1- Assemblée nationale : Les députés de Yewwi face à la presse à 16 heures
C’est la saison des conférences de presse des chapelles politiques. Après le groupe parlementaire Wallu, celui de Yewwi Askan Wi va faire fera face aux journalistes, ce mercredi à partir de 16 heures. Au menu de cette rencontre : les derniers événements qui ont mobilisé l’Assemblée nationale tel que la Motion de censure, l’ agression de Amy Ndiaye entre autres points saillants de l’actualité politique.
2- Benno Bokk Yaakar : Le Secrétariat exécutif permanent élargi en conférence de presse, à 17h
Le Secrétariat exécutif permanent élargi de la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY, pouvoir) organise une conférence de presse ce mercredi, annonce un communiqué transmis à l’APS.
La rencontre est prévue à 17 heures au siège de l’APR sis à Mermoz.
3- Audios produits par Mc Niass : Adji Sarr confirme l’authenticité des enregistrements, mais…
Suite à l’audition de Mc Niass qui a présenté des preuves dont des audios remis au juge, c’est à nouveau au tour d’Adji Sarr de faire face à Oumar Maham Diallo, doyen des juges. Interrogée sur les enregistrements audios produits par son marabout, Mc Niass, la présumée victime balance.
Après la séance d’écoute, l’accusatrice d’ Ousmane Sonko a confirmé l’authenticité des audios. Par contre, concernant les 16 personnalités citées, dans ces audios, Adji Sarr, a dit au Doyen des juges qu’elle ne les connaissait pas. Selon elle, indique Senenews, son marabout la contactait très souvent, pour discuter de tout et de rien. Adji Sarr révèle que Mc Niass lui a témoigné son soutien et avait même promis de l’épouser et de l’aider à refaire sa vie. Elle dit avoir créer une fausse histoire pour voir si son marabout peut garder un secret. C’est ainsi qu’elle lui a fait croire que des hommes la courtisaient puis elle a cité des noms, alors qu’elle ne les connaît même pas…
4- Cambérène : La capacité de la nouvelle station d’épuration va passer de 19 200 à 92 000 m3/j
La nouvelle station d’épuration de Cambérène à Dakar, dont la livraison est prévue durant le premier trimestre de l’année 2023, aura une capacité de traitement de 92 000 m3 par jour, contre 19 200 m3/j pour l’ancienne, renseigne l’APS qui cite le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Mamadou Mamour Diallo.
Le DG de l’ONAS s’entretenait avec des journalistes, en marge d’une visite qu’il a effectuée sur certains sites d’évacuation des eaux usées pluviales, dans la banlieue dakaroise, soutien que cette station « a été mise en service en 1989. Plus de trente ans plus tard, elle semble avoir atteint ses limites avec le boom démographique que connaît la capitale sénégalaise, d’où la construction d’une nouvelle station d’une capacité de 92 000 m3/jour contre 19 200 m3/jour pour l’ancienne ».Le projet de construction de la nouvelle station d’épuration de Cambérène a été financé par la Banque islamique de développement (BID), pour un total de 42 milliards francs CFA, a rappelé M. Diallo.pressafrik
5- Coalition Benno Bokk Yakaar : Des socialistes exigent le retrait du PS
Face au renoncement à l’identité, à l’idéal et aux valeurs socialistes de justice, de démocratie, de droit et de liberté, des socialistes regroupés dans l’Initiative de réflexions et d’actions socialistes (Iras) exigent la tenue sans délai d’un congrès extraordinaire pour changer de cap, de capitaine et d’équipage (Sen et Bp). Ils ont bandé les muscles et exigé le retrait pur et simple du Parti socialiste de la coalition Bby. Une coalition, selon Boubacar Baldé et Cie, qui est «devenue dangereuse pour les fondamentaux de la cohésion nationale et de la marche vers le développement durable». Ce faisant, ils ont exigé l’abandon du projet de violation de l’article 27 de la Constitution qui interdit tout exercice de plus de deux mandats présidentiels consécutifs pouvant mettre en péril les fondamentaux de notre démocratie et de notre état de droit. «L’Iras dénonce sans tremblement ni faiblesse toute soumission, toute complaisance, toute compromission et toute complicité du Parti socialiste face aux opérations de déconstruction massive de nos valeurs et de nos repères», disent-ils.
En perspective de la présidentielle de 2024, rapporte Walfnet, ces socialistes invitent tous les militants de l’intérieur et de la diaspora à faire preuve d’engagement, de détermination et de courage pour présenter un candidat issu des rangs du Parti socialiste à l’élection présidentielle de 2024.
5- (bis) Foncier-Diamaguène : 150 familles menacées d’expulsion
La commune de Diamaguène située dans l’arrondissement de Thiaroye en banlieue dakaroise subit d’énormes problèmes fonciers. Une situation qui constitue un véritable casse-tête pour plus de 150 familles menacées d’expulsion. Ces dernières regroupées autour d’un collectif disent non à toute tentative d’expulsion. En effet, selon Seneweb, les victimes affirment être prêtes à y laisser leurs vies afin de protéger leurs maisons qu’ils occupent depuis 1960. Ainsi, ce lourd fardeau a conduit plusieurs pères de familles en prison. Du coup, ils interpellent le président Macky Sall avant que l’irréparable ne se produise.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.