1- Coupe du Monde – Avec 172 buts inscrits, Qatar 2022 bat le record de 1998 et 2014 !
La 22 édition de la Coupe du Monde a pris fin hier avec le troisième sacre de l’Argentine qui a battu la France lors de la série de penaltys après un temps réglementaire (3-3). Dés lors le bilan de cette belle compétition peut commencer. Premier arrêt sur les buts, Qatar 2022 est sans doute le plus prolifique de tous.
Pour la première fois dans l’histoire de cette compétition crée en 1930, la coupe du monde se disputait dans un pays arabe. Mais ce ne sera pas la seule chose que l’on retiendra de cette 22e édition qui aura bluffé plus d’un sur l’aspect sportif, organisationnel et touristique.
En effet, c’est la coupe du monde la plus prolifique. D’ailleurs, elle a battu le record de nombre de buts inscrits. Au total, 64 matchs ont été disputés par les 32 sélections. Naturellement, l’Argentine (1er), la France (2e), la Croatie (3e) et le Maroc (3e) ont disputé le plus de matchs (7). La Coupe du monde Qatar 2022 a enregistré 172 buts, renseigne Wiwsport.
À ce jour, il n’y a jamais eu plus de 171 buts marqués en une édition de la Coupe du monde. C’est arrivé à deux reprises : en 1998 et en 2014.
2- 220 milliards d’euros dépensés… Le Mondial au Qatar a été le plus cher de l’histoire
La Coupe du monde 2022 s’est achevée ce dimanche 18 décembre par le sacre de l’Argentine. Ce Mondial au Qatar a été de loin le plus cher de l’histoire, avec 220 milliards d’euros dépensés par le pays hôte, selon un rapport de la banque privée Mirabaud parcouru par Ouest France.
La Coupe du monde la plus chère de l’histoire. Ce dimanche 18 décembre, le Mondial 2022 a pris fin avec le sacre de l’Argentine face à l’équipe de France, en finale (3-3, 4-2 aux tirs au but). Un Mondial controversé, disputé en plein hiver, qui a engendré des dépenses inédites pour un pays hôte. Selon la banque privée Mirabaud, le Qatar a dépensé 220 milliards d’euros soit 14.4070.369.542.000 FCFA pour organiser cette compétition.
Une somme bien plus élevée que pour les précédentes éditions. À titre de comparaison, la Russie avait dépensé 11 milliards d’euros en 2018, et le Brésil avait investi 15 milliards d’euros pour l’organisation du Mondial en 2014.
Parmi les 220 milliards d’euros, seule une petite partie était destinée à la construction des stades – environ « 6,5 à 10 milliards de dollars », précise Mirabaud dans son analyse publiée cette nuit. Le reste de cette somme a notamment servi à la construction d’infrastructures logistiques, de transports ou encore d’offres hôtelières.
3- Tottenham – Pape Matar Sarr s’entraîne entre le groupe de Conte et les U21
De retour avec son club depuis quelques jours, Pape Matar Sarr a repris les entraînements avec Tottenham. Le jeune milieu de terrain sénégalais a même pris part au match amical victorieux face à Peterborough (3-1), rapporte Wiwsport.
C’est la deuxième rentrée pour Pape Matar Sarr à Tottenham après le début de saison, l’été dernier. Le jeune milieu de terrain des Lions qui vient de rentrer de la Coupe du monde avec l’équipe nationale du Sénégal. L’ancien messin a retrouvé les siens en préparation pour la reprise de la Premier League qui revient dans une semaine sur les prés d’Angleterre.
Sans temps de jeu jusque-là avec l’équipe d’Antonio Conté, Pape Matar Sarr a pourtant pris part à la rencontre amicale de la formation londonienne face à Peterborough (3-1) où il a joué une vingtaine de minutes, il y a quelques jours. Toutefois, il est encore souvent envoyé avec les U21 des Spurs pour le maintien de sa forme et ainsi renforcer la réserve. Et à l’en croire, Paratici (DS Tottenham), le Sénégalais pourrait gagner plus de temps de jeu en deuxième partie de saison ou être envoyé en prêt pour la compétition.
4- CAN 2025 : La FSF dément la candidature du Sénégal pour l’organisation
La FSF a publié un communiqué parvenu à Wiwsport, ce lundi 19 décembre 2022, pour démentir la candidature du Sène pour l’organisation de la CAN 2025.
Il n’en est rien. Un non catégorique. Alors que diverses sources confirmaient, ces dernières heures, que la CAF avait retenu différentes candidatures, dont celle du Sénégal, pour accueillir la CAN 2025, la Fédération Sénégalaise de Football remet tout au clair. Dans un communiqué paru ce lundi après-midi, la FSF a en effet démenti ces informations la liant à une candidature pour ladite Coupe d’Afrique.
« La Fédération Sénégalaise de Football informe l’opinion publique que le Sénégal n’est pas candidat pour l’organisation de la CAN 2025 contrairement à ce que certains médias ont récemment annoncé. Les autorités sportives du Sénégal se focalisent pour le moment sur la construction et la réhabilitation d’infrastructures sportives à travers le pays afin de pouvoir accueillir dans un futur proche une grande compétition continentale », peut-on lire.
5- Équipe de France : Benzema dit stop à sa carrière internationale
Karim Benzema a annoncé, ce lundi 19 décembre 2022, qu’il prenait sa retraite internationale, informe Igfm.
Il a fallu attendre le lendemain de la finale perdue par les Bleus et le jour de son anniversaire pour annoncer la nouvelle. En effet, forfait de dernière minute pour disputer la Coupe du monde 2022 avec l’équipe de France, Karim Benzema a annoncé, ce lundi 19 décembre, qu’il prenait sa retraite internationale ce 19 décembre. Une page se tourne.
6- LF Challenge : Julie Dacosta s’offre un double-double (19pts, 11rbds) avec Adareva Tenerife
Adareva Tenerife de Julie Dacosta termine l’année 2002 sur une défaite à domicile. Le club des iles Canaris s’est inclinée devant Al-Qazerez (69-61) ce weekend, pour le compte de la 15e journée de Liga Femenina Challenge, renseigne Basket Senegal.
Pourtant l’intérieure sénégalaise a brillé sous le panier, s’offrant même un double-double (19 points, 11 rebonds, 2 passes et 4 contres). Mais son équipe n’a pas résisté face à un adversaire plus déterminant dans le dernier quart-temps.
7- B-League : Maurice Ndour (20pts, 9rbds) décisif avec les Dolphins de Nagoya
Nouvelle victoire pour les Nagoya Dolphins, avec Maurice Ndour, ce week-end au Japon. Le club d’Aichi s’est imposé en déplacement sur le parquet de Shimane Susanoo Magic (85-79) ce weekend lors de la 12e journée.
Avec ses 20 points inscrits, 9 rebonds et 5 passes décisives, Maurice Ndour a participé à cette nouvelle victoire des Dolphins qui pointent à la 3e place au classement général de la poule Ouest, révèle Basket Senegal.
8- Les résultats des matchs du jour
livescore demainLa Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.