1- Motion de censure : Amadou Ba retourne à l’Assemblée, ce jeudi
C’est désormais officiel ! Le Premier ministre fera de nouveau face aux députés, ce jeudi 15 décembre, à 10 h. Et pour cause ! Le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi a déposé une motion de censure, face au refus d’Amadou Ba de poser la question de confiance.
Ce mardi, au lendemain de la Déclaration de politique générale, le bureau de l’Assemblée nationale s’est réuni pour statuer sur la motion de censure déposée par l’opposition et a statué favorablement sur sa recevabilité.
Le bureau a, par ailleurs, établi le programme de cette nouvelle journée. Après la présentation de la motion par les initiateurs, le président de l’Assemblée ouvrira, pour une heure et trente minutes, les débats. À la fin, le Premier ministre répondra aux interpellations. La journée va se terminer avec le vote, renseigne Seneweb.
À noter qu’il faudra à l’opposition 83 voix pour pousser Amadou Ba et son gouvernement à la démission.
2- Troisième mandat : « C’est ma décision », la nouvelle sortie de Macky
Comme à son habitude, dans le cadre de son voyage aux Usa, le Président Macky Sall s’est épanché sur plusieurs questions d’actualité, au micro des médias occidentaux.
Macky Sall ne veut toujours pas clarifier sa position sur la question du mandat présidentiel. Ce, même si, de plus en plus, des membres de son parti le poussent à briguer un troisième mandat.
« Il est clair qu’aujourd’hui il n’y a pas de débat juridique [pour savoir s’il peut ou non se représenter]. Maintenant, que je sois candidat ou non, c’est ma décision. Quand je me déciderai, je le ferai savoir au peuple sénégalais », a-t-il déclaré.
Ces propos ont été tenus dans les colonnes du New York Times, parcouru par Igfm. Macky Sall ayant accordé un entretien à leur correspondant à Dakar, avant de s’envoler pour les Usa. Il est normal que je sois critiqué dans mon action politique, pas seulement dans mon travail de président.
Il a déclaré qu’il doit y avoir plus de places pour l’Afrique au G20 ainsi qu’au Conseil de sécurité des Nations Unies. Dans cette dernière instance, Macky Sall veut deux sièges permanents avec droit de véto. En ce qui concerne le G20, la question est en bonne voie dit-il. Mais, pour le Conseil de sécurité, « le débat est plus difficile. »
3- Affaire Amy Ndiaye Gniby : Les deux députés de Yewwi placés en garde à vue
Le procureur de la République avait saisi la Division des Investigations Criminelles (DIC) pour convocation suivie d’arrestation des deux députés, Massata Samb et Mamadou Niang pour coups et blessures volontaires, injures publiques, voie de fait… Introuvables depuis lors, les parlementaires se sont finalement présentés, ce lundi, à la division des investigations criminelles (DIC). Au terme de leur audition qui a démarré de 10 heures jusqu’à 18 heures 50 minutes, ils ont été placés en position de garde à vue. Réagissant à ce propos, Me Adama Fall, un de leur avocat est revenu sur les minutes de cet interrogatoire.
« Ce qu’on peut retenir c’est que les honorables députés ont tenu à venir à la Dic pour se présenter aux enquêteurs. Ils n’ont pas reçu de convocation mais puisqu’ils sont convaincus de leur bon droit et qu’ils n’ont aucun intérêt à se soustraire de l’action de la justice, ils ont décidé de venir eux-mêmes à la Dic par respect à cette institution et à la démarche républicaine », a-t-il d’emblée soutenu. Avant de poursuivre : « il leur a été notifié qu’ils sont visés par une plainte de la députée émanent de leur collègue, Amy Ndiaye pour CBV ayant entraîné une ITT de 23 jours. A partir de ce moment, ils ont fait la remarque suivante aux enquêteurs disant qu’ils étaient députés ; que l’Assemblée était en session, que les faits qui leur sont reprochés se seraient déroulés au sein de l’hémicycle. Compte tenu de toutes ces circonstances, informe l’avocat, ils doivent bénéficier de l’immunité parlementaire. Et que tant que l’Assemblée n’a pas statué sur la levée de cette immunité parlementaire, ils ne sont pas dans les dispositions de participer à une enquête en violation de leur droit ».
A noter également que les deux députés ont déposé une plainte contre Amy Ndiaye Gniby et l’ex député Moustapha Diakhaté pour incitation au meurtre. A signaler que les deux députés mis en cause blessés et convalescents, ont produit deux certificats médicaux d’ITT de 21 et de 10 jours. Il faut dire que les députés de l’opposition avaient fait le déplacement à la Dic pour apporter leur soutien aux députés, informe Emedia.
4- Après son départ du gouvernement : Amadou Hott rebondit à la BAD
Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi Adesina, a nommé l’ancien ministre de l’Économie, du plan et de la coopération du Sénégal, M. Amadou Hott, comme son envoyé spécial et ambassadeur mondial pour l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique (AGIA), renseigne Leral.net.
L’AGIA accélérera la transition de l’Afrique vers le Net Zéro en mobilisant, à grande échelle et à un rythme accru, les investissements nécessaires pour combler le déficit d’infrastructures en vue d’une trajectoire de développement du continent à faible émission de carbone et résiliente au climat.
