1- Madame Seynabou Diakhaté (présidente sortante) : 73 ordres d’ouverture d’enquête ont été signés à l’Ofnac en 2022
Après 6 années de présidence, madame Seynabou Diakhaté cède sa place à Serigne Bassirou Gueye, nouveau patron de l’Office national de la lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC). La passation de service tenue ce mardi a été une occasion pour la présidente sortante de faire le bilan de sa gestion.
D’ailleurs, nous apprend-elle : « à la date d’hier (lundi 19 décembre) 1836 plaintes ont été déposées. En 2022, 73 ordres d’ouverture d’enquête ont été signés. », rapporte Pressafrik.
Elle ajoute : « une quarantaine de dossiers issus de nos activités d’investigations ont été transmis aux autorités judiciaires chargées des poursuites territorialement compétentes dont 35 dans la période 2016-2022. »
Ainsi en application du principe de redevabilité, fait remarquer madame Seynabou Diakhaté : « des audits externes et internes sont régulièrement effectues et les rapports d’activités couvrant la période 2016 à 2021 ont élaborés et remis au Président de la République avant d’être publiés. L’OFNAC est à jour en ce qui concerne la remise des rapports de 2016 à 2021. »
2- Le Parquet dévoile les motifs de la nouvelle arrestation de Pape Ale Niang [Document]
3- Exploitation minière : Sabodala Gold Operations a contribué à hauteur de 250 milliards F CFA dans l’économie nationale…
Le groupe minier Endeavour Mining, à travers sa filiale sénégalaise Sabodala Gold Operations, a rendu public, ce mardi 20 décembre 2022, son rapport sur sa Contribution Économique et Fiscale au Sénégal, pour le compte de l’année 2021.
Pour l’année 2021, le rapport publié, parcouru par Dakaractu, renseigne que le groupe minier Endeavour Mining a contribué à hauteur de 250 milliards de francs CFA dans l’économie nationale, soit 1,6 % de PIB du Sénégal en 2021.
Selon Abdou Aziz Sy, le représentant du groupe au Sénégal, au Mali et en Guinée, ces chiffres importants notés dans la participation dans l’économie nationale confortent « la volonté du groupe minier Endeavour Mining à offrir des avantages substantiels à son pays d’accueil » …
4- Rapports d’audit « Oubliés »: Serigne Bassirou Gueye, l’ex procureur, s’explique !
Ex procureur de la République, Serigne Bassirou Gueye occupe depuis ce mardi le fauteuil de président de l’Office national de lutte contre la Fraude et la Corruption (Ofnac). En marge de la cérémonie de passation de services, il s’est exprimé sur la problématique des rapports d’audits qui dorment dans les tiroirs.
« Concernant les rapports de l’Ofnac, qui ont été transférés au parquet quand j’étais procureur de la République, ils sont tous traités », indique Serigne Bassirou Gueye, ex procureur de la République et tout nouveau président de l’Ofnac.
Mais pourquoi donc aucun procès, ni aucune décision de justice n’a été rendue sur ces affaires ? « Vous savez que le processus de traitement obéit à des étapes. Peut-être que prochainement quand nous aurons plus de temps nous aurons à en parler », déclare le magistrat. Pour lui, « les dossiers de l’Ofnac ne sont pas lettres mortes », rapporte Igfm.
5- Affaire Pape Alé Niang : « C’est la 1ère fois que j’assiste à la révocation d’un contrôle judiciaire ( Me Khoureychi Bâ)
Le journaliste Pape Alé Niang a été encore envoyé en prison. Il a été placé sous mandat de dépôt, ce mardi matin, suite à son face à face avec le juge du deuxième cabinet.
Réagissant à ce propos, Me Khoureychi Ba, un de ses avocats indique que c’est la première fois qu’il assiste à une révocation de contrôle judiciaire. « Le juge d’instruction suivant le réquisitoire du procureur de la République a décidé la révocation de son contrôle judiciaire. Le procureur de la République a estimé que Monsieur Pape Alé Niang avait violé les conditions de ce contrôle judiciaire.
Depuis 3 décennies, c’est la première fois que j’assiste à la révocation d’un contrôle judiciaire », note la robe noire. À l’en croire, le procureur de la République ne peut pas interférer dans un dossier de l’instruction. Mais, le maître des poursuites a le droit que ce que lui donne la loi à savoir l’article 171 du Code de procédure pénale. Cette loi lui permet de saisir le juge pour un nouveau réquisitoire pour lancer des poursuites sur le fait que le Directeur de la police judiciaire a été attaqué. « Ceci n’a rien à voir. Ce qu’il a fait est un excès de pouvoir manifeste, c’est un abus de droit, c’est une voie de fait. Aucun procureur ne peut interférer en cours d’instruction. Et le juge ne devait pas l’accepter », dénonce la robe noire.
S’agissant de l’état de santé fragile du journaliste, la robe noire a sollicité une application du bracelet électronique en sa faveur, relate Emedia.
5bis- Redressement fiscal du groupe D-média : Un dénouement heureux trouvé entre la DGID et le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse…
Un dénouement heureux a été trouvé à l’affaire fiscale qui oppose le groupe D-média et la DGID. C’est du moins ce que fait croire le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse (CDEPS) au terme d’une rencontre avec la Direction générale des Impôts et Domaines ce mardi 20 décembre 2022, sur la situation fiscale des entreprises de presse.
En effet, dans un communiqué rendu public, le président du CDEPS, Mamadou Ibra Kane renseigne qu’une solution de sortie de crise a été trouvée entre les autorités de la DGID et le groupe de presse D-média dont son président directeur général Bougane Guèye Dany a pris part à cette rencontre avec le directeur général de la DGID, Bassirou Samba Niasse. «Concernant la situation de D-média, le Directeur général des Impôts et Domaines a fait preuve d’une grande magnanimité en octroyant un délai de trente (30) jours pour le dépôt des pièces comptables requises dans le cadre du contrôle fiscal.
De même, les Avis à Tiers Détenteur (ATD) seront suspendus durant cette période pour que l’entreprise puisse jouir de ses comptes bancaires. Au terme du contrôle fiscal, les créances dues seront établies et éventuellement un paiement requis selon les possibilités de D-média», rapporte le communiqué parcouru par Dakaractu.com.
6- Actu internationale
• Gabon : La détention du syndicaliste Jean-Rémy Yama est « politique », selon ses avocats
Au Gabon, bientôt 10 mois de détention préventive pour Jean-Rémy Yama. Le président de Dynamique unitaire, la plus grande centrale syndicale des fonctionnaires gabonais, avait été arrêté fin février à l’aéroport de Libreville, renseigne Rfi. Il est accusé d’escroquerie, abus de confiance et détournement de fonds lors d’un marché public passé entre sa société et l’État. Ce week-end, ses avocats sont montés au créneau pour demander sa libération provisoire.
• L’Éthiopie menace d’une nouvelle offensive au Tigré pour lutter contre le « crime organisé »
En Éthiopie, un communiqué du gouvernement publié samedi 17 décembre suscite un regain de tension entre les autorités fédérales et celles du Tigré. Deux mois et demi après la signature de l’accord de paix de Pretoria, un texte publié par une agence de communication publique affirme que le gouvernement pourrait « prendre des mesures » pour préserver les habitants de la capitale Mekele du « crime organisé ».
• RDC : La France condamne le soutien du Rwanda à la rébellion du M23
Lors d’un point de presse, la porte-parole du Quai d’Orsay a exhorté Kigali à respecter les processus de Luanda et de Nairobi visant à mettre fin aux hostilités au Nord-Kivu où l’ancienne rébellion a repris les armes il y a un an, informe Rfi.
C’est la première fois que la France évoque ce lien entre le M23 et le Rwanda. Une véritable évolution de la ligne diplomatique. Jusqu’ici, la France avait plutôt opéré ces dernières années un rapprochement avec les autorités de Kigali. Le président Macron a assez vite voulu se distinguer de ses prédécesseurs. C’est pour ça que Paris a notamment soutenu la candidature de Louise Mushikiwabo à la tête de la Francophonie en 2018. À cette époque, elle était la ministre rwandaise des Affaires étrangères.
7- Actu sports
• Qualif’ Championnat d’Afrique scolaire – Pas de succès pour le Sénégal lors de la première journée !
Début difficile pour la délégation sénégalaise qui se trouve actuellement à Praia. Le Sénégal en filles comme en garçons n’a pas décroché de victoire lors de leur premier match, renseigne Wiwsport.
C’est au Cap-Vert que se déroulent les matchs de qualification pour le Championnat d’Afrique scolaire. Notons qu’il concerne les équipes de l’UFOA-A (Cap-Vert, Sénégal, Gambie, Mauritanie, Guinée Bissau et la Guinée). Le Mali n’est pas en lice. La compétition a démarré hier et prendra fin demain, ce mercredi 21 décembre 2022.
Représenté par le Cem Amadou Ba Sampathé, les filles ont perdu les deux matchs disputés hier. Le Sénégal a été battu par la Guinée Bissau (3-0) et la Gambie (7-0). Il termine à la dernière place du classement. Notons que 5 équipes féminines prennent part à la compétition. Le Cap-Vert n’a pas de représentant.
Chez les garçons, 6 équipes sont en lice et sont réparties dans deux poules. Le Sénégal est dans le groupe A avec le Lycée Koutal qui a perdu devant la Guinée (0-1) avant de faire match nul face au Cap-Vert (1-1). Résultat insuffisant pour rester en vie dans cette compétition, les garçons sont éliminés.
Pour le deuxième jour de compétition, le Sénégal jouera la Guinée chez les filles.
• Mercato : Séville veut Pape Matar Sarr dès janvier !
Séville pourrait passer à l’action pour recruter l’espoir sénégalais de Tottenham Pape Matar Sarr. Le milieu de terrain des Lions recruté en août 2021 par la formation de Londres est dans la short-liste des joueurs repérés par les Hispalenses pour se renforcer.
Désireux de renforcer son groupe pour la seconde partie de saison, le Séville l’actuel 18e de la Liga Espagnole envisagerait de recruter des joueurs pendant le mercato hivernal 2022 qui s’approche à grands pas. Et d’après les informations publiées par le média espagnol muchodeporte, visité par Wiwsport, la formation coachée par Jorge Sampaoli suivrait de près le dossier du jeune milieu de terrain sénégalais, Pape Matar Sarr qui a récemment participé à la dernière Coupe du Monde au Qatar avec les Lions.
• League Cup : Sans Nampalys Mendy, Leicester se défait facilement de MK Dons (0-3)
Leicester a facilement battu MK Dons (0-3) ce mardi pour le compte des 8es de finale de la League Cup. Nampalys Mendy n’a pas joué, indique Wiwsport.
Huitièmes de finaliste de la coupe du monde 2022 avec le Sénégal, Nampalys Mendy était de retour en club pour le premier match officiel de cette deuxième partie de saison. Opposés à la formation de Milton Keynes Dons FC en 8es de la Carabao Cup communément appelée League Cup, les Foxes se sont imposés par trois buts à zéro grâce à des buts d’Ayoze Perez, de Youri Tielemans et de Jamie Vardy.
Resté sur le banc durant toute la rencontre, Nampalys Mendy n’a pas foulé la pelouse du stadium MK en attendant peut-être de bénéficier de quelques minutes lundi prochain contre Newcastle pour le retour de la Premier League.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.