L’année 2022 a été marquée par plusieurs arrestations suivi d’emprisonnements surtout chez les activistes et les opposants.
En 2022, la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Ziguinchor a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité le journaliste René Capain Bassène, Omar Ampoi Bodian et le chef rebelle César Atoute Badiate (jugé par contumace), dans le dossier communément appelé dossier Boffa bayotte. Le juge a ainsi suivi le réquisitoire du procureur général. Le maitre des poursuites avait estimé, lors de sa plaidoirie, qu’ils sont coupables d’association de malfaiteurs, tentative d’assassinat, participation à un mouvement insurrectionnel. Ce après plus de 4ans sous mandat dépôt.
Deux de leurs coaccusés, à savoir Abdoulaye Diédhiou et Alioune Badara Sané s’en sont sortis avec une peine de 6 mois de prison avec sursis et peuvent rentrer chez eux. Ils sont condamnés pour détention illégale d’armes.
Le juge a par ailleurs acquitté les huit autres co-prévenus dans cette affaite dite « Boffa Bayotte », du nom du village où avaient été exécuté froidement 14 bucherons.
Toujours en 2022, plusieurs membres de la «Force spéciale» ont été arrêtés suite à la manifestation contre le pouvoir, qu’avait appelé l’opposant Ousmane Sonko. Les membres de la «Force spéciale» sont accusés d’avoir voulu semer le chaos à Dakar, de préparer des manifestations violentes et autres actes attentatoires à la sécurité publique. Onze (11) membres ont été arrêtés au lendemain des manifestations.
Le juge du deuxième cabinet a requis le mandat de dépôt contre les mis en cause. Mais le ministère public ne s’est pas arrêté là. Le procureur a en plus requis le mandat d’arrêt contre huit autres personnes qui seraient liées à cette affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat, qui sont dans la nature.
Pape Ibra Guèye alias «Papito Kara» a été arrêté pour détournement des Unes de journaux pour une revue de presse qu’il faisait sur le web. Il a été placé sous mandat de dépôt depuis le 2 août par le juge du deuxième cabinet Mamadou Seck pour « diffusion de fausses nouvelles ».
Une semaine après l’arrestation de Papito Kara, c’est au tour du coordonnateur de la mafia « Kacc-Kacci », Outhmane Diagne, d’être placé sous mandat de dépôt. Il est visé pour « diffusion de fausses nouvelles, effacement et modification des données de journaux ». Les deux activistes croupissent depuis cinq mois en prison.
L’activiste Abdou Karim Gueye plus connu sous le nom de Karim Xrum Xax et Cheikh Oumar Diagne sont emprisonnés suite aux propos qu’ils ont tenus sur le décès de l’imam Alioune Badara Ndao.
À cette liste, s’ajoute l’arrestation du journaliste Pape Alé Niang, qui dans un premier temps a été Incarcéré à la prison de Sébikhotane pour « diffusion de fausses nouvelles », Pape Alé avait bénéficié d’une liberté provisoire le 14 décembre avant d’être envoyé à nouveau en prison le 19 décembre dernier, par le juge du deuxième cabinet, Mamadou Seck. Ce dernier lui reproche d’avoir violé son contrôle judiciaire en se prononçant sur des éléments de son instruction lors d’un Live de l’activiste Mollah Morgun.
On peut noter les arrestations récentes de Fadilou Keïta membre du cabinet d’Ousmane SONKO et coordonnateur du « NemmeekuTour », des activistes Lamine Bara Diop dit Diop Taïf (membre du Pastef) et Vito Der Maister Diouf. Ils ont été placés sous mandat de dépôt et séjournent à la prison de Rebeuss entre autres cas.
Les commentaires sont fermés.