être arrêtés, jugés et condamnés. Mais avant cela, le gouvernement doit s’expliquer devant la représentation nationale », disent-ils.
5- Refus des demandes de mise en liberté provisoire : Ce que le Forum du Justiciable demande aux juges d’instruction et aux procureurs…
Le Forum du Justiciable vient de se prononcer sur le refus des demandes de mise en liberté provisoire. L’organisation a tenu à faire d’abord l’état des lieux. » La problématique du surpeuplement carcéral, corollaire des longues détentions et du recours fréquent au mandat de dépôt, demeure toujours préoccupante. Aujourd’hui, les dossiers en attente de règlement définitif, souvent pour un temps assez long, les lenteurs dans le traitement et l’usage timide des modes d’aménagement de peine, impactent négativement sur l’administration de la justice pénale.
Notons également que l’augmentation du nombre de prévenus placés en détention provisoire, ces dernières années, peut être expliquée dans une certaine mesure par le refus des demandes de mise en liberté provisoire devenu presque systématique », renseigne Dakaractu.
Dans sa déclaration, le FJ d’ajouter ceci à l’endroit des juges d’instruction et des procureurs. » Le Forum du Justiciable, estimant que la liberté est la règle et la détention l’exception, demande aux juges d’instruction et aux procureurs de privilégier la liberté provisoire si la détention n’est plus nécessaire. Cette mesure concerne toutes les personnes placées en détention provisoire qui présentent des garanties de représentation en justice ainsi que celles dont leur état de santé est incompatible à la vie carcérale… ».
6- Actu internationale
• Le Maroc ferme ses frontières aux personnes en provenance de Chine
Le Maroc ferme ses frontières à tous les voyageurs en provenance de Chine, quelle que soit leur nationalité, renseigne Rfi. La décision a été prise par les autorités marocaines, le 31 décembre, et elle sera effective dès mardi 3 janvier. La date de la levée de cette restriction n’a pas été précisée.
• Le Mozambique entre au Conseil de sécurité de l’ONU
Depuis le 1er janvier, le Mozambique dispose d’un siège comme membre non-permanent au Conseil de sécurité des Nations unies pour la première fois de son histoire, informe Rfi.
• Corne de l’Afrique : L’Ukraine livre des céréales pour soulager la tension alimentaire
Près de 25 000 tonnes de blé ukrainien sont arrivées au port de Berbera en Somalie jeudi 29 décembre, annonce Rfi. Cette cargaison doit permettre de soutenir la Corne de l’Afrique, région durement touchée par la baisse des exportations de blé, conséquence de l’invasion russe en Ukraine. Alors que toute l’Afrique est durement touchée par la hausse des prix en raison de ce conflit, Kiev a mis en place le programme humanitaire « Grain from Ukraine », pour soutenir le continent.
7- Actu sports
• Boy Niang raconte… « Comment j’ai vaincu Balla Gaye »
Hier dimanche, «Boy Niang II» a terrassé Balla Gaye II. Une victoire surprise pour beaucoup d’observateurs, mais pas pour le vainqueur qui a expliqué comment il est venu à bout du «Lion de Guédiawaye».
« Je savais que comme c’est un lion, il allait attaquer », a déclaré le tombeur de Balla Gaye II, dans les colonnes du journal « Les Échos ». Une intuition qui ne le trompera pas, puisque le Fils de Double Less va attaquer : « Il a essayé de m’atteindre. Je lui ai donné un coup. Puis, il s’est attaqué à mes jambes. Je l’ai pris, malheureusement il m’a échappé, surement parce qu’il avait de la sueur au corps », raconte-t-il, relate Igfm.
Mais, le fils de « De Gaulle », prendra son mal en patience. « Je ne me suis pas précipité. Mais il a oublié que je lui avais dit qu’il est un grand lutteur, mais il n’est pas meilleur que moi (rire). J’ai pris le temps par la suite de le contrôler puis je l’ai plaqué et il avait ses deux mains au sol. Mais je me suis dit que le combat devait surtout se terminer au sol et c’est ce qui est arrivé », explique-t-il.
• Karaté – Open de la banlieue du 29 janvier : Plus de 250 combattants attendus au stade Amadou Barry
La 2ème édition de l’Open de la banlieue se tiendra le 29 janvier prochain au stadium Amadou Barry de Guèdiawaye, renseigne Stades, parcouru par Wiwsport. Selon les organisateurs, plus de 250 combattants issus des 14 régions vont prendre part à l’évènement.
Initié par « Sembène Prod », le but «est de relancer le karaté dans la banlieue dakaroise qui regroupe des champions d’Afrique et du Sénégal dans plusieurs catégories », déclare l’initiateur, Ameth Sembene.
La présente édition est tablée sur un budget de près de 10 millions FCFA, selon les organisateurs. En partenariat avec la Fédération sénégalaise de Karaté, l’Open présentera 4 catégories de poids (-60 kg, -67 kg, -75 kg, -84 kg et +84 kg) pour le kumite (combat). Quant au kata (démonstration), il sera ouvert aux hommes et dames dans trois catégories (cadets, juniors et seniors).
• Participation à la BAL 2023 : Jean Jacques Boissy s’engage avec l’AS Douane
Représentante du Sénégal à la 3ème édition de la Basket-Ball Africa League (BAL), dont le lancement est prévu en mars à Dakar, l’AS Douane s’est renforcée avec un joueur de taille. Il sagit du jeune international senegalais et meneur des Lions, Jean Jacques Boissy, informe Stades.
Pour pallier le départ de Mamadou Faye à Joeuf-Humécourt Basket (NM2 en France), l’AS Douane vient de s’attacher les services du jeune meneur international sénégalais, Jean Jacques Boissy. Ce der- nier, de retour au bercail après une saison à Cornella CB (3ème division en Espagne), s’est engagé pour une saison avec les Gabelous.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.