1- Qatar 2022 : L’Argentine bat la France aux tirs au but et est sacrée Championne du Monde
Dimanche 18 décembre 2022, une date qui sera à jamais inscrite dans les annales du football et du sport en général. Au terme d’une finale d’anthologie, l’Argentine domine la France aux tirs au but (3-3 ; 4-2) et est sacrée Championne du Monde, informe Wiwsport. La consécration pour Leo Messi, double buteur dans ce match.
L’Argentine a remporté sa 3e Coupe du Monde en s’imposant 4-2 aux tirs au but contre la France en finale. Il y avait 3-3 après les prolongations dans une finale au destin hallucinant. L’Albiceleste a tout d’abord éteint les Bleus grâce à une 1ère mi-temps de feu. Lionel Messi a ouvert le score sur penalty (23e) après une faute d’Ousmane Dembélé, tandis qu’Angel Di Maria a doublé la marque sur un modèle de contre-attaque (36e).
Mais la France a ensuite complètement retourné la situation grâce à un dernier quart d’heure de folie. Transparent pendant 75 minutes, Kylian Mbappé a inscrit un doublé en 2 minutes, tout d’abord sur un penalty pour une faute de Nicolas Otamendi (80e), puis sur une superbe frappe (81e). Un retournement de situation digne de cette superbe Coupe du Monde qui a envoyé les deux nations aux prolongations, où on a encore vécu 30 minutes supplémentaires de dingue.
Longtemps assommés, les Argentins ont tout de même réussi à reprendre l’avantage en prolongation à la 109e grâce à l’inévitable Lionel Messi. C’était sans compter sur un coup du sort, une main argentine à la 118e qui a offert un nouveau penalty pour la France, à nouveau transformé par Kylian Mbappé pour un triplé, rapporte Wiwsport.
Les Argentins ont finalement décroché aux tirs au but une 3e étoile après 1978 et 1986. Premier sacre de Leo Messi qui, pour, sans doute, son dernier match en Coupe du Monde, consacre à son tour avec ce trophée une immense carrière.
2- Rapport Cour des comptes gestion Covid-19 : Les députés de Wallu entendent déclencher des actions
Le rapport définitif de la Cour des comptes intitulé : Contrôle de la gestion du Fonds de Riposte et de Solidarité contre les Effets de la Covid19 (Force Covid) Gestion 2020 et 2021, qui a révélé des malversations effectués par les différents démembrements de l’État impliqués dans la crise, n’a fait l’objet d’aucun commentaire de la part des hommes politiques, depuis sa publication lundi dernier. Pourtant ce rapport à l’allure de scandales avec des écarts de plusieurs millions de F Cfa notés dans les dépenses dudit fonds, interpelle plus d’uns. Interrogé sur la question, le président du groupe parlementaire Wallu, Mamadou Lamine Thiam a promis qu’ils aborderont le sujet dès ce lundi lors d’une conférence de presse. Mais déjà, il a annoncé qu’ils vont « déclencher des actions ».
« Nous avons vu que la Cour des comptes a fait des recommandations au garde des sceaux, c’est-à-dire l’ouverture de plusieurs informations judiciaires. Nous avons été scandalisés. On ne comprend pas que des fonctionnaires sénégalais ou des ministres puissent profiter du malheur des sénégalais », a déploré Mamadou Lamine Thiam à l’émission Jury du dimanche (JDD) sur Iradio repris par Emedia, dont il était l’invité ce dimanche.
Il a ajouté : « Tous les Sénégalais ont cotisé. En plus, les amis du Sénégal nous ont aidés. C’est dommage que la Cour semble avoir décelé plusieurs malversations. Des décaissements non autorisés ou non justifiés. En tout cas, la lecture du rapport montre un grand scandale ».
« Les parlementaires sont résolument préparés à faire le contrôle de l’action gouvernementale. Cette législature est prête à exercer son devoir qui lui est assigné par la constitution et le règlement intérieur », a-t-il fait savoir.
Pour Mamadou Lamine Thiam, ce rapport est une occasion pour la justice sénégalaise de se réconcilier avec les Sénégalais. « Je l’ai dit en plénière, le Sénégal semble aussi être malade de sa justice. C’est l’occasion pour le ministre de la Justice, en suivant les recommandations de la Cour des comptes, de se réconcilier avec les Sénégalais ».
3- Air Sénégal dans la tourmente : Dévié sur Agadir, le vol HC4040 de ce Samedi frôle le pire
La compagnie nationale de transports aériens, Air Sénégal, vient encore de s’illustrer d’une manière fort déplaisante. Un de ses vols à destination de Dakar a été dérouté sur Agadir après une fuite de kérosène en plein vol. Plus de peur que de mal, renseigne Dakaractu.
