Epinglé par le rapport de la Cour des comptes dans le cadre de la gestion des fonds force Covid 19. L’ancien ministre de la Santé et de l’Action se lave en grande eau. Selon lui, il n’y a pas de quoi fouetter un chat bien que des recommandations de fond et forme ont été pointées dans la procédure, rapporte le journal Rewmi.
Des détournements tous azimuts, des vols et des hausses de facturation. Diouf Sarr se disculpe. « Moi je vous dis que depuis 14 ans, je gère des deniers publics en tant de Directeur financier de la Sn Hlm. Donc aujourd’hui dire qu’il y a des personnes qui n’étaient pas motivées c’est se référer aux documents qui citent les membres du Comité de gestion des épidémies. Au-delà de ce comité, il y’a eu une mobilisation nationale extraordinaire », se défend Diouf Sarr.
A ce titre, le rapport fait état de concentration des marchés entre les mains de fournisseurs. Le rapport donne l’exemple d’une dame qui a reçu le feu vert pour exécuter 17 marchés pour une valeur de 15 milliards de Fcfa. « Il faut aller regarder fondamentalement les ordres des services de cette personne et savoir que dans le passé elle a effectivement fourni dans le secteur. Mais le plus important dans un contexte comme ça c’est de voir si la personne a bien exécuté le marché et ça été le cas. Savoir si la personne a donné des éléments de qualité, les délais aussi. Et dire que voici un montant qui a été donné à toute personne c’est oublier effectivement qu’il y a eu des dossiers qui ont fait l’objet de marché dans des conditions tout à fait régulières », répond l’ancien ministre.
Dans le rapport d’éminentes personnalités ont été citées dont les Pr Seydi et Daouda Ndiaye épinglés pour conflits d’intérêts. « Tous les deux ont fait montre de professionnalisme et de grande solidarité. De tout temps, quand un rapport d’audit est fait, on tire des recommandations et des orientations », rappelle Diouf Sarr.
Les commentaires sont fermés.