1- Rapport Cour des comptes : La Place de la Nation a vibré au rythme de « sunuy milliards du rees »
Le soleil est au zénith en cet après-midi du vendredi 30 décembre 2022 à la Place de la Nation. Mais la chaleur ne se fait pas trop sentir grâce à quelques nuages qui cachent le ciel. Ce climat a certainement rendu favorable le déplacement massif des Sénégalais, jeunes en majorité, qui ont répondu oui à l’appel de la Société civile. Des citoyens venant même d’autres régions comme Thiès ou Kaffrine ont rejoint l’ex place de l’Obélisque, sis dans le quartier populaire de Colobane. De la même manière des leaders politiques ont fait le déplacement. Dans la partie qui leur est réservée, on aperçoit Abass Fall et Birame Souleye de Pastef, Aminata Touré, Guy Marius Sagna, Maïmouna Bousso entre autres.
Un seul slogan est scandé en permanence et repris dans les interventions: « Sunuy milliards du rees » pour dire que « le détournement des fonds de lutte contre le covid ne restera pas impuni, rapporte Seneweb.
Le doyen de la manifestation et fondateur de AfricaJom centre a ouvert le bal des déclarations. D’après Alioune Tine, les enjeux sont considérables. « Tous les milliards détournés doivent être retournés d’autant plus que nous allons vers l’exploitation du gaz et du pétrole » a-t-il expliqué. Par ailleurs le droit de l’hommiste a réclamé la démission des membres du gouvernement incriminés. « Qu’ils démissionnent et se rendent à la Justice » a-t-il scandé.
2- Le PDS sur le concert de casseroles : « Personne ne nous a associés »
Comme lors du vote de la motion de censure contre le gouvernement d’Amadou BA, la coalition Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal ne sont pas sur la même longueur d’onde s’agissant du concert de casseroles que Khalifa SALL et Cie entendent organiser.
Pour le Parti démocratique sénégalais (PDS) locomotive de la coalition Wallu, il n’est pas prévu une quelconque participation à ce mot d’ordre. Selon Nafissatou DIALLO, personne ne les a associés au concert de casseroles et ils ne comptent pas y participer. A l’en croire, les libéraux vont écouter le discours du chef de l’Etat en vue de participer aux débats télévisuels qui vont s’en suivre.
Toutefois, assure Nafissatou DIALLO, aucun mot d’ordre ne sera lancé pour contrer l’initiative de Yewwi Askan Wi, relate Walfnet.
3- Cour des Comptes : Ismaïla Madior Fall a reçu le rapport…
Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice a reçu le rapport de la cour des Comptes. Le président de l’institution de ce corps de contrôle a adressé, selon la Rfm repris par Senego, l’ouverture de douze informations judiciaires à Ismaïla Madior Fall.
Le ministre devrait se prononcer sur la suite à donner aux prescriptions de la cour des Comptes. Le ministère dira s’il est pour ou contre des poursuites contre les personnes épinglées par le rapport de la cour des Comptes.
Les enquêtes, si elles sont autorisées, vont concerner les responsables des ministères impliqués dans les détournements présumés des fonds anti-Covid-19
La Cour des comptes a publié un rapport sur la gestion des fonds de la Force Covid. Elle a relevé des irrégularités dans les procédures d’achats de produits ou dans l’octroi des aides destinées aux populations durant cette période.
4- Pape Djibril Fall hué, Sonko déplore le comportement de « certains » manifestants et manifeste son soutien au député
Lors du rassemblement contre le détournement de deniers publics, initié par la Société civile à la Place de l’Obélisque, le maire de Ziguinchor assure qu’il leur a été rapporté « quelques incidents inappropriés pour la circonstance ».
« Nous déplorons le comportement de certains manifestants qui ont hué et harcelé monsieur Pape Djibril Fall. De telles attitudes n’apportent rien au combat que nous menons contre les graves dérives du régime de Macky Sall. Ne nous trompons pas de combat ! », rappelle Ousmane Sonko.
Il ajoute : « j’appelle la Société civile, les partis politiques et l’ensemble des citoyens épris de transparence, de démocratie et de justice, à se donner la main dans le respect mutuel, indépendamment de nos formes d’organisations, pour combattre et vaincre définitivement les travers qui plombent notre République et qui font peser de lourdes menaces sur notre Patrie », rapporte Seneweb.
5- Ngouda Mboup : « Les ministres concernés par le rapport de la Cour des comptes doivent sortir du Gouvernement »
Mouhamadou Ngouda Mboup, Enseignant-chercheur de Droit public à la Faculté des Sciences juridiques et politique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), estime que la Haute Cour de Justice doit être obligatoirement installée aux fins de juger tous les ministres concernés dans le rapport de la Cour des comptes, révèle Senego.
