1- Rapport Cour des comptes : Le gouvernement minimise !
Le gouvernement a fait face à la presse, ce vendredi, pour s’expliquer sur les conclusions du rapport de la Cour des Comptes sur l’utilisation des ressources du fonds Force covid-19, informe Igfm.
Abdou Karim Fofana, le ministre porte-parole du gouvernement et Mamadou Bâ, son collègue du Budget, ont fait face à la presse ce vendredi. Ce, pour s’exprimer sur les conclusions du Rapport de la Cour des comptes sur la gestion du fonds Force Covid-19.
En évoquant les fautes de gestion et recommandations du corps de contrôle, l’argentier de l’Etat a déclaré que «sur les 1000 milliards FCFA du PRES, les manquements relatés par la Cour des Comptes et pour lesquels une suite judiciaire est recommandée, portent sur un montant de 6 686 784 410 FCFA, soit 0,7% du montant total du PRES décaissé.»
Et donc, pour lui, les manquements relevés par la Cour des Comptes ne peuvent pas remettre en cause les résultats «probants obtenus par notre pays dans la mise en œuvre du PRES.»
«Les personnes incriminées par ce rapport, et d’autres personnes incriminées par d’autres rapports, ont répondu sans tambour ni trompette à la chambre de discipline financière. Ils sont apporté des preuves comme quoi il y a des cas où ils ont apporté des preuves et la chambre de discipline financière a reconsidéré les choses avec ces preuves. il y a eu même certains dans le passé om il y a eu des arrêts pour infirmer certaines décisions», dira-t-il.
Mamadou Bâ a toutefois déclaré que le Premier Président de la Cour des Comptes saisira la Chambre de Discipline Financière (CDF) et le ministre de la Justice pour les faits susceptibles d’être qualifiés de délits ou de crimes, dit-il.
2- Yewwi Askan Wi annonce un concert de casseroles le 28 décembre
3- 3e candidature de Macky : Les leaders de Bby reportent leur décision sine die
Les leaders de la coalition Benno Bokk Yaakar (Bby), en séminaire ce vendredi 23 décembre dans un hôtel de la place, ont décidé de reporter leur décision relative à la question de la troisième candidature éventuelle de Macky Sall.
La coalition Bby n’a pas encore choisi son candidat pour la présidentielle de 2024. Réunis ce vendredi, les leaders de Bby sous la présidence de Macky Sall ont reporté leur décision sine die.
Selon Me Ousmane Sèye, qui a porté leur parole, les leaders n’ont pas encore choisi de candidat. Mieux, ils sont dans la massification pour la prochaine élection Présidentielle en 2024.
Auparavant, à travers deux résolutions lues respectivement par Mme Zahra Iyane Thiam Diop, et Me Ousmane Seye, les leaders ont magnifié le bilan reluisant du Président Macky Sall 2012-2022, et se sont engagés, dans un élan unitaire, à défendre la République au regard des enjeux socioéconomiques…
4- La CAP dément Jeune Afrique et entame la 3e phase de son plan d’actions pour la libération de Pape Alé Niang
Dans un artifice publié il y’a trois jours, le journal « Jeune Afrique », a accusé la Coordination des Associations de Presse (CAP) d’avoir abandonné le journaliste Pape Alé Niang à son triste sort. Une publication qui a été démenti avec vigueur par ladite coordination qui a organisé ce vendredi 23 décembre une conférence de presse pour confirmer son engagement sans faille dans la libération du patron de Dakarmatin.
Lors de la rencontre qui s’est tenue à la Maison de presse de Dakar, la Cap, par la voix de Mamadou Thior, a informé qu’ils sont dans des actions pour faire sortir de prison leur collègue. Par ailleurs, il a soutenu qu’ils ne l’ont jamais abandonné, relate Pressafrik
« La cap est plus que mobilisée. Elle réclame sa libération immédiate sans condition. Ce qui arrive à Pape Alé peut arriver à n’importe quel journaliste. On défendra Pape Alé quelles que soient les circonstances. C’est dans ce cadre-là que nous nous indignons de ce que le magazine jeune Afrique a relayé repris par les médias. Jeune Afrique n’a même pas eu la courtoisie de recueillir notre version », a tempête M. Thior.
D’après ce dernier, la troisième phase de leur plan d’actions sera bientôt entamée. Celle-ci est composée de plusieurs points séants à savoir : les rencontres avec les chefs religieux et les ambassades. « Nous avons déjà rencontré Monseigneur Benjamin Ndiaye, le khalif des layenne et même la famille du khalif de Medina Gounass. Nos rencontres avec tous ces chefs religieux a pour but de les sensibiliser sur la situation de notre confrère », a expliqué Mamadou Thior.
5- Moustapha Niasse interrogé sur sa retraite politique : « Je ne me déplace toujours pas avec une canne »
Interrogé sur son règne quasi éternel à la tête de son parti, l’Alliance des forces de progrès (Afp), Moustapha Niasse, venu présider la rencontre du Secrétariat permanent de Benno bokk yaakaar du haut de ses 86 ans, s’est montré rassurant, indique Leral.net.
«Il faut savoir que jusqu’à présent, je ne me déplace toujours pas avec une canne ni en chaise roulante. D’ailleurs, je fais du sport tous les trois jours de la semaine. Ce parti, c’est moi qui l’ai créé. C’est moi qui ai demandé aussi à ce qu’on me remplace. Mais ça se fera démocratiquement à l’issue d’un congrès prévu en janvier. Je ne serai pas candidat à ma propre succession. Mais il y a des militants qui demandent à ce que je reste», affirme l’ex président de l’Assemblée Nationale.
6- Actu internationale
• Mali/Côte d’Ivoire : la libération des 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako actée par le mémorandum
Le Mali et la Côte d’Ivoire ont signé jeudi 22 décembre à Bamako un accord en vue de la libération des 46 militaires ivoiriens arrêtés depuis juillet dernier à Bamako. Rfi en sait un peu plus sur le texte co-signé par les deux parties et les obstacles qui restent encore à lever.
Dans le mémorandum, la libération des 46 militaires ivoiriens est actée. C’est un peu même le préambule du texte cosigné par les parties maliennes ivoiriennes. Le même document acte le renforcement des relations entre les deux pays qui prennent un autre engagement : ne pas servir de base arrière à déstabiliser le voisin.
L’autre point contenu dans le mémorandum, Maliens et Ivoiriens sont plus que jamais deux poumons du même corps, et les responsables au sommet des deux États s’engagent à défendre leurs intérêts communs, mais également ceux du voisin.
• Le Burkina Faso expulse la coordonnatrice de l’ONU
Au Burkina Faso, la coordonnatrice résidente du système des Nations unies est déclarée persona non grata, renseigne Rfi. Elle est donc priée de quitter le Burkina Faso ce jour 23 décembre, de quitter le territoire burkinabè ce jour 23 décembre même selon une note verbale. Elle assumait également les fonctions de Coordonnatrice de l’action humanitaire. Selon Olivia Rouamba, la cheffe de la diplomatie burkinabè, cette décision a été validée par les plus hautes autorités.
• Bénin : Le journaliste Virgile Ahouanssê libéré sous contrôle judiciaire
Après 48 heures en garde à vue pour « diffusion de fausses nouvelles visant à troubler la tranquillité , le journaliste Virgile Ahouanssê a été libéré par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, informe Rfi. Il avait diffusé sur sa web radio, le 14 décembre dernier, une enquête réalisée essentiellement sur la base de témoignages qui accusent la police d’une vingtaine d’exécutions extrajudiciaires à Porto-Novo.
7- Actu sports
• (J10) Ligue 1 : Programme du « Boxing day » Sénégalais !
• (J10) Ligue 2 : Programme
• Volleyball – Ziguinchor accueille la deuxième édition du Festival International de la Sénégambie (25-30 décembre)
La deuxième édition du Festival International de la Sénégambie aura lieu à Ziguinchor cette année et se tiendra du 25 au 30 décembre prochain, informe Wiwsport. Pour cette année, la Côte d’Ivoire est le pays hôte qui s’ajoutera au Sénégal et à la Gambie.
La Fédération Sénégalaise de Volleyball a fait part de la tenue du Festival International de la Sénégambie. Pour cette deuxième édition qui se tiendra à Ziguinchor, la Côte d’Ivoire est l’invité d’honneur. Le tournoi se déroulera du 25 au 30 décembre prochain au Stade Dimitri Ndiaye.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.