L’Alliance lèvera jusqu’à 500 millions de dollars pour financer les premières étapes de l’élaboration de projets d’infrastructures plus écologiques. Ces projets devraient générer jusqu’à 10 milliards de dollars d’opportunités d’investissement, dans le cadre d’investissements conjoints, de cofinancements, de mécanismes d’atténuation des risques et de financements mixtes.
5- Yewwi Askan Wi : Les leaders face à la presse, ce mercredi…
Les leaders de Yewwi Askan Wi feront face à la presse, ce mercredi. C’est surement pour revenir sur l’actualité, mais également l’arrestation des deux députés Mamadou Niang et Massata Samb, indique Senego.
6- Actu internationale
• Afrique du Sud : Le président Ramaphosa échappe à la destitution
En Afrique du Sud, le président Ramaphosa aura finalement échappé mardi 13 décembre à l’ouverture d’une procédure de destitution, informe Rfi. L’Assemblée nationale votait, au Cap, pour se prononcer sur un rapport indépendant qui soupçonne le président d’avoir pu commettre des actes violant la loi. Cyril Ramaphosa est empêtré dans une affaire de vol d’au moins 580 000 dollars au sein de sa ferme de «Phala Phala» en 2020, et est accusé d’avoir dissimulé le cambriolage aux autorités. Mais les députés de l’ANC ont finalement décidé d’accorder leur confiance au président.
• Procès du massacre du 28-Septembre en Guinée : Report des audiences au 19 décembre 2022
En Guinée, les audiences du procès du massacre du 28 septembre 2009 sont reportées au lundi 19 décembre 2022, renseigne Rfi. Ce mardi 13 décembre, au deuxième jour de sa comparution, l’ancien chef de la junte Moussa Dadis Camara a perdu sa voix. « Il n’est pas audible et n’est pas en mesure de poursuivre », indique sa défense.
• RDC : Au moins 55 morts dans les inondations à Kinshasa
Au moins 55 personnes sont mortes mardi 13 décembre 2022 à Kinshasa dans des inondations provoquées par de fortes pluies, selon un bilan provisoire communiqué à l’AFP par le général Sylvano Kasongo, chef de la police de la capitale de la RDC. Ces inondations ont également causé d’importants dégâts matériels et submergé en début de matinée jusqu’aux grandes rues du centre de Kinshasa.
7- Actu sports
• Qatar 2022 : L’Argentine corrige la Croatie et se qualifie en finale
Portée par une attaque super efficace avec donc un Messi flamboyant, l’Argentine n’a fait qu’une bouchée de la Croatie (3-0), en demi-finales du Mondial, rapporte Wiwsport. L’Albiceleste se qualifie pour sa 6e finale de l’histoire et affrontera le Maroc ou la France.
Qu’on se le dise, l’Argentine est bien venue au Qatar avec l’ambition d’accomplir le rêve de tout un peuple et de nombreux fans de football. Eliminée en huitièmes de finale lors de la dernière édition et malgré un début de tournoi très poussif, l’Albiceleste a atteint un nouvel objectif dans sa quête et confirmé son statut de favori de la Coupe du Monde. Les Argentins ont étrillé la Croatie en s’imposant 3-0 en demi-finales, ce mardi au Lusail Iconic Stadium.
• Classement FIFA : Héroïque au mondial, le Maroc va détrôner le Sénégal et devenir Leader africain
Dauphin des Lions depuis des mois maintenant, le Maroc va certainement détrôner le Sénégal sur le continent et récupérer le fauteuil de leader africain au classement FIFA. Présents au mondial Qatar 2022, les Lions de l’Atlas ont gagné assez de points pour devancer les champions d’Afrique.
Les Marocains ont gagné plus de points que les Lions depuis novembre 2021. Avec déjà 5 matchs disputés à la Coupe du monde, le Maroc reste sur un match nul (Croatie) et 4 victoires de rang sur des adversaires pas toujours modestes : la Géorgie, la Belgique, le Canada, l’Espagne et le Portugal. Des vis-à-vis qui sont mieux placés au classement FIFA, excepté les Canadiens et donc qui vont faire grimper le Maroc au tableau FIFA de cette fin d’année.
Contrairement au Sénégal qui a obtenu deux victoires, mais face à des adversaires qui sont derrière au classement FIFA (Qatar 50e et Equateur 44e à la dernière parution). Sachant que chaque victoire obtenue en phase finale de la Coupe du monde vaut 50 points jusqu’aux huitièmes de finale et qu’une victoire en quart de finale équivaut à 60 points, le Maroc est assuré de devancer le leader africain depuis 4 ans, le Sénégal. D’ailleurs, selon les calculs de Wiwsport.com, les Lions de l’Atlas devraient sortir de la compétition avec, au moins, un total de 1666.87 points (soit 103.37 points gagnés dans ce mondial).
• Coupe d’Afrique des Clubs Féminins : ASC Ville de Dakar s’impose contre APR BBC (57-37) et se qualifie pour les quarts !
Enfin un succès pour l’ASC Ville de Dakar. L’équipe qui représente le Sénégal à l’édition 2022 de la Coupe d’Afrique des Clubs Féminins de basketball vient d’enregistrer sa toute première victoire dans cette compétition qu’elle découvre pour la première fois. Après avoir enchaîné deux revers, le club de la municipalité dakaroise débordante d’énergie, se reprend et se qualifie dans la foulée pour les quarts de finale, renseigne Wiwsport.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.