1- Tournée Economique à Tamba : Le ministre des sports annonce une réhabilitation « imminente » du stade régional !
Actuellement à Tambacounda dans le cadre de la Tournée économique du Président de la République, le ministre des Sports Yankhoba Diatara aussi est sur le terrain pour s’enquérir des activités sportives de cette région, renseigne Wiwsport.
Il a rendu visite aux auditeurs de la session de formation des entraîneurs de football de la catégorie Licence D-CAF informe un communiqué du ministère qui nous est parvenu. Cette session de formation est initiée par la ligue régionale de football de Tamba avec l’appui du Ministère des Sports et la Fédération sénégalaise de football. Elle est effectuée sous la supervision des instructeurs de la CAF. A l’issue des échanges avec les professionnels à qui il a demandé de se préparer à relever le défi de la formation, le ministre des Sports les a rassurés de l’engagement de l’Etat à mettre tous les moyens pour la réussite de leur mission.
Ayant également saisi l’occasion pour s’enquérir de la situation des infrastructures sportives, le ministre des Sports a visité le stade régional et ses terrains annexes de Basket-ball, de Handball et de Volley-ball. Il a ainsi annonce que la réhabilitation est imminente avec la coopération Chinoise informe la source.
2- CHAN 2023 : Trois arbitres sénégalais sélectionnés
Le CHAN 2023, qui démarre le 13 janvier prochain en Algérie, comptera, en plus de l’Equipe Nationale locale du Sénégal, trois arbitres sénégalais annonce Wiwsport..
Alors que la septième édition du Championnat d’Afrique des Nations de football démarre dans deux semaines pratiquement, soit le 13 janvier prochain, en Algérie, la Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé le nom des différents arbitres pour diriger les rencontres. Trois Sénégalais ont été retenus pour officier dans la compétition.
Il s’agit de Daouda Gueye, Nouha Bangoura et Issa Sy. Cependant, le rôle des trois est bien diversifié. En effet, le premier officiera en tant qu’arbitre principal tandis que le second aura le rôle d’assistant et le troisième sera auprès de la VAR.
3- Ligue 1 : Ismail Jakobs passeur décisif, Monaco s’impose contre Auxerre de Mbaye Niang, buteur
Ce mercredi après-midi pour le compte de la 16e journée de Ligue 1, l’AS Monaco d’Ismail Jakobs se déplaçait du côté de l’AJ Auxerre de Mbaye Niang. L’ASM a arraché la victoire en fin de rencontre (3-2), rapporte Wiwsport.
Après une très belle préparation lors de la pause Coupe du Monde, l’AS Monaco avait à cœur d’enchaîner pour le retour de la Ligue 1. Les Monégasques, qui restaient sur une défaite devant l’Olympique de Marseille avant la trêve, ont difficilement réussi leur mission au Stade de l’Abbé Deschamps en s’imposant à l’arrachée face à l’AJ Auxerre.
4- Programme 11e journée de Ligue 1 et Ligue 2 Sénégal
Ligue 1
Ligue 2
5- CHAN 2023 – Le Maroc menace de déclarer forfait
Les relations diplomatiques assez tendues entre le Maroc et l’Algérie pourraient nuire à la bonne tenue du championnat d’Afrique des nations qui aura lieu du 13 janvier au 4 février 2023, informe Wiwsport. En effet, le tenant du titre menace de boycotter cette compétition si sa délégation ne se rend pas à Constantine par un vol direct de Rabat à bord d’un avion de Royal Air Maroc (RAM).
Ça part dans tous les sens. Après l’Ouganda, puis le Cameroun, le Maroc à son tour, n’exclut pas de renoncer à sa participation au prochain championnat d’Afrique des nations. Et pour cause, la fermeture des frontières entre les deux pays et les difficultés de déplacement des Lions de l’Atlas. Face à cette situation, le Comité directeur de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé à « l’unanimité de ne pas participer à l’édition 2023 » qui regroupement 18 nations et se jouera du 13 janvier au 4 février 2023, si le déplacement de son équipe n’est pas assuré via un vol spécial de la Royale Air Maroc (RAM), « transporteur officiel, depuis Rabat vers Constantine, ville hôte des matchs du Maroc. » Elle demande au pays hôte, l’Algérie « le respect des clauses du cahier des charges des compétitions africaines » .
« La FRMF avait demandé le déplacement de la sélection marocaine via un vol spécial de la Royale Air Maroc, transporteur officiel, depuis Rabat vers Constantine ville hôte des matchs du onze national. Dans le cas du non-respect de ce point, le comité directeur de la FRMF a décidé à l’unanimité de ne pas participer à cette édition », indique un communiqué de la FRMF, décision prise lors d’une réunion du comité directeur de la FRMF. Pour rappel, depuis septembre 2021, l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc qu’elle accuse et a donc élargi la fermeture de son espace aérien à toutes les compagnies marocaines.
6- Eliminatoires du Mondial en Egypte – Me Babacar Ndiaye : « Pour les visas, on a pris les devants pour ne pas revivre les mêmes problèmes »
L’odyssée vécue par les Lions du basket, en juin dernier, sur le chemin du Caire, pour les besoins des éliminatoires du Mondial 2023, hante toujours l’esprit des Fédéraux. Et pour parer à toute mauvaise surprise, le président de la Fsbb, Me Babacar Ndiaye, dit avoir anticipé par rapport à la procédure de demande de visas d’entrée en Egypte, rapporte Wiwsport.
7- CHAN 2022 : La CAF dévoile la liste des arbitres retenus
La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé, ce mercredi, la liste des arbitres retenus, pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022, qui se déroulera, en Algérie, du 13 janvier au 03 février 2023. Trois Sénégalais en font partie.
8- La Rédaction de SenCaféActu
livescore demainLa Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.