Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 2 Janvier 2023

1- Chan 2023 – Remise du drapeau : Les Lions Locaux gonflés avant leur départ !

Le secrétaire général du ministère des sports, Paul Dione a procédé ce matin à la cérémonie de remise de drapeau à l’équipe nationale locale en partance en Algérie pour les besoins de la 7e édition du championnat d’Afrique des Nations, informe Wiwsport.

En pleine préparation pour leur retour au championnat d’Afrique des Nations qui aura lieu en Algérie du 13 janvier au 4 février, les Lions Locaux ont été présents ce lundi au siège du ministère des sports à l’occasion de la cérémonie traditionnelle de remise du drapeau.

Le patron du football sénégalais, Me Augustin Senghor a exhorté aux coéquipiers de Moussa Ndiaye à réaliser bon parcours, sanctionné d’une médaille. Pour leurs derniers moments au pays avant de rallier la Tunisie, lieu choisi pour leur camp de base, les Lions locaux vont rencontrer les membres du Comex cet après-midi autour d’un déjeuner. Ils sont attendus ce mardi à Tabarka où ils effectueront leur première séance d’entraînement en vue de cette compétition. Pour rappel, le Sénégal est dans le groupe B avec la Côte d’Ivoire, la RDC Congo et l’Ouganda.

2- Pape Bouna Thiaw explique ses choix et déclare : « L’objectif est d’aller le plus loin possible »

Le sélectionneur des Lions locaux a fait son choix sur les 23 Lions qui vont disputer le CHAN Algérie 2023. Pour Pape Thiaw, l’équipe nationale a enregistré beaucoup de départs dans son effectif, rapporte Wiwsport.

« Le Sénégal est un vivier mais on perd souvent des joueurs après nos compétitions. Après le tournoi des 4 nations, on a perdu des joueurs comme Albert Diene qui est un élément important. Après le COSAFA, on perd encore des joueurs. Et heureusement l’équipe fédérale est passée pour sensibiliser les joueurs. Mais il y’avait des joueurs en instance de départ lors de notre double confrontation face au Liberia. Après cette qualification des joueurs comme Bouly junior Sambou et Paul Tendeng qui étaient en instance de départ sont partis. Donc ces tournois joués (récemment) nous ont permis de garder l’ossature meme si des éléments sont partis en voyage. A l’image de Abdou Seydi et Aimé Tendeng. Meleye Diagne est en instance de départ. On a perdu beaucoup mais on a ratissé large pour ramener d’autres…»  .

Concernant l’objectif, selon l’ancien Lion de la Téranga, il faut rester le plus longtemps possible en lice. Il n’exclut pas de remporter le trophée mais préfère jouer la carte de la prudence. « On sait tous qu’on est resté 12 ans sans disputer cette compétition donc il faudra faire étape par étape. Il y’a des matchs de groupe, le plus important est de savoir sortir de cette phase. Ainsi on aura un autre objectif qui sera de se qualifier en demi, ainsi de suite. Sans être prétentieux, l’objectif est d’ailleurs le plus loin possible dans cette compétition. On va partir avec de l’ambition parce qu’on a envie de faire des choses. Mais on est dans un groupe où il y’a la RDC qui a gagné deux fois cette compétition, un finaliste de la dernière édition l’Ouganda… C’est une découverte pour nous, mais dans le football l’appétit vient en mangeant » .

3- Mercato : Avec la blessure de Mike Maignan, le Milan AC pense à Edouard Mendy pour un accord à court terme

En Serie A italienne où le mercato d’hiver a officiellement ouvert ce lundi 02 janvier, les clubs sont déjà en train de faire des manœuvres pour attirer des joueurs. Actuel 2e de Serie A, le Milan AC qui a perdu sur blessure son gardien titulaire Mike Maignan cherche actuellement un remplaçant au portier français. Ainsi, selon Goal.com visité par Wiwsport, les dirigeants rossoneri ont opté pour tenter le coup Edouard Mendy relégué au poste de deuxième gardien à Chelsea.

Si le gardien sénégalais avait été indispensable lors de ses deux premières années du coté du Stamford Bridge, il a depuis perdu du terrain avec le changement d’entraineur à la tête du club. Arrivé en remplacement de Thomas Tuchel, Graham Potter a remis les clés du camion à Képa Arrizabalaga. Du coup Mendy se retrouve sur le banc comme lors du match de reprise de la Premier League contre Bournemouth.

Si la piste Sportiello (gardien de l’Atalanta) est évoquée, à Milan, on veut surtout miser sur un gardien de standard pour un contrat à court terme. Ce qui donne un avantage à Edouard Mendy qui peut être verrait d’un bon oeil cet intérêt du champion d’Italie 2022.

4- Championship : Ismaïla Sarr passeur décisif, Watford arrache la victoire contre Norwich

En déplacement au Carrow Road, Watford s’est imposé à l’arrachée face à Norwich (1-0) grâce notamment à un Ismaïla Sarr décisif.

À DÉCOUVRIR

Watford, qui joue aux montagnes russes cette saison et qui n’avait plus gagné depuis trois matchs (2 défaites, un nul), a retrouvé des couleurs ce lundi 2 janvier. En déplacement sur la pelouse de Norwich dans le cadre de la 26e journée de Championship, les Hornets se sont très difficilement imposés sur la plus petite des marges (1-0), informe Wiwsport.

5- Ligue 1 : Habib Diallo marque son 7e but, mais Strasbourg perd contre Troyes

Malgré le septième but de la saison de son attaquant sénégalais, Strasbourg s’incline à domicile face à Troyes (2-3) et s’enfonce un peu plus dans le bas de la Ligue 1, renseigne Wiwsport.

Pour le compte de la 17e journée du Championnat de France de Ligue 1, le Racing Club Strasbourg Alsace accueillait, ce lundi après-midi, au Stade de la Meinau, l’ESTAC Troyes. Sans victoire sur leurs six derniers matchs de Championnat (3 défaites, 3 nuls), les Alsaciens avaient à cœur de se relancer face à un adversaire direct. Finalement, la mission ne sera pas réussie.

Alors qu’ils avaient réussi le plus dur en revenant à la marque – avec notamment le 2-1 inscrit par Habib Diallo peu avant la pause (41e) -, les hommes de Julien Stéphan ont encaissé un troisième but au bout de leur domination (78e). Suffisant pour Troyes pour l’emporter. Du coup, le Racing reste à l’avant-dernière place (19e), à 4 unités du premier non relégable.

6- Premier League : Lourde défaite de Liverpool à Brentford (3-1)

Brentford freine les Reds de Liverpool. Le Top 5 attendra pour Mohamed Salah et ses coéquipiers qui ont été battus par les Bees (3-1). Plombés par une reprise cauchemar pour Ibrahima Konaté, ils restent sixièmes.

Liverpool s’était remis à rêver du haut de tableau, entre Noël et le jour de l’An, à la faveur de deux victoires à Aston Villa (3-1) et contre Leicester (2-1). Oublié le ventre mou, les Reds pouvaient, ce lundi soir à Brentford, intégrer le top 5 de Premier League et revenir à cinq points de Manchester City, le dauphin d’Arsenal. Dominés dans l’impact et sur coups de pied arrêtés, les hommes de Jürgen Klopp se sont inclinés (3-1) et replongent dans le doute.

Brentford a même poussé quatre fois le ballon au fond des filets lors des 45 minutes premières minutes, pour deux buts refusés en raison d’un hors-jeu. Le Français Ibrahima Konaté, de retour de la Coupe du monde a trompé Alisson du genou (1-0, 19e). L’ancien Lorientais Yoane Wissa a doublé la mise de la tête (2-0, 42e), avant qu’Alex Oxlade-Chamberlain ne réduise l’écart (2-1, 50e), informe L’Equipe parcouru par Senego. Une mauvaise lecture de la profondeur d’Ibrahima Konaté a condamné Liverpool, sur l’ultime but de Bryan Mbeumo (3-1, 84e).

7- Participation à la BAL 2023 : Jean Jacques Boissy s’engage avec l’AS Douane

Représentante du Sénégal à la 3ème édition de la Basket-Ball Africa League (BAL), dont le lancement est prévu en mars à Dakar, l’AS Douane s’est renforcée avec un joueur de taille. Il sagit du jeune international sénégalais et meneur des Lions, Jean Jacques Boissy, informe Stades parcouru par Wiwsport.

Pour pallier le départ de Mamadou Faye à Joeuf-Humécourt Basket (NM2 en France), l’AS Douane vient de s’attacher les services du jeune meneur international sénégalais, Jean Jacques Boissy. Ce der- nier, de retour au bercail après une saison à Cornella CB (3ème division en Espagne), s’est engagé pour une saison avec les Gabelous.

Les Douaniers, champions du Sénégal 2022 devant le Dakar Université Club (DUC), représenteront le Sénégal à la 3ème édition de la Basket-Ball Africa League (BAL), dont le lancement est prévu du 11 au 21 mars 2023 à Dakar Arena. Comme lors de l’édition précédente, cette 3ème saison de la BAL se tiendra dans 3 villes : Dakar (Sénégal), Caire (Égypte) et Kigali (Rwanda).

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.