1- Préparation CHAN 2023 : À huis clos, le Maroc bat les Lions locaux (1-0)
Les Lions Locaux ont été battus sur la plus petite des marques par le Maroc (1-0), lors de leur deuxième match de préparation pour le prochain championnat d’Afrique, joué à huis ce mercredi au complexe Mohammed VI de Rabat, informe Wiwsport.
C’est à l’abri des regards, sur la pelouse du complexe Mohammed VI que le Sénégal et le Maroc s’affrontaient cet après-midi en match amical en vue du championnat d’Afrique des nations, Algérie 2023. Pour cette rencontre, le sélectionneur national, Pape Thiaw a radicalement changé son onze de départ par rapport au dernier match contre l’Algérie. Seuls l’attaquant Raymond Dieme Ndour et le milieu de terrain Lamine Camara ont été reconduits. Les remplaçants qui étaient au commande n’ont pas réussi à enregistrer un résultat positif face à la formation marocaine qui s’est imposée sur le score d’un but à zéro (1-0).
2- « Objectifs non atteints » : La démission de Aliou Cissé réclamée par des fédéraux
Encore des sorties inopportunes contre le sélectionneur national, Aliou Cissé. Les Échos, parcouru par Senego, informe que certains membres de la Fédération sénégalaise de football (FSF) réclament le départ de Aliou Cissé au motif qu’il a atteint ses limites. Bien qu’il ait renouvelé son bail jusqu’à 2024, son avenir à la tête de l’équipe nationale s’assombrit.
« Aliou Cissé a atteint ses limites, tranchent les pourfendeurs du sélectionneur national, cités par le journal. Il n’a pas atteint l’objectif qui lui a été fixé. C’est-à-dire qu’il n’a pas pu atteindre les quarts de finale au Mondial 2022 »
En sus : Une des sources de Les Échos pointe le fait que l’ancien capitaine du Sénégal a tendance à convoquer des joueurs qu’il ne fera jamais jouer quoi qu’il arrive. Une manière sans doute de dire que le sélectionneur national porte des œillères.
3- Coupe du roi : Villareal de Nicolas Jackson gagne en prolongation face à Guijuelo (1-2) et passe au prochain tour
Villareal de Nicolas Jackson s’est imposé en prolongations contre Guijuelo 1-2 ce mardi dans le cadre du 2e tour de la Coupe du roi, renseigne Wiwsport.
Après avoir atomisé CD Santa Amalia (9-0) lors du 1er tour de la Coupe du roi, Villareal a souffert aujourd’hui pour venir à bout du Deportivo Cub Guijuelo en marge du 2e tour de la Coupe du roi. Ayant ouvert le score très tôt dans le match (14e) par Pepe Carmona, le petit poucet va espérer créer l’exploit pendant de longues minutes avant que le sous marin jaune n’égalise sur un pénalty transformé par Gérard Moreno (41e).
Entré à la 71e minute en remplacement de Chukwueze, Nicolas Jackson va voir son équipe se heurter à une solide formation qui a donné du fil à retordre à la formation entrainé par Quiqué Setien. Et même si Villareal a dominé la rencontre avec notamment 72% de possession de balle, Guijuelo va réussir à tenir ce score nul à l’issue du temps réglementaire avant de céder en début de prolongations. Servi par Dani Parejo, Arnaut Danjuma marque le but du 2-1 et donne l’avantage à Villareal pour la première fois dans ce match. Villareal parviendra à garder son avance pour gagner ce match et ainsi se qualifier pour le prochain tour de la Copa Del Rey.
4- Coupe de Turquie : Başakşehir de Philippe Keny s’impose 3-1 contre Goztepe et file au prochain tour
Istanbul Başakşehir s’est imposé ce mardi en coupe de Turquie (5e tour) contre Goztepe 3-1 avec le sénégalais Philippe Keny.
