1- Nécrologie : Muqadam Cheikh Baye Boubou Sy n’est plus
La communauté Tidiane de Médina Baye est en deuil ce mercredi suite au décès de l’un de ses plus grands Muqadam et représentant dans la capitale sénégalaise. Cheikh Baye Boubou Sy, grand muqadam de Baye Niass n’est plus. Décès survenu ce mercredi 28 Décembre dans son domicile à Khar yallah (Dakar)renseigne SeneNews. Son dahira composé de centaines de jeunes se singularisait dans les travaux lors des grands évènements comme le Gamou de Médina Baye ou celui de Taiba Niassene, ville de naissance de Baye Niass.
2- Mairie de Ziguinchor : 60% des fonds seront consacrés aux investissements (Ousmane Sonko )
Le Conseil municipal de Ziguinchor a voté hier, mardi, le budget 2023 de la mairie de la ville. Celui-ci est passé de 3 milliards à 5 milliards de francs CFA.
Selon le Maire de Ziguinchor, les fonds seront consacrés en priorité aux investissements. Contrairement à la pratique qui avait cours avec les précédentes équipes municipales, notamment la sortante que dirigeait Abdoulaye Baldé. «83% du budget étaient destinés au fonctionnement, seuls 16% étaient pour les investissements. Un tel budget ne peut rien servir à la population, clame le maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, dans des propos repris par Vox Pop. Les salaires et les dépenses de prestige bouffent le budget.» Le président de Pastef souligne qu’avec lui, les choses ont changé. Il dit : «On a renversé la tendance, pour pouvoir construire des écoles, des routes et des espaces publics. 60% pour les investissements et 40% pour le fonctionnement.»
3- Sweet Beauty : Sonko porte plainte contre Me Gaby So
Nouveau rebondissement dans le dossier Sweet Beauty. D’après le quotidien Yoor Yoor, le leader de Pastef a annoncé des poursuites judiciaires contre Me Pape Samba So dit Gaby auteur supposé de la plainte d’Adji Sarr contre Ousmane Sonko pour viols. Sonko va déposer sa plainte sur la table du procureur de la République contre la robe noire, indique la meme source. En effet, Me So et sa collègue Dior Diagne cités dans le dossier, sont exemptés de toute audition par le Doyen des juges. Me Pape Samba So est le beau-frère de Mamour Diallo et en même temps, avocat du médecin Alfousseyni Gaye, qui a examiné Adji Sarr.
4- Fonds Covid : Des centaines de millions FCFA détournés au ministère des Sports
Dans son rapport sur la gestion des fonds destinés à la riposte anti-pandémie (Force Covid-19), la Cour des comptes a épinglé plusieurs ministères dont celui des Sports dirigé à l’époque par Matar Ba.
En pistant l’argent destinée à la lutte contre le Covid, la Cour a découvert des cas de détournement inouïs dans ce Département. En effet, l’Etat avait octroyé une subvention de 402 millions FCFA. Sur les 205 millions FCFA, rapporte Seneweb, la fédération sénégalaise de Basketball a reversé 50 millions FCFA en deux tranches à Mamadou Niang NGOM, le DAGE du ministère des Sports pour le paiement des subventions à d’autres associations et fédérations sportives.
5- Manifestation du 30 décembre : Les jeunes de Yewwi Askan Wi appellent à la mobilisation
“Faire face au pouvoir en place”. C’est l’appel lancé par Bassirou Samb, ce mercredi, au nom de la jeunesse de la coalition Yewwi Askan Wi. Devant la presse, il considère « qu’il est temps que les jeunes prennent leur responsabilité ». « A certains moralisateurs qui seraient prompts à donner des conseils, je leur demande où est-ce qu’ils étaient quand Papito Kara ou Outhmane Diagne était injustement emprisonné ? Où étaient-ils quand le régime détournait les milliards du COVID » s’est demandé Bassirou Samb ?”.
Au nom de la jeunesse de Yewwi, le jeune socialiste affirme que « ses camarades préfèrent participer à un concert de casseroles plutôt qu’à écouter un président qui n’a jamais respecté sa parole ».
Bassirou Samb juge en effet que le discours du président est devenu inaudible. Il informe par ailleurs que « dans les jours à venir, le pouvoir saura que la jeunesse est déterminée ». « Nous lançons un appel à toute la jeunesse dans les universités, les quartiers à se tenir prêts », a-t-il conclu.(Avec seneweb)
La Redaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.