1- Championnat Scolaire Africain de football de l’UFOA-A : Le Sénégal rentre sans trophée !
La première édition du tournoi zonal des moins de 15 ans de l’union des Fédérations Ouest-Africaines qui s’est jouée dans la capitale Capverdienne a pris fin. La délégation Sénégalaise composée de deux sélections (homme et femme), rentre bredouille, renseigne Wiwsport.
Le championnat scolaire africain de football réservé aux moins de 15 ans et organisé par l’union des Fédérations Ouest-Africaines UFOA-A qui mettait aux prises 6 pays de la sous-région à savoir, la Guinée, la Gambie, la Mauritanie, la Guinée Bissau, le Sénégal, et le pays hôte le Cap vert s’est terminé ce mercredi, après 3 jours de compétition au stade Santa Cruz de Praia. Au terme de ces oppositions, chez les filles, c’est l’équipe Gambienne de l’école Scan Aid en dominant la Guinée Bissau en finale qui rafle la première place. L’équipe représentante de la Guinée, l’école Sékou Sylla termine à la 3e position. En revanche, la barre était bien au-dessus pour les représentantes du Sénégal (CEM Amadou Sam-Pathe) qui ont enregistré quatre revers en autant de rencontres.
Du côté des hommes, l’école le Complexe Scolaire Sékou Ben Sylla de la Guinée a fini championne devant la Gambie et le Cap-Vert. Les Sénégalais du Lycée de Koutal terminent au pied du podium avec un bilan d’un match nul et deux défaites. Les vainqueurs vont représenter la zone UFOA-A au championnat scolaire africain, prévu au Maroc en avril 2023 et qui regroupera les meilleures de chaque zone CAF.
2- Mercato : Jorge Sampaoli veut Bamba Dieng au FC Séville !
Entraineur du FC Séville depuis peu, Jorge Sampaoli veut se renforcer dans ce mercato d’hiver et a donné à ses dirigeants 5 noms dont celui de Bamba Dieng, informe Wiwsport.
Premier relégable de la Liga après 14 journées disputées, le FC Séville est au plus mal en championnat cette saison. Habitué à figurer dans les premières places, la formation andalouse vit une première moitié de saison compliquée. Sous la houlette de Jorge Sampaoli de retour à Séville pour sauver les meubles après le limogeage de Julen Lopetegui , le club espagnol veut réalisé une deuxième moitié de saison exceptionnelle afin de retrouver les sommets de la Liga.
Pour ce faire, le technicien argentin a soufflé quelques noms à ses dirigeants pour qu’ils soient recrutés cet hiver. Il s’agit entre autres des joueurs qu’il a vu évoluer en Ligue 1 lorsqu’il était entraineur de Marseille. Outre Seko Fofana du RC Lens, Sampaoli a demandé à ses dirigeants de recruter l’attaquant sénégalais de l’OM Bamba Dieng. Mis au placard en début de saison par Igor Tudor, Dieng a retrouvé ses sensations sur le terrain lors des derniers matchs avant la trêve pour la coupe du monde.
3- Chelsea : Edouard Mendy vers un retour en Ligue 1 cet hiver ?
Édouard Mendy pourrait retourner cet hiver en Ligue 1 (France) où il a des courtisans, nous apprend Foomercato parcouru par Wiwsport, ce jeudi.
Depuis le départ de Thomas Tuchel en début de saison, l’ancien Rennais a perdu sa place. Graham Potter, le successeur de l’Allemand sur le banc des Blues, lui préfère Kepa Arrizabalaga, lequel a immédiatement brillé après avoir longtemps été la risée de Stamford Bridge, victime également de son transfert à 80 M€. Désormais, Mendy est numéro 2 à Chelsea, où il possède encore un solide contrat (environ 113 000 euros par semaine jusqu’en 2025). Pour cela, le mercato d’hiver arrive à point nommé.
Il n’est pas du tout certain que le gardien de 30 ans reste au club pour la seconde partie de la saison. Il a besoin de temps de jeu et des clubs s’intéressent évidemment à sa situation. C’est notamment le cas en Ligue 1, où, selon The Sun, Monaco et Nice surveillent avec beaucoup d’attention sa situation. Le média anglais évoque aussi la piste menant à l’AC Milan dans la mesure où le retour de blessure de Mike Maignan semble plus long que prévu et commence à inquiéter du côté de Milanello.
4- Mercato : Malgré l’intérêt porté sur Koulibaly, l’Inter Milan sait qu’il sera difficile de l’arracher à Chelsea
Arrivé à Londres l’été dernier, Kalidou Koulibaly est déjà pisté par un grand club européen à savoir l’Inter Milan qui pourtant sait, qu’il sera compliqué de faire déménager le défenseur sénégalais, indique Wiwsport.
A la veille de l’ouverture de la fenêtre des transferts, bon nombre de joueurs sénégalais sont dans les petits papiers des clubs européens désirant renforcer leur effectif. L’international sénégalais Kalidou Koulibaly est l’un d’entre eux. Et malgré qu’il soit recruté par Chelsea il ya quelques mois à l’été 2022 en provenance de Napoli pour 40 millions d’euros, le défenseur de 31 ans est déjà convoité pour un retour en Italie.
5- Tottenham : Pape Matar Sarr impressionne Antonio Conte face à Nice
Entré en jeu lors du match amical contre l’OGC Nice ce mercredi, Pape Matar Sarr s’est montré à son avantage devant l’entraîneur de Tottenham.
Avant de faire son retour en Premier League lundi avec un déplacement à Brentford, Tottenham a joué un dernier match amical contre l’OGC Nice ce mercredi 21 décembre. Les Spurs ont été tenus en échec (1-1), rapporte Wiwsport. Matt Doherty a ouvert le score à la 21e minute et le jeune latéral droit franco-sénégalais Antoine Mendy a égalisé pour les Aiglons (47e).
De retour de la Coupe du Monde, Pape Matar Sarr a participé à cette rencontre. S’il a entamé la partie sur le banc des remplaçants, il a ensuite effectué son entrée en jeu dès la reprise de la seconde période à la place du milieu de terrain danois Pierre-Emile Højbjerg. Et 45 minutes ont suffi au jeune international sénégalais pour briller de son talent.
6- Coupe de Belgique : Alioune Ndour sauve Zulte Waregem de Mbaye Lèye
Grâce à un Alioune Ndour a grande réussite, Zulte Waregem s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique en s’imposant contre Deinze ce mercredi (2-1), relate Wiwsport.
Auteur d’une première partie de saison très compliquée en Championnat où il occupe la première place relégable, Zulte Waregem n’est pas passé loin d’une élimination en huitièmes de finale de Coupe de Belgique ce mercredi 21 décembre. Menés par Deinze (D2) jusqu’à la 86e minute, les hommes de Mbaye Lèye ont fini par arracher la victoire en fin de match. Si Mamadou Tambédou et Pape Demba Diop ont participé à cette rencontre, c’est un quatre Sénégalais qui a particulièrement brillé pour sauver Waregem. Il s’agit d’Alioune Ndour.
7- La FIFA dévoile son dernier Classement Mondial de l’année civile
La FIFA a dévoilé, ce jeudi, son dernier Classement Mondial de l’année civile, informe Wiwsport.
Si la Coupe du Monde de la FIFA 2022 a couronné un nouveau champion, l’Argentine (2ème, plus 1), c’est le Brésil (1er, -) qui trône en tête du dernier Classement Mondial FIFA/Cola-Cola de l’année civile.
Le Classement Mondial
Le top 10 mondial
- Brésil
- Argentine
- France
- Belgique
- Angleterre
- Pays-Bas
- Croatie
- Italie
- Portugal
- Espagne
Le top 20 africain
- Maroc (11e au niveau mondial)
- Sénégal (19e)
- Tunisie (30e)
- Cameroun (33e)
- Nigeria (35e)
- Egypte (39e)
- Algérie (40e)
- Mali (45e)
- Côte d’Ivoire (47e)
- Burkina Faso (50e)
- Ghana (58e)
- Afrique du Sud (67e)
- Cap-Vert (72e)
- RD Congo (73e)
- Gabon (79e)
- Guinée (83e)
- Zambie (88e)
- Ouganda (89e)
- Bénin (91e)
- Guinée Equatoriale (98e)
Le prochain classement mondial FIFA/Coca-Cola sera publié le 6 avril 2023.
8- Les résultats des matchs du jour
livescore demainLa Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.