Pour Mouhamadou Ngouda Mboup, la responsabilité des ministres ne peut être évitée ni complètement évacuée. Selon lui, en vertu de l’article 101 de la Constitution, les ministres épinglés par le rapport de la cour des Comptes et faisant l’objet d’une recommandation pour l’ouverture d’une information judiciaire doivent être tous traduits devant la Haute Justice…
« Les ministres concernés par le rapport de la Cour des comptes doivent sortir du Gouvernement, ceux devenus DG doivent être démis de leurs fonctions et tous mis à la disposition de la justice », demande-t-il.
5bis- Thiès accueille le prochain Conseil des ministres décentralisé
Après Tambacounda, la région de Thiès, va accueillir le prochain conseil des ministres décentralisé. L’annonce a été faite par le chef de l’Etat himself lors de la clôture de son séjour dans le Sénégal oriental. Aucune date n’a pour l’instant été confirmée, indique seneweb.
6- Actu internationale
• Mali : Les 46 soldats ivoiriens condamnés à 20 ans de prison
Les 46 soldats ivoiriens, détenus à Bamako et que le Mali accuse d’être des mercenaires, alors qu’Abidjan affirme qu’ils étaient en mission pour les Nations unies (ONU), ont été condamnés ce vendredi 30 décembre à 20 ans de prison. Les trois soldates libérées en septembre ont, elles, écopé de la peine de mort par contumace, informe Rfi.
• Égypte : Plusieurs policiers tués dans une attaque terroriste sur le canal de Suez
Des hommes armés ont tué vendredi 30 décembre trois policiers et blessé quatre dans une attaque contre un barrage de sécurité dans la ville d’Ismaïliya sur le canal de Suez en Égypte, ont indiqué des sources de sécurité et médicales, renseigne Rfi.
• Tchad : Les pratiques de recrutement dans la fonction publique provoquent l’indignation
Ces derniers mois au Tchad, au moins 28 personnes ont été nommées sur décret commissaires de police ou officiers principaux de police au titre du « remplacement numérique ». Derrière ce nom, une tradition qui consiste à remplacer un fonctionnaire retraité ou décédé par l’un de ses proches, annonce Rfi. La pratique n’est pas nouvelle, mais le décret passe mal et, cette fois-ci, certains y voient une mesure choquante et discriminatoire.
7- Actu sports
• CHAN 2023 : Les Lions locaux recevront le drapeau national lundi 02 janvier
En partance pour disputer le CHAN en Algérie (13 janvier – 4 février), l’équipe nationale locale du Sénégal recevra le drapeau national le 02 janvier des mains du ministre des sports.
L’équipe nationale locale du Sénégal va participer à la prochaine édition du CHAN (Championnat d’Afrique des Nations) prévu du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie. Ainsi comme le requiert la tradition avant chaque compétition internationale, les Lions locaux recevront le drapeau national avant d’aller représenter le Sénégal.
Ce lundi 02 janvier, les hommes de Pape Bouna Thiaw recevront l’emblème national des mains du ministre des sports Yankhoba Diattara à 10 H 30 au siège de l’instance dirigeante du sport sénégalais lors d’une cérémonie solennelle. Logés dans le groupe B, les lions disputeront la phase de poules en compagnie de la RD Congo, de l’Ouganda et de la Côte-d’Ivoire.
Par ailleurs le Président de la Fédération Sénégalaise de Football Augustin Senghor a annoncé que l’équipe nationale locale effectuera sa préparation à Tabarka en Tunisie, avant de rejoindre son camp de base à Annaba, en Algérie pays hôte du CHAN 2023, renseigne Wiwspot.
• c’est officiel pour Cristiano Ronaldo à Al-Nassr !
C’est désormais officiel, Cristiano Ronaldo quitte l’Europe et s’envole pour Al-Nassr !
On s’y attendait mais cela fait forcément l’effet d’une bombe ! Après plus de vingt ans en Europe, Cristiano Ronaldo a finalement décidé de quitter le Vieux Continent pour s’engager avec Al-Nassr. Souhaitant initialement rester en Europe, le quintuple Ballon d’or a longtemps attendu avant de donner son feu vert au club saoudien.
Mais faute de propositions alléchantes, le meilleur buteur de l’histoire du football international a décidé de signer un contrat de deux ans et demi avec l’équipe entraînée par Rudi Garcia. Il devrait y toucher un salaire annuel XXL de 200 millions d’euros, faisant largement de lui le joueur le mieux payé au monde.
Dans son post Twitter parcouru par Seneweb, le club saoudien a tout simplement salué l’arrivée du « plus grand athlète du monde ».
• 11e journée Ligue1 et Ligue 2 : Les résultats, les classements et les meilleurs buteurs
Ligue 1
Ligue 1 : Meilleurs buteurs
Ligue 2
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.