1- Troisième mandat : « Juridiquement, ma candidature est valable », Macky SALL
Le président de l’Union Africaine, Macky Sall est au Etats-Unis pour prendre part au sommet USA-Afrique. Face aux médias occidentaux, Macky Sall s’est prononcé sur des questions d’actualités. Concernant la question du 3e mandat, le président Sénégalais, maintient le suspens. Toutefois, il souligne que sa candidature est juridiquement valable.
«Il est clair qu’aujourd’hui il n’y a pas de débat juridique à ce sujet. Maintenant, que je sois candidat ou non, c’est ma décision. Quand je me déciderai, je le ferai savoir au peuple sénégalais», a-t-il déclaré dans les colonnes du New York Times.
Macky Sall qui a accordé un entretien à leur correspondant à Dakar, avant de s’envoler pour les Usa soutien qu’ « il est normal que je sois critiqué dans mon action politique, pas seulement dans mon travail de président. » En ce qui concerne le G20, la question est en bonne voie dit-il. Mais, pour le Conseil de sécurité, «le débat est plus difficile.» Il a déclaré qu’il doit y avoir plus de places pour l’Afrique au G20 ainsi qu’au Conseil de sécurité des Nations Unies. Dans cette dernière instance, Macky Sall veut deux sièges permanents avec droit de véto.
2- Impôts : Les comptes de la RTS bloqués
Après D-Média, la Direction des Grandes Entreprises précisément la Division du Recouvrement des Impôts du Sénégal, a bloqué les comptes de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS).
D’après Dakarpost.com ce recouvrement forcé exercé sur la RTS à permis aux Impôts d’encaisser la somme de 3,7 milliards de francs cfa. Le patron de D. Médias qui a laissé entendre que l’administration fiscale est ainsi utilisée par le régime de Macky Sall pour bâillonner le Groupe DMEDIA. Aujourd’hui, les impôts ont bloqué les comptes de la RTS qui est, pourtant, un organisme public sénégalais de diffusion radiophonique et audiovisuelle.
3- Déferrement des députés Massata Samb et Mamadou Niang : Les Moustarchidines prennent d’assaut le Tribunal de Dakar
Les Moustarchidines ont pris d’assaut le Tribunal de Dakar ce mardi 14 décembre 2022. Pour cause, ils attendent le déferrement des deux députés et disciples de Serigne Moustapha Sy. En effet, les députés Massata Samb et Mamadou Niang devraient être déférés devant le procureur de la République, ce matin. D’après les informations recueillies par Dakaractu, les Moustarchidines ont surpris les forces de l’ordre et ces derniers ont essayé de faire tout leur possible pour maîtriser la situation.
Pour rappel, les deux parlementaires ont été placés en garde à vue hier lundi par les enquêteurs de la Division des Investigations Criminelles (DIC) suite à une plainte déposée par la députée Amy Ndiaye Gniby. Ils sont poursuivis pour coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 20 jours Probablement, ils seront déférés dans la journée pour faire face au procureur.dakaractu
4- Affaire Amy Ndiaye Gniby : « La levée de l’immunité parlementaire devait être la procédure normale adoptée » selon l’avocat des députés du PUR
Suite à l’interrogatoire des deux parlementaires, leur avocat Me Adama Fall s’est prononcé sur la situation de ses clients. Selon la robe noire, ses clients ont répondu qu’ils sont protégés par l’immunité parlementaire, et tant que cela n’est pas levé, ils ne doivent pas accepter de poursuivre les députés, d’enquêter, ou de priver les députés de liberté.
»Si leur immunité parlementaire n’est pas levée, nous considérons que cela n’est pas en conformité avec l’article 61 de la Constitution, et l’article 53 du règlement intérieur, qui dit comment fonctionne l’Assemblée », précise-t-il.
A l’en croire, les faits en l’espèce n’entrent pas dans le champ de définition du flagrant délit. « Nous ne sommes pas en flagrant délit, nous estimons que nous ne sommes pas en flagrant délit et que la procédure ordinaire et normale qui doit être adoptée et retenue, c’est d’abord la levée de l’immunité parlementaire pour d’éventuelles poursuites », dit-il.
5- Kirène : Le village de Thiambokh incendié après le meurtre de Abdou Faye par des bergers
Le village de Thiambokh a été incendié hier vers les coups de 19 h, après le meurtre du jeune Abdou Faye, habitant à Souk. Selon une source de Seneweb, « Un groupe d’individus est arrivé dans le village et a mis le feu dans toutes les maisons. Ces gens ont battus Djiba Dia, un vieux de 60 ans. Il a été évacué à l’hôpital. Mon frère Souleymane Diaw a été lui aussi battu. Ils lui ont fracturé les bras et la tête. Les femmes du village ont pris la fuite en passant dans les champs », raconte Diouma Diaw. Actuellement, la gendarmerie est venue en renfort pour sécuriser la population.
Pour rappel, Abdou Faye a été tué à coups de machette par des bergers. Atteint au cou, il rendra l’âme. Un décès qui a soulevé l’ire de la population.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.