1- L’Eglise Catholique en deuil : Le Pape émérite Benoît XVI est décédé
Le Pape émérite Benoît XVI de son vrai nom Joseph Ratzinger est mort ce samedi 31 décembre 2022 à 9h34. Agé de 95 ans, il est décédé au monastère Mater Ecclesiae où il résidait depuis sa renonciation en 2013 », indique le site Vatican News.
Pour rappel, Joseph Ratzinger avait été élu Pape en 2005. Il a marqué à tout jamais l’histoire de la papauté en annoncant sa renonciation en février 2013.
L’état de santé de l’ex-souverain pontife s’est dégradé ces derniers temps. Le pape François avait annoncé mercredi 28 Décembre que son prédécesseur était « gravement malade » et qu’il priait pour lui. “Ce sont ses fonctions vitales qui lâchent, y compris le cœur”, indique l’AFP en citant une source anonyme au sein du Vatican. Benoît XVI, ancien Pape est l’ un des plus grands théologiens du XXème siècle.
2- Hué lors de la manifestation d’hier : Pape Djibril Fall dénonce une « tentative d’assassinat »
Le député Pape Djibril Fall a passé un sale quart d’heure hier vendredi au rassemblement de la société civile pour exiger des poursuites suite à la publication du rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds Force Covid-19. Des sympathisants de l’opposant Ousmane Sonko l’ont hué, pourchassé et encerclé son véhicule.
À la fin de la manifestation, une délégation des initiateurs de la manifestation, composée de Ghaels Babacar Mbaye, Moundiaye Cissé et Aliou Sané, et convaincue « qu’une manifestation citoyenne contre l’injustice ne saurait être un lieu d’injustice », lui a exprimé ses regrets et son indignation.
Face à la presse ce matin, il a annoncé que ses avocats sont en train d’étudier le dossier pour une suite judiciaire. Ce, après avoir qualifié les faits de tentative d’assassinat. « Des jeunes armés voulaient me tuer », a-t-il déclaré.
En revanche, rapporte Emedia, il a souligné que lui et ses collaborateurs n’ont pas pu fermer l’œil de la nuit du fait des nombreux appels reçus de citoyens sénégalais, lui exprimant leur soutien. Ce qui, affirme-t-il, ne fait que les réconforter dans leurs convictions politiques.
« Ce qui s’est passé hier à la place de la Nation n’honore pas la démocratie sénégalaise », a-t-il embrayé, tout en dénonçant une campagne de désinformation qui a abouti aux incidents constatés hier.
3- Présidentielle 2024 : Khalifa Sall annonce une tournée nationale
Dans la perspective de la présidentielle 2024, Khalifa Ababacar Sall, leader du mouvement ‘’Taxawu Sénégal » et membre de la Conférence des leaders de la Coalition Yewwi Askan Wi (Yaw, opposition) annonce une tournée nationale à partir du 14 janvier prochain. L’ancien maire de Dakar était l’invité de l’émission Grand Format de Sud fm diffusé hier. Repris par Le Soleil, il a affirmé qu’il se donne les moyens pour les futures joutes électorales.
En outre, a-t-il précisé, depuis 6 mois, « on était dans un processus de restructuration de Taxawu. » C’est après consultations, dit-il, que lui et ses partisans ont validé « la structure verticale » de la plateforme et adopté un programme de 12 mois de tournée. Laquelle commencera le 14 janvier 2023.
Il poursuit : « Dans Yewwi, chacun fait son boulot. Aujourd’hui, Ousmane Sonko est en ‘’Nemeku tour’’, Déthié Fall en ‘’Kaay bokk’’. Aïda Mbodj est sur le terrain depuis 4 semaines. Tout comme Malick Gakou. Chacun fait à sa manière ».
4- Justice : Le procès de Kounkandé et Cie repoussé au 4 Janvier 2023
Placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt et de correction (Mac) de Thiès depuis mardi 27 décembre 2022, Amadou Diouldé Diallo alias Kounkandé ; Ibrahima Niass alias Sant Yalla et Ibrahima Diamé sont présentés, hier vendredi, au juge du Tribunal des flagrants délit de Thiès pour être jugés.
Les deux premiers sont poursuivis pour escroquerie et charlatanisme et le dernier pour abus de confiance. Convoqués à la barre, Kounkandé et Ibrahima Diamé se sont présentés, mais leur audience est renvoyée pour le 4 janvier 2023. Ce, sous la demande de l’avocat de la partie civile, A.B Ndiaye.
Pour cause, ce dernier serait absent du territoire national, mais aussi le mis en cause, Ibrahima Niass alias Sant yalla, n’était pas encore extrait. Suite à l’annonce du renvoi de l’audience, Me Oumar Faty, l’avocat de Kounkandé, a introduit une demande de liberté provisoire de son client. Mieux, il a proposé au juge le remboursement immédiat de la somme que Kounkandé doit à Ibrahima Diamé pour qu’il lui accorde cette liberté provisoire. Mais le procureur de la République s’est opposé à cette demande ainsi que le juge qui a ensuite annoncé son rejet par peur de ne plus le voir, informe l’Observateur.
5- Clôture du dossier Sweet Beauty : Les options qui s’offrent au Procureur
Dans l’affaire «Sweet Beauty», le doyen des Juges d’instruction a aussi transmis un « avis de clôture » au Procureur Ce, pour observations avant de clôturer le dossier.
Le maitre des poursuites a un délai de trois jours pour faire ses observations. Le procureur de la République peut demander au Doyen des juges de faire un réquisitoire supplétif ou demander au magistrat instructeur de poser un autre acte d’instruction.
Tout comme il peut se le garder de le faire et rendre un réquisitoire définitif. Par la suite, le juge Oumar Maham Diallo prendra une ordonnance de clôture ou poursuivra l’instruction si le Parquet en exprime la demande. Celui-ci peut, au besoin, demander un complément d’information.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.