Başakşehir continue l’aventure en coupe de Turquie. Opposés à Goztepe ce mardi en marge du 5e tour de la coupe de Turquie, Philippe Keny et ses coéquipiers se sont imposés 3-1 au Başakşehir Fatih Terim Stadium. Le club d’Istanbul a vite plié le match en menant 2-0 après 25 minute de jeu grâce à un doublé de Gurler (21e et 24e). Avant la pause, Basaksehir va en mettre un troisième par l’intermédiaire d’Okaka pour rentrer tranquillement aux vestiaires avec une avance considérable, rapporte Wiwsport.
Buteur, l’italien de 33 ans va d’ailleurs céder sa place à l’attaquant sénégalais Philippe Keny dés le retour des vestiaires pour la seconde période. Sentant visiblement que la boucle était bouclée, l’entraîneur de l’équipe hôte procède alors à de nombreux changements offrant ainsi l’occasion à Goztepe de réduire la marque à la 73e grâce à Izzet Furkan Malak (3-1). Le tableau d’affichage ne changera plus et le match se soldera sur ce score de 3-1. Başakşehir passe donc ce 5e tour et continue l’aventure en coupe de Turquie.
5- Quevilly Rouen : Christophe Diédhiou buteur en amical contre le PSG
Opposé au PSG en match amical ce mercredi, Quevilly Rouen Métropole s’est incliné 3 à 1. L’unique but du QRM a été inscrit par Christophe Diédhiou, informe Wiwsport.
Pour son deuxième et dernier match de préparation avant le grand retour de la Ligue 2, Quevilly Rouen Métropole se déplaçait au centre d’entraînement du Paris Saint-Germain. Le champion de France en titre comptait de nombreux absents mais a dominé l’équipe entraînée par Olivier Échouafni (3-1 score final).
Ismaël Gharbi et Ilyes Housni, auteur d’un doublé ont marqué les buts du Paris Saint-Germain, alors que le défenseur sénégalais Christophe Diédhiou a signé l’unique réalisation de l’actuel treizième de Ligue 2. Un fait récurrent puisque Diédhiou est déjà impliqué sur 3 buts en 8 matchs de Championnat cette saison.
6- Organisation des JOJ Dakar-2026 : La France apporte son soutien au Sénégal
En présence du ministre des Sports, Yankhoba Diatara et des responsables du Comité d’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJDakar-2026), le ministre français a visité le stade Iba Mar Diop de Dakar, un des sites retenus pour cet évènement sportif, qui constituera une première en Afrique.
Prenant la parole, Yankhoba Diatara a souligné que, dans le cadre d’un accord signé avec le gouvernement sénégalais, la France s’est engagée à injecter un financement de 60 millions d’euros (39,327 milliards FCFA) pour la réalisation d’infrastructures majeures en direction des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ Dakar-2026), rapporte le quotidien sportif « Stades » parcouru par Pressafrik.
7- Patrice Motsepe : « L’objectif de voir un pays africain remporter la Coupe du monde est à portée de main »
Le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, croit dur comme fer au sacre d’un pays africain en Coupe du Monde, devenu pressant depuis la bonne performance des équipes nationale lors du dernier mondial notamment celle du Maroc qui a réussi à atteindre les demi-finales pour la première fois de l’histoire du football africain, rapporte Wiwsport.
« Le Maroc a montré la voie en atteignant les demi-finales et je suis convaincu qu’une nation africaine ira plus loin lors de la prochaine Coupe du monde. L’objectif principal de la CAF (Confédération africaine de football) est qu’une nation africaine remporte la Coupe du monde et cet objectif est à portée de main », estime-t-il. Avant d’ajouter : « Il y a au moins 10 nations africaines qui peuvent concourir au plus haut niveau et remporter la Coupe du monde ». Neuf ou 10 places seront attribuées au continent lors de la prochaine Coupe du monde 2026 élargie à 48 équipes qui se jouera aux États-Unis, au Canada et au Mexique, contre cinq au Qatar.
Patrice Motsepe a également souligné les exploits du Cameroun et la Tunisie qui ont respectivement battu le Brésil, quintuple vainqueur de la Coupe du monde, et la France, deux fois championne. « Nous devons être fiers de ce que le Cameroun et la Tunisie ont réalisé. Ces pays et d’autres pays africains doivent apprendre du Maroc« , a déclaré le président de la CAF.
8- Les résultats des matchs du jour
livescore demainLa Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.