1- Cagnotte pour Nitdoff : L’objectif fixé à 2 millions de FCFA déjà dépassé
Encore une cagnotte lancée par la Mafia Kacc-Kacc. Cette fois-ci, c’est pour apporter leur soutien à l’artiste Mor Tallah Gueye alias Nitdoff, originaire de Louga. En effet, le Préfet de Dakar annulé le concert de l’artiste dénommé Show of the year qui devait se tenir ce samedi 17 décembre au stade Iba Mar Diop ( Dakar) pour des «raisons de sécurité».
Sur ce, les organisateurs ont fixé la somme à 2 millions de FCFA qui a été enregistrée, en moins d’une heure de temps. Actuellement, près de 1300 participants, la cagnotte a atteint plus de 3,5 millions de FCFA.
Selon Seneweb, certains, trouvant le montant de l’objectif minime, souhaitent placer la barre à 20 millions de FCFA. «NitDoff est un artiste engagé mais il victime d’un harcèlement de la part de l’État du Sénégal. Qui, à travers le préfet de Dakar vient de franchir une étape en sabotant la 12ème édition du Show Of The Year en lui refusant l’autorisation à la derniere minute», souligne la Mafia Kacc-Kacc sur la plateforme de la cagnotte.
2- Affaire Amy Ndiaye Gniby : La famille de Massata Samb exige sa libération
Les membres de la famille de Massata Samb étaient dans la rue hier à Tivaouane. La famille a organisé une marche pour exiger la libération du député. D’ailleurs, les manifestants ont fait sortir des élèves des écoles de la cité religieuse.
« Nous exigeons la libération des députés Massata Samb et Mamadou Niang. Ils n’ont rien fait. Il n’y a pas de justice au Sénégal. Nous n’avons que nos guides religieux. Nous n’acceptons jamais qu’on leur manque de respect à travers des propos déplacés. Nous sommes prêts à mourir pour défendre nos guides religieux. Nous irons jusqu’au bout dans ce combat », a averti un des membres de la famille du député. Les manifestants, avec le soutien des élèves sortis des écoles, indique seneweb, voulaient aller déloger les élèves du lycée Ababaca Sy. Mais les forces de l’ordre les ont devancés. Face à l’opposition de la police, la foule s’est dispersée.
Pour rappel, les deux députés du PUR à savoir Massata Samb et Mamadou Niang sont en prison. Ils ont été placés sous mandat de dépôt hier pour coups et blessures sur la député Amy Ndiaye Gniby lors de la session budgétaire à l’Assemblée nationale. A préciser également que leur humilité parlementaire n’est pas encore levée.
3- Incidents au stade Iba Mar Diop : Les supporters de As Pikine menacent de boycotter les matches à l’extérieur
Le comité des supporters de l’As Pikine déplore les incidents survenus au stade Iba Mar Diop lors de la 9e journée du championnat entre As Pikine et Jaraaf de Dakar. Les supporters disent en avoir marre d’être les agneaux du sacrifice. En effet, ces derniers n’y sont pas allés par quatre chemins pour accuser les forces de l’ordre qu’ils considèrent comme des éléments déclencheurs de la violence dans les stades. Sur ce, ils menacent de boycotter les matchs que l’As Pikine disputera à l’extérieur. » Nous fustigeons avec force ces forfaits qui sont une mauvaise posture des forces de l’ordre. Face à ces attaques, nos supporters ont naturellement répliqué pour sortir du guêpier et ont enregistré de très nombreux blessés.
4- Mac de Thiès : Les raisons profondes du transfèrement du « tueur » de Mbour
Aly Kouyaté, l’homme qui avait tué deux personnes au marché de Mbour, le Week- end-dernier, a été arrêté et emprisonné à la prison de Mbour. Mais, les autorités pénitentiaires ont été obligées de le transférer dans un autre centre de détention. Après son emprisonnement à la prison de Mbour, Aly Kouyaté, le « tueur de Mbour », a été nuitamment transféré sous bonne escorte à la maison d’arrêt et de correction (Mac) de Thiès.
D’après l’Observateur, les raisons du transfert du tireur de Mbour vers la prison de Thiès, résident dans le fait que les populations mbouroises, n’ont pas encore avalé la pilule amère des actes de barbarie exercés sur leurs concitoyens par le détenu. Et elles peuvent à tout moment prendre d’assaut la prison pour se venger. Elles le décrivent comme un monstre ambulant.
Aussi, l’administration pénitentiaire a été bien informée du lynchage que les autres détenus de la prison comptent réserver à Aly Kouyaté. Ainsi pour le mettre à l’abri du danger afin de lui sauver la vie, le chef de Cour et ses collaborateurs l’ont conduit dare-dare à la prison de Thiès.
5-Propos racistes : Le Sénégal vire le consul honoraire de Liège (Belgique)
Laurent Minguet, Consul honoraire du Sénégal à Liège et membre de l’Académie Royale de Belgique, avait publié un message sur Twitter qui fait aujourd’hui réagir le Sénégal.
Participant à un échange sur le réseau social Twitter, Minguet assénait notamment ceci : « Mais en moyenne le QI des noirs est inférieur au QI des blancs inférieurs à celui des est asiatiques. En moyenne ! Et les causes sont génétiques et environnementales ». Un Tweet qui a fait réagir l’Ambassade du Sénégal qui a annoncé qu’elle décide, à compter de ce jour (NDLR : hier vendredi) de mette fin aux fonctions de Consul honoraire de Laurent Minguet. L’Académie Royale de Belgique dont Minguet est membre, n’a pas tardé à réagir, signalant qu’elle condamne toute forme de racisme et de discrimination.
« La liberté de pensée, de conscience et d’expression se trouve au cœur des valeurs de l’Académie. Cela étant, si ceci est authentique, ces positions me choquent autant que vous et appellent à un examen de conscience. J’en informe notre Secrétaire perpétuel Didier Viviers », a martelé la présidente de l’Académie, Isabelle Ferreras.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.