Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 30 Décembre 2022

1- Décès du « Roi » Pelé : Les funérailles se préparent dans un Brésil endeuillé

Le Brésil se réveille vendredi pour la première fois depuis 82 ans sans Pelé, le « Roi » du football décédé la veille et pour lequel le pays entame un deuil national de trois jours. C’est déjà les préparatifs des funérailles, annonce Rfi repris par Igfm.

Ce matin, Santos s’est réveillée dans le brouillard, sous une pluie fine. La ville est encore un peu assoupie après le choc de la mort de Pelé. Mais, côté organisation, tout est prêt. La veille, un décret annonçait un « deuil officiel » de trois jours, « une marque de respect après le décès d’Edson Arantes do Nascimento, Pelé ». Un dispositif a déjà été monté dans le stade de football de la ville. Une veillée funèbre, ouverte au public, aura lieu lundi et durera 24 heures, au stade du Santos FC, club où l’éternel numéro 10 a brillé de 1956 à 1974. Le cercueil sera placé au centre du terrain de foot que Pelé a foulé pendant des années. Les supporters pourront lui rendre un dernier hommage lundi 2 janvier.

Beaucoup de monde est attendu dans la ville portuaire à 80 km de Sao Paulo qui a décrété pour sa part un deuil de sept jours. Et puis, un défilé est prévu à travers la ville de Santos, avant la cérémonie d’inhumation dans l’intimité familiale qui aura lieu mardi 3 janvier.

2- (J11) Ligue 1 : Renversé par l’US Gorée (1-2) en quelques minutes, Guédiawaye FC perd la première place du championnat

La onzième journée de Ligue 1 a été le théâtre de la remontant dans le match entre Guédiawaye FC et l’US Gorée (1-2). Les crabes ne sont plus premiers du championnat.

Incroyable scénario au stade Ibrahima Boye cet après midi dans le match entre Guédiawaye FC et US Gorée. Et comme on le redoutait, les crabes se sont faits piégés par l’équipe du Gorée forte de sa réputation de tombeur des grosses équipes cette saison.

Guédiawaye FC perd la première place du championnat et sortira certainement de ce match avec pleins de regrets. Les Crabes sont désormais 3e de la Ligue 1.

3- (J11) Ligue 1 : Tenu en échec par le Stade de Mbour 1-1 , Casa Sports ne profite pas de la défaite de GFC

Le Casa Sports a laissé filer la première place du championnat après son match nul 1-1 contre le Stade de Mbour ce vendredi, renseigne Wiwsport..

Oh mince ! c’est surement ce que doit penser les dirigeants du Casa Sports à a fin de cette 11e journée de Ligue 1 ponctuée par le match nul entre le club de Ziguinchor et le Stade de Mbour. Alors que Guédiawaye FC perdait face à l’US Gorée (1-2), le Casa Sports avait l’opportunité de prendre seuls les rênes du championnat en cas de succès face au stade de Mbour. Hélas les champions en titre ont été tenu en échec et se sont fait rattraper en fin de match grâce au but égalisateur du Stade de Mbour à la 87e minute.

Les hommes du coach Ansou Diadhiou concèdent le nul et voient Diambars leur passer devant et prendre la première place du classement. Le Casa Sports est désormais deuxième alors que le Stade de Mbour figure à la onzième place du championnat.

4- (J11) Ligue 1 : Réduits à dix, Jaraaf bat Teungueth FC 1-0 et remonte au classement

Le Jaraaf de Dakar a renoué avec le succès ce vendredi. Le club de la médina s’est imposé 1-0 face à Teungueth FC dans la rencontre de la 11e journée de Ligue 1, rapporte Wiwsport.

À DÉCOUVRIR

Les hommes de Youssouph Dabo peuvent souffler un grand coup en cette fin de la 11e journée de la Ligue 1. Auteur d’une saison compliquée dans laquelle Jaraaf pointait à la 11e place du tableau après sa défaite dans le Classico contre Casa Sports (1-0), la victoire était presque impérative dans la rencontre les opposant au Teungueth FC cet après-midi au stade Iba Mar Diop.

L’équipe quitte la 11e place pour se retrouver 6e à l’issue de cette onzième journée.

5- CHAN 2023 : La mascotte officielle de la compétition dévoilée !

La mascotte officielle de la septième édition du championnat d’Afrique des nations (CHAN), qui aura lieu en Algérie  du 13 janvier au 04 février 2023 vient d’être dévoilée par le comité d’organisation local (COL). Elle est dénommée « COBTAN »  et elle représente un fennec aux couleurs de l’équipement de la sélection du pays hôte.

Comme le veut la tradition, la mascotte officielle du Championnat d’Afrique des nations CHAN 2022, a été présenté au grand public ce jeudi au cours d’une cérémonie organisée au siège de la Fédération algérienne de football (FAF), en présence des personnalités de la CAF, du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag et du président de la FAF Djahid Zefizef, renseigne Wiwsport.

6- All-Star Game LNB : Mbaye Ndiaye et la Team Monde battus par la Team France (136-128)

La Team France a remportée l’édition 2022 du All-Star Game de Betclic Elite, en dominant la Team Monde avec Mbaye Ndiaye ce jeudi à l’Accor Arena.

Portée par Victor Wembanyama (27 points) élu MVP, la sélection française a remporté le duel (136-128). Le pivot des Bleus a été épaulé par Juhann Begarin (25 points). L’ailier sénégalais Mbaye Ndiaye est resté sur le parquet pendant 10 minutes pour 4 points et 4 rebonds, révèle Basket Sénégal.

7- Balla Gaye 2/ Boy Niang 2 de ce 1er janvier : Des centaines de gendarmes et policiers mobilisés

Concernant le combat de tous les dangers entre Balla Gaye 2 (Balla Gaye) et Boy Niang 2 (Boy Niang) de ce di- manche 1er janvier, Gaston Productions a pris des dispositions de sécurité afin que les amateurs soient sécurisés avant, pendant et après, informe Sunu Lamb parcouru par Wiwsport.

Balla Gaye 2 / Boy Niang 2 est un explosif derby entre Guédiawaye et Pikine. Ceux qui connaissent la dimension des deux athlètes et les forts enjeux de leur opposition sont conscients qu’on va inéluctablement vers un événement à hauts risques.

« La structure Gaston Productions, le CNG et les autorités en charge de la sécurité ont tenu une réunion de sécurité ce jeudi dans les locaux de l’instance dirigeante de la lutte. Ils ont pris de bonnes dis- positions afin que la sécurité soit amplement garantie. Les amateurs peuvent rester sereins. La sécurité sera garantie avant, pendant et après », nous rapporte Gora Ndoye, président de l’association des jeunes amateurs de lutte qui précise dans la foulée que la Police de Pikine et celle de Guédiawaye viendront en appoint à leurs collègues du commissariat urbain de Dakar.

« Les forces de sécurité publique seront en grand nombre, ce sont des centaines de gendarmes et policiers qui seront mobilisés à l’occasion de l’événement », rassure la même source la voix chargée de bonheur.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.