Des milliers de fidèles sont arrivés ce lundi matin au Vatican pour rendre un dernier hommage au Pape émérite Benoît XVI, mort samedi à 95 ans et dont le corps est exposé sous les ors de la basilique Saint-Pierre de Rome. Une longue queue serpentant sur la célèbre place Saint-Pierre entourée par la colonnade du Bernin s’est formée dès l’aube, en présence de nombreux médias et d’un important dispositif de sécurité.
Le corps du pape émérite a été transféré dans la basilique très tôt lundi lors d’une cérémonie privée, selon le service de presse du Vatican.
Les portes de l’immense basilique sont ouvertes au public de 09H00 (08H00 GMT) jusqu’à 19H00 (18H00 GMT), puis de 06H00 à 18H00 GMT mardi et mercredi. L’entrée est libre et ne nécessite pas la réservation de billets.
Les funérailles célébrées par Le Pape François pour son prédécesseur, à la tête de l’Eglise catholique de 2005 à 2013, constitueront un événement inédit dans l’histoire deux fois millénaire de l’Eglise catholique, et mettront un point final à la cohabitation insolite des deux hommes en blanc.
La cérémonie, “solennelle mais sobre” selon le Vatican, se tiendra jeudi à partir de 09H30 (08H30 GMT) place Saint-Pierre, là-même où les funérailles de son prédécesseur Jean Paul II avaient attiré un million de personnes en 2005. Le premier Pape allemand de l’histoire moderne sera ensuite inhumé dans une crypte de la basilique.
Les commentaires sont fermés.