L’aviation civile internationale requiert un très grand sérieux. Le top-management de la compagnie nationale de transport aérien, Air Sénégal, semble pourtant ne pas avoir très bien saisi cette généralité d’une évidence évidente. Après moult alertes sur d’autres vols, le vol HC4040 a frôlé le pire ce samedi nous rapporte plusieurs passagers, dont une très remontée, de l’airbus A330-941 qui devait quitter Roissy Charles de Gaulle pour l’aéroport de Diass.
» L’avion a failli s’écraser suite à une fuite de kérosène. D’où l’atterrissage en urgence à l’aéroport d’Agadir au Maroc », explique-t-elle dans une colère noire. Après un décollage initialement prévu à 17H10 et retardé de plusieurs heures, causant le courroux des clients, l’appareil a rencontré des problèmes dont tout le monde s’est rendu compte. Aux dernières nouvelles, les passagers ont été convoyés à bord d’un autre appareil pour être réacheminés sur la capitale sénégalaise.
Aussi se pose la question du management de la compagnie nationale dont le lancement et les réceptions des appareils neufs a priori ont été faits en grande pompes par le chef de l’Etat. Le mois dernier, le vol HC407 de la compagnie a reprogrammé cinq fois son décollage provoquant une attente de 40 heures pour les 200 passagers de la ligne Dakar-New-York-Baltimore. L’on se rappelle de l’épisode des vols spéciaux pour la finale de la CAN en février dernier qui avaient été mal négociés causant, notamment, la célèbre colère d’une épouse d’un cadre de l’équipe de foot. Que dire donc du raté absolument rocambolesque du vol HC 427 Dakar-Lyon du 11 septembre dernier qui a été obligé d’atterrir sur Marseille pour des « contraintes opérationnelles » . Les passagers ont alors été réacheminés vers Lyon…en bus…qui a accidentellement pris feu. La gestion des vols et des retards et un problème, mais si des ennuis mécaniques devaient s’en mêler, l’ambition d’air Sénégal risque de tourner court.
4- Lundi 19 décembre : Jour de vérité pour les deux députés du Pur arrêtés
Sauf le renvoi de leur procès, les deux députés du Parti Pur seront édifiés, ce lundi. Mamadou Niang et Massata Samb vont faire face au juge, informe Seneweb.
Ces deux détenus ont été placés sous mandat de dépôt depuis jeudi dernier pour coups et blessures volontaires ayant entrainé une incapacité temporaire de travail de 23 jours. Ils seront jugés en flagrant délit.
Pour rappel, ces deux parlementaires ont été arrêtés par la Division des Investigations Criminelles suite à la plainte de leur collègue Amy Ndiaye Gniby qui a été victime d’une « agression » à l’Assemblée nationale.
5- Bamboula des « Fonds Covid 19 » : Diouf Sarr se dédouane et défend les fournisseurs
L’ex ministre de la santé et de l’action social est sorti de sa réserve pour donner sa version des faits relatifs au Rapport de la Cour des comptes qui a mis à nu un «véritable carnage financier» avec les «Fonds covid 19». Accroché par la Rfm, Abdoulaye Diouf Sarr s’est dédouané en évoquant ses 24 ans de service sans «tâche» en tant que gestionnaire de deniers publics. Aussi, a –t-il tenté de défendre les fournisseurs.
«Je vous dis, depuis 24 ans, je gère des deniers publics en tant que directeur financier de la SNHLM. J’ai presque plus de 55 ans, je n’ai jamais été effectivement dans une gestion où j’ai eu des problèmes de fonds. Mais je comprends», a d’emblée précisé Abdoulaye Diouf Sarr sur Rfm, hier.
Epinglé par le rapport de la Cour des Comptes, l’ancien ministre de la Santé et de l’Action sociale se dit blanc comme neige. Selon lui, le carnage financier mis en exergue par ladite Cour ne saurait lui être imputé.
«Des recommandations de formes, de procédures ou de pièces manquantes dans les dossiers, il y en aura toujours. Donc, aujourd’hui, dire que, il y a des personnes qui ont été motivées et d’autres qui ne l’étaient pas, c’est au document de dire qui sont les membres du comité national de gestion des épidémies. Au-delà, il y a eu une mobilisation nationale extrêmement importante», explique-t-il.
Avant de laisser entendre que l’essentiel c’est que les commandes soient livrées et le reste est sans importance:
« Le plus important dans un contexte comme ça, c’est de voir si la personne a correctement exécuté son marché. Cela a été le cas. Est-ce que la personne a donné suffisamment d’éléments de qualité ? Ça a été le cas. Est-ce que la personne a fourni dans les délais ? Ça a aussi été le cas. Dire maintenant que, voilà, le montant a été donné à une même personne, c’est oublier qu’il y a eu beaucoup d’autres dossiers qui ont fait l’objet de marché ».
6- Actu internationale
• Côte d’Ivoire : Le parti de Laurent Gbagbo critique la crédibilité des listes électorales
En Côte d’Ivoire, à quelques jours de la clôture de la révision des listes électorales, le Parti des peuples africains (PPA-CI) de l’ex-président Laurent Gbagbo a dénoncé samedi 17 décembre une série de « dysfonctionnements » et a mis en doute la crédibilité du fichier, lors d’une conférence de presse, informe Rfi. Le pays se prépare à des élections locales en 2023.
• Algérie : Premier vol entre Paris et Djanet après une suspension de douze ans
Le vol inaugural direct entre Paris-Charles-de-Gaulle et Djanet, dans le Grand Sud algérien, s’est posé tôt, ce dimanche matin 18 décembre, dans cette oasis, avec à son bord 64 premiers voyageurs français amoureux du désert. Cela faisait douze ans que cette liaison aérienne directe avait suspendue, à la suite de l’assassinat du Français Hervé Gourdel, en Kabylie, renseigne Rfi.
• L’Allemagne maintient sa présence militaire au Mali et au Niger sous conditions
La ministre allemande de la Défense Christine Lambrecht a annoncé jeudi 15 décembre la participation active de Berlin à la nouvelle mission de l’Union européenne pour la formation des forces locales au Niger, rapporte Rfi. Un soutien promis lors de sa tournée au Sahel, où elle a posé des conditions au maintien au sein de la Minusma jusqu’au départ en 2024 : ce maintien serait conditionné à une coopération du Mali pour l’utilisation de drones allemands pour sécuriser les convois et la tenue d’élections en 2024.
7- Astu sport
• Qatar 2022 : Leo Messi élu meilleur joueur de la compétition
Après la victoire de l’Argentine aux tirs au but, la FIFA a remis les récompenses individuelles de ce tournoi. Et Leo Messi remporte le prix du Meilleur Joueur.
Auteur de 7 buts et 3 passes décisives, Lionel Messi (35 ans), l’attaquant et capitaine de l’Argentine, a été élu meilleur joueur de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Le joueur du Paris Saint-Germain remporte cette récompense pour la deuxième fois de sa carrière, après 2014 au Brésil. L’Albiceleste avait perdu cette année-là devant l’Allemagne. Voilà une belle revanche.
• Kylian Mbappé termine meilleur buteur de la Coupe du monde 2022
Kylian Mbappé a terminé meilleur buteur de la Coupe du monde 2022 devant Messi, avec 8 réalisations, révèle Igfm.
Alors que le titre honorifique de meilleur buteur de la Coupe du Monde 2022 tendait les bras à Lionel Messi, c’est Kylian Mbappé qui le rafle au bout du suspense ! Auteur d’un doublé en moins de deux minutes face à l’Argentine (80e, 82e), l’attaquant de 23 ans a offert une improbable égalisation et la prolongation à une équipe de France méconnaissable jusque-là. Il a ensuite permis aux Bleus de disputer une séance de tirs au but, grâce à un deuxième penalty (118e).
Avec 8 buts, dont 3 penalties, l’attaquant du PSG se place tout en haut du classement des buteurs, avec une réalisation de plus que son coéquipier en club, Lionel Messi. Kylian Mbappé a désormais inscrit 12 buts en deux Coupes du Monde (4 en 2018, 8 en 2022). Ce qui n’a pas empêché Lionel Messi de lui ravir le titre, au terme d’une séance de tirs au but étouffante, qui aura vu l’Albiceleste marquer tous ses tirs, quand Coman et Tchouaméni échouaient.
• Qatar 2022 – Lionel Messi : « Je ne me retire pas de l’équipe nationale, je veux continuer à … »
Sacré Champion du monde 2022 avec l’Argentine , Lionel Messi a annoncé qu’il continuait avec la sélection et qu’il ne mettait pas un terme à sa carrière internationale. Pas encore…
Au bout d’une finale mémorable, l’Argentine s’est offert sa troisième étoile en coupe du monde contre la France au Qatar lors des séances de tirs aux buts. Resté longtemps à courir derrière ce sacre, Lionel Messi a enfin atteint son objectif d’être champion du monde après quatre édition lors desquelles il avait échoué. Toutefois le capitaine de l’Albiceleste n’est apparement pas encore rassasié alors qu’il est sur le toit du monde.
S’il avait annoncé vouloir terminer sur une bonne note sa carrière en coupe du monde, le meilleur joueur de la coupe du monde a annoncé qu’il ne quittait pas pour autant la sélection. Il veut continuer à jouer avec le maillot bleu et ciel.
« Je ne me retire pas de l’équipe nationale. Je veux continuer à jouer en tant que champion » a déclaré Lionel Messi au micro de Gaston Edul de la chaine argentine Tycs Sports. Décidément Messi en veut encore plus malgré son palmarès déjà bien étoffé.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.