1-Média : Apres PAN, une autre journaliste convoquée à la police
Le torchon continu de bruler entre la presse et la justice. Après l’arrestation polémique du journaliste d’investigation Pape Alé Niang, la brutalisation de la journaliste de Buur News, entre autres, une autre journaliste vient rallonger la liste. Il s’agit cette fois ci de Adama Diop, journaliste de Sud fm.
En fait, il y a quelques semaines, des femmes accompagnantes de patientes à l’hôpital de Grand-Mbour avaient dénoncé les maux de la structure sanitaire. Cette sortie n’a sûrement pas plu aux autorités de l’hôpital, car la journaliste de Sud Fm, Adama Diop qui a dirigé cette rencontre de complainte a été convoqué à la police, informe Senenews.
Elle explique que l’adjudante Sow l’aurait appelée pour venir répondre à une convocation concernant le rassemblement qui s’était tenu à l’hôpital. Elle devra déférer à la convocation ce vendredi. En effet, la population a toujours décrié l’état pitoyable de l’hôpital Mouhamadou Mansour Barro, qui selon elle est plus malade que les patients qu’il accueille. Pas un jour ne passe sans qu’on n’y enregistre des complaintes.
2- Immigration : Les 37 jeunes Sénégalais échoués à Dahla (Maroc) sont rentrés chez eux
Les 37 jeunes sénégalais qui avaient pris la mer en direction de l’Espagne depuis le 23 novembre et qui avaient échoué à Dahla au Maroc après 8 jours de mer, sont rentrés au Sénégal à bord d’un bus. En effet, rapporte Dakaractu, ces voyageurs clandestins, qui ont passé plus de 15 jours au Maroc après s’être échoués, ont quitté hier à 8h à bord d’un bus pour être débarqués à Rosso Sénégal tard dans la nuit du jeudi.
Ainsi, à partir de Rosso, chacun des 37 jeunes s’est débrouillé pour rentrer chez lui sans être pris en charge par les autorités alors que certains d’entre eux présentaient des signes de faiblesse sanitaire, et leurs cas deviennent de plus en plus graves…
3- Audios produit par MC Niass : Adji Sarr donne sa version des faits
Après la fuite des éléments audios entre MC Niass et Adji Sarr, cette dernière est sortie de son mutisme. Contactée par Maty 3 Pommes, elle a contesté l’authenticité des audios. « Ay thiakhane la », a-t-elle déclaré. Adji Sarr a également réfuté la supposée liste qui le lie avec plusieurs autorités sénégalaises. Elle ajoute qu’elle ira jusqu’au bout pour que justice soit faite contre Ousmane Sonko.
4- Ziguinchor : Ousmane Sonko rebaptise encore une autre rue
Malgré l’intervention de la cours suprême de l’administration, Ousmane Sonko continu son projet de rebaptisation des rues de Ziguinchor. Ce Jeudi, Ousmane Sonko a procédé à la rebaptisation de la rue du Commerce. Elle porte désormais le nom de l’architecte Cheikh Ngom. Né en 1936, l’homme est un architecte originaire de la région. Parmi ses œuvres, l’architecture de la grande mosquée de Tivaouane, le siège de la BCEAO et la grande mosquée de Ziguinchor.
Rappelons que, le 17 février dernier, quelques jours après son installation à la mairie de Ziguinchor, l’opposant Ousmane Sonko avait rebaptisé plusieurs rues de la ville en mémoire des « tirailleurs africains » et d’autres célébrités locales.
Mais le préfet de Ziguinchor avait formulé un recours en saisissant la Cour suprême pour contester la légalité des délibérations relativement à la rebaptisation des rues. Au motif que le premier magistrat de la ville de Ziguinchor a rebaptisé plusieurs rues sans son aval, et a violé aussi la norme dans la mise en place de l’organigramme de la mairie. La plus haute juridiction a donné raison à l’autorité préfectorale annulant les délibérations du Conseil municipal de Ziguinchor relatives à la dénomination de certaines rues. Mais le maire de la commune de Ziguinchor fait fi de la décision de la Cour suprême.
5- Rapport de la Cour des comptes : La société civile dans la rue, le vendredi 30 décembre
Le rapport de la Cour des comptes, publié récemment, fait état de malversations dans la gestion des fonds destinés à la lutte contre la pandémie de la Covid-19 en 2020 et 2021. En effet, les organisations de la société civile sont montées au créneau pour exiger l’application des sanctions réclamées par la Cour des comptes dans son rapport et traduire à la justice toutes personnes impliquées. En conférence de presse ce jeudi, des responsables d’une dizaine d’organisations de la société civile ont annoncé la tenue d’un rassemblement pacifique à la place de la Nation, le vendredi 30 décembre prochain, à partir de 15h.
Cependant, il s’agit parmi les membres, signataires, du Cosce (Collectif de Organisations de la société civile pour les élections), du mouvement Y’en a marre, d’Africa jom center, de l’Observatoire de Suivi des Indicateurs de Développement Économique en Afrique (Osidea), de l’Observatoire national du développement humain (Ondh), de l’ONG 3D et de la Ligue Sénégalaise des droits de l’homme (Lsdh). Mais aussi de la RADDHO, du Réseau siggil jiguen, du Forum du justiciable, de Frapp et de Nittu Deug Valeurs.
Mieux encore, poursuivent ces derniers, qui interpellent directement le président Macky Sall. Car ces organisations de la société civile réclament, « l’application rigoureuse de toutes les recommandations formulées par la Cour des comptes dans ses conclusions ».
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.