Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 30 Décembre 2022

1- Le roi Pelé est décédé ce jeudi soir à l’âge de 82 ans !

Alité depuis quelques semaines maintenant, Edson Arantes do Nascimento, dit le roi pelé, est décédé ce jeudi soir à l’âge de 82 ans. Le monde du football vient de perdre sa plus grande figure, l’un des footballeurs les plus adulés de l’histoire, informe Wiwsport.

L’information a été donnée par son agent à l’Associated Press. Alors qu’il avait 82 ans et qu’il multipliait de plus en plus les visites à l’hôpital (récemment opéré d’une tumeur au colon), l’ancien buteur de Santos a cette fois rendu son dernier souffle. Il laisse derrière lui un héritage lourd de prestige pour la Seleção et les annales du football mondial.

Plus qu’un footballeur, Edson Arantes do Nascimento était un mythe et l’idole de toute un peuple. Né le 23 octobre 1940 à Três Corações dans l’état de Minas Gerais au sud du Brésil, « Au cours de sa vie, Edson a charmé le monde avec sa brillance dans le sport, a arrêté une guerre, a effectué un travail social à travers le monde et a répandu ce qu’il croyait le plus être le remède à tous nos problèmes : l’amour », lit-on dans le communiqué de sa famille juste après sa disparition.

2- Concert de casseroles : Le forum du justiciable invite Yewwi Askan Wi à reporter « le bruit de ses ustensiles »

Le Forum du Justiciable bannit cette méthode de l’opposition de manifester par les ustensiles dans ce contexte de fin d’année où le chef de l’État s’adonne à son traditionnel discours à la nation. Le Forum du justiciable, sans avoir la prétention de remettre en cause la liberté de manifestation reconnue à l’opposition par la constitution, estime que l’heure choisie est inopportune, indique Dakaractu.
 
Selon Babacar Ba et ses camarades, l’adresse du chef de l’État à la nation du 31 décembre est une tradition républicaine qui revêt un caractère symbolique en ravivant notre sentiment d’appartenance à une seule nation et notre commun vouloir vivre collectif.
 
Ainsi, pour le respect du caractère solennel du discours du Nouvel An du Président de la République, le Forum du justiciable invite la coalition Yewwi Askan WI à reporter cette manifestation à une date ultérieure.

3- Pape Alé Niang prend une décision radicale : Il demande au médecin d’arrêter les soins

Le journaliste Pape Alé Niang vient de prendre une décision radicale. Dejà très mal en point à cause de la grève de la faim, il a demandé au médecin de l’hopital d’arrêter les soins qu’il lui prodigue. Selon nos confrères du journal les Echos, PAN a exigé son retour en prison.

4- La police met fin au concert de la nouvelle star des jeunes, VJ : Ses fans expriment leurs déceptions et réclament le stade Abdoulaye Wade

L’esplanade du Grand théâtre national Doudou Ndiaye Rose était trop petite pour contenir du monde venu assister au concert du jeune artiste VJ, nouveau phénomène des adolescents. VJ est une curiosité dont la soudaine popularité a surpris beaucoup de monde.

L’esplanade du Grand théatre était pleine à craquer, hier. Et pour éviter le pire, les forces de l’ordre ont dû interrompre le concert. Une décision qui n’est pas du goût des fans de l’artiste venus massivement danser aux sons et rythmes de l’étoile montante de la musique sénégalaise.

5- Sonko/Adji Sarr : « Pour la première fois dans l’histoire politique, une femme est devenue un instrument entre les mains des politiques »

L’affaire Sweet Beauty, qui lie la masseuse Adji Sarr et l’homme politique Ousmane Sonko, continue de défrayer la chronique. Cette fois-ci, c’est Penda Mbow qui évoque le sujet.

Lors du lancement du mouvement « Demain Sénégal », la féministe Pr Penda Mbow a tranché cette affaire, prenant position en faveur du leader de Pastef. D’après elle, pour la première fois de l’histoire du Sénégal, on a vu une femme manipulée par des hommes politiques pour des intérêts purement politiques.

« Pour la première fois dans l’histoire politique du Sénégal et dans les institutions, une femme est devenue un instrument entre les mains d’hommes politiques. Et cet instrument entre les mains d’hommes politiques est manipulé. On l’a transformée, non plus en tant que citoyenne, mais en tant qu’objet pour des objectifs purement politiques. Et c’est la plus grave forme de violence qu’on puisse exercer sur une femme« , a fustigé Pr Penda Mbow, repris par Senenews.

6- Actu internationale

• Burkina : Le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana de retour en prison militaire

Le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana retourne en prison après avoir été présenté une nouvelle fois, jeudi 29 décembre, au procureur du tribunal militaire, informe Rfi. Ce dernier a délivré le même jour un mandat de dépôt contre lui dans l’affaire d’allégations de complot contre la sureté de l’État. Il soupçonne l’officier supérieur de faire partie d’un plan pour renverser l’actuel dirigeant burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, et prendre sa place à la tête du pays.

À DÉCOUVRIR

• Le Rwanda accuse à nouveau la RDC de survol de son espace aérien

Le Rwanda accuse un avion militaire congolais d’avoir « violé » son espace aérien, dans un contexte de vives tensions entre Kigali et Kinshasa, renseigne Rfi. Mercredi 28 décembre dans la soirée, le porte-parole du gouvernement rwandais a diffusé un communiqué dans lequel il affirme qu’un engin de la RDC a survolé l’ouest du Rwanda plus tôt dans la journée.

• Tunisie : Montée de la contestation après le premier tour des législatives

En Tunisie, douze jours après le premier tour des législatives, l’exaspération monte dans les rangs de l’opposition et de la société civile. Entre recours pour irrégularités et appels à la démission de Kaïs Saïed, la Tunisie vit une période de turbulences politiques, indique Rfi.

7- Actu sports

• Sadio Mané sur Pelé : « Pour toujours Légende ! »

Sadio Mané a rendu hommage à Pelé décédé ce jeudi à l’âge de 82 ans. Il lui a adressé un message sur son son compte Instagram.

Suite au décès d’Edson Arantes Do Nascimento dit Pelé ce jeudi à l’âge de 82 ans, les messages continuer de fuser de partout pour rendre un dernier hommage au Roi du football. De Neymar Jr à Mbappé en passant par Cristiano Ronaldo, ou Robert Lewandowski, beaucoup de grands joueurs ont adressé un message d’adieu au triple champion du monde, informe Wiwsport.

Sadio Mané n’est pas resté insensible à cette communion pour célébrer « O Rei ». En convalescence à Munich , le joueur du Bayern a laissé un message sur son compte Instagram pour dire magnifié la légende brésilienne. « For ever legend » a écrit Sadio Mané.

• (J11) Ligue 1 : L’AS Douanes s’en sort in extremis et arrache le nul en fin de match contre Linguère (1-1)

Opposé à la Linguère de Saint Louis ce jeudi pour le compte de la 11e journée de Ligue 1, l’AS Douanes a arraché le point du nul en toute fin de match (1-1), rapporte Wiwsport.

L’AS Douanes était à quelques minutes d’enregistrer sa sixième défaite de la saison en championnat. Défait lourdement 3-0 par Dakar Sacré Coeur lundi dernier, les gabelous premiers relégable accueillaient la Linguère au stade Ibrahima Boye pour le premier match de la 11e journée de Ligue 1.

Et comme presque à chaque fois cette saison, Douanes encaisse le premier but de la rencontre et est mené au score juste avant la pause grâce à un but sur penalty de Souleymane Cissé. Ce score va être maintenu jusqu’à deux minutes de la fin du match le moment choisi par les gabelous pour revenir à la marque et ainsi échapper à la défaite. Score final 1-1.

L’AS Douanes reste toujours dans la zone rouge à la 13e place du championnat malgré ce point du nul obtenu à l’arraché.

• LaLiga : Le Real Betis bute sur Bilbao, Youssouf Sabaly sort sur blessure

Opposé à l’Athletic Bilbao à domicile ce jeudi soir, le Real Betis a été tenu en échec (0-0). Titulaire, Youssouf Sabaly a cédé sa place en fin de rencontre pour, sans doute, une blessure musculaire, renseigne Wiwsport.

Sans victoire sur ses deux derniers matchs de Liga avant la trêve Coupe du Monde (une défaite, un nul), le Real Betis n’a pas profité de la reprise pour retrouver le succès. Au Stade Benito Villamarín ce jeudi soir à l’occasion de la 15e journée du Championnat d’Espagne, le club andalou a partagé le butin avec l’Athletic Bilbao (0-0).

Dans une rencontre très disputée, les hommes de Manuel Pellegrini ont assez nettement dominé les débats, mais ont péché à la finition face notamment à un excellent Unai Simón, le gardien de la formation basque. Ce résultat ne profite donc pas au Real Betis pour devancer son adversaire. Les Beticos restent en effet 5e, juste derrière Bilbao.

Autrement chose très peu à l’avantage du Real Betis, Youssouf Sabaly mais est sorti à la 84e minute se plaignant de sa cuisse droite après un duel avec Iker Muniain. Le latéral droit international sénégalais, qui sort d’une Coupe du Monde particulièrement réussie, réalisait pourtant un super match, comme à son habitude